Blaser Swisslube : de meilleurs lubrifiants réfrigérants grâce à l'expertise et aux données Concevoir de meilleurs lubrifiants réfrigérants

Auteur / Rédacteur: Source : Blaser Swisslube AG / Gilles Bordet

Les experts de Blaser Swisslube lancent sur le marché des lubrifiants efficaces. Au préalable, les produits sont soumis à des tests de performance approfondis au sein du centre de technologie interne.

Entreprises liées

L'usure des outils passée au crible dans le centre de technologie de Blaser Swisslube.
L'usure des outils passée au crible dans le centre de technologie de Blaser Swisslube.
(Source : Blaser swisslube AG)

L'équipement de test inclut également depuis peu une caméra microscopique afin de mesurer l'usure et le système capteur spike de Pro-Micron pour mesurer la force. Il est ainsi possible de collecter plus rapidement des données intéressantes qui bénéficient à l'utilisateur.

Comment obtient-on un lubrifiant réfrigérant de qualité optimale ? Il faut souvent plus d'une douzaine de composants, parmi lesquels des huiles, des émulsifiants et des additifs : des formulations issues de la recherche et du développement mais aussi de l'expertise en fabrication des technologues en usinage. Depuis un certain temps déjà, Blaser Swisslube mise sur le travail d'équipe dans ces deux disciplines. « Si nous avançons à grands pas dans le développement de lubrifiants réfrigérants, c'est parce que nos chimistes sur place soumettent le lubrifiant réfrigérant à un test de performance et interprètent également les données obtenues auprès des technologues en fabrication », déclare Marc Blaser, CEO de Blaser Swisslube, au sujet de la procédure.

Galerie d'images

Centre de compétence de Blaser

Depuis plus de 10 ans, le centre de technologie interne de Blaser Swisslube fait l'objet d'améliorations continues. Actuellement, l'équipement comprend dix machines CNC, dont une machine à rectifier de dernière génération sur une surface de plus de 1500 m2. C'est ici que l'on teste les nouveaux développements et que l'on simule les situations de fabrication des clients dans des conditions réalistes.

Afin d'effectuer des tests d'usure pertinents et d'interpréter correctement les données obtenues, Blaser Swisslube est tributaire d'appareils de mesure et de capteurs de haute précision. La largeur d'usure (vB,max) ainsi que la force de coupe maximale (Fmax) sont ici des paramètres importants. La largeur d'usure est désormais mesurée directement dans la machine, de manière entièrement automatique au moyen d'une caméra d'usure. La mesure de la force de coupe se fait directement dans le porte-outil, au moyen du système capteur spike.

Une collecte de données pertinente

« Cette machine nous permet de passer au crible l'état d'usure des outils », déclare malicieusement Tobias Mathys, Process Engineering Manager chez Blaser Swisslube en désignant la DMG Mori NVX 5060 au sein du centre de technologie. Cette machine CNC est dédiée au développement de lubrifiants réfrigérants chez Blaser. Elle est équipée d'une caméra d'usure, une caméra industrielle logée dans un boîtier spécialement conçu à cet effet. Celui-ci protège la caméra du lubrifiant réfrigérant, qui est en partie soumis à une haute pression lorsqu'il arrive dans la salle de traitement. Un couvercle à commande pneumatique maintient la lentille sèche pendant l'usinage. Pendant les tests d'usure, des images microscopiques de la plaquette réversible sont prises toutes les deux minutes, ce qui permet une lecture automatique de la largeur d'usure. Linus Meier, tribologue chez Blaser Swisslube, ajoute : « L'usure des outils, qui se traduit par des bris d'outils, des écarts de mesure ou des surfaces inacceptables, limite souvent la rentabilité d'un processus. Avec les nouvelles possibilités de mesure, nous obtenons davantage d'informations, très rapidement et directement de la machine. Cela nous permet d'être plus efficaces et de rassembler rapidement des informations pertinentes sur la coupe. Les images microscopiques de l'usure vB,max ainsi que Fmax sont consolidées et visualisées pour chaque coupe de la fraise. »

Prêts pour affronter l'avenir

La machine, l'outil et le lubrifiant réfrigérant sont mis à rude épreuve au cours d'un processus. « Grâce au flux de données optimisé, je peux mieux lire et comprendre les résultats des tests de performance du centre de technologie. Ainsi, les adaptations du lubrifiant réfrigérant en laboratoire sont plus faciles et plus rapides à mettre en œuvre. Nos clients en bénéficient également », ajoute Olivia Bossart, chimiste de la recherche et développement chez Blaser Swisslube.

L'utilisation de lubrifiants réfrigérants à haute performance est une source d'économies potentielles importante lors de la production. Que celles-ci résultent d'une productivité accrue ou d'une usure réduite des outils. « Notre objectif est d'offrir une valeur ajoutée aux utilisateurs grâce à nos solutions de lubrification réfrigérante, afin qu'ils puissent fabriquer de manière plus productive », conclut Marc Blaser. MSM

(ID:47604631)