Fondation science et Jeunesse : Concours national 2021 Concours national 2021 : 21 jeunes romands primés

Auteur / Rédacteur: Source : Fondation Science et jeunesse / Gilles Bordet

C’est au sein d’une exposition virtuelle exclusivement conçue pour l’occasion que les finalistes du 55e Concours national de la Fondation Science et jeunesse ont présenté leur projet de fin d’année ou leur travail de maturité.

Entreprises liées

La finale du Concours national 2021 a eu lieu de manière virtuelle cette année.
La finale du Concours national 2021 a eu lieu de manière virtuelle cette année.
(Source : Fondation Science et jeunesse)

Lors de la Finale, des prix d’une valeur totale d’environ 100 000.- ont été distribués. Parmi les 107 jeunes chercheurs récompensés, 21 jeunes Romands ont été primés pour leurs projets exceptionnels. Ils·ont reçu une somme d’argent en fonction de la mention obtenue : « bien », « très bien » ou « excellent ». De plus, 8 d’entre eux·ont également remporté des Prix spéciaux, qui leur permettront de représenter la Suisse dans le cadre d’événements scientifiques en Europe, en Asie et aux Etats-Unis.

La Suisse Romande répond présente

Sur les 21 jeunes Romands finalistes, 5 ont reçu la mention « bien », 13 « très bien » et 3 « excellent » et 8 jeunes chercheurs ont de plus reçu des Prix spéciaux. « Jeune et engagée », sont les deux mots clés qui qualifient le mieux la relève de cette 55e édition. Les thématiques de recherche plurielles que les lauréats ont choisies en sont la preuve : la matérialisation des frontières; les effets des principes actifs des cosmétiques ou encore fabriquer de A à Z une réplique miniature d’un accélérateur de particule. Néanmoins, les recherches liées à l’écologie et aux questions d’égalité étaient à l’honneur : compléter les sources de l’histoire de l’homosexualité en Suisse romande, trouver des solutions pour parer au réchauffement climatique, étudier l'impact des pesticides sur une rivière de Neuchâtel, sont autant de sujets explorés avec brio par les jeunes chercheurs.

Une exposition virtuelle et interactive

Cafés virtuels, challenges sur les réseaux sociaux, boxes remplies de surprises envoyées préalablement au domicile des finalistes, la 55e édition du Concours a réuni des jeunes scientifiques issus de 16 cantons différents dans le cadre d’un événement à la fois connecté et interactif. Pendant trois jours, les finalistes ont occupé leur propre stand virtuel, répondu aux questions du jury d’experts chargé de les évaluer, interagi avec le public, fait connaissance grâce à un « chat roulette ». Enfin, trois anciens participants se sont retrouvés au cœur d’un café branché zurichois pour assurer la modération trilingue de la cérémonie de remise des prix – transmise en directe au sein de l’exposition virtuelle. En découvrant leurs résultats, les finalistes ont pu sabrer le prosecco glissé parmi les autres goodies de la box surprises. Un moment inoubliable qui vient conclure des mois de travail.

Jeudi 22 avril et samedi 24 avril, les représentants des médias ainsi que le public étaient également invités à visiter l’exposition virtuelle et à interagir avec les finalistes. Vous aurez encore la possibilité de visiter l'exposition complète via notre site web dès le début de la semaine prochaine.

MSM

Dans le présent document, les termes employés pour désigner des personnes sont pris au sens générique; ils ont à la fois valeur d'un féminin et d'un masculin. Dans ce document, le genre masculin est utilisé comme générique, dans le seul but de ne pas alourdir le texte.

(ID:47368608)