Rechercher

Prodex : Halle 1, stand A03 Compacité et précision

Rédacteur: Edouard Huguelet

Entreprises liées

A gauche, Simon Wernli, VFM Machines – représentant de Roku-Roku pour la Suisse et à droite: Hiromasa Fujiwara, directeur des ventes chez Roku-Roku.
A gauche, Simon Wernli, VFM Machines – représentant de Roku-Roku pour la Suisse et à droite: Hiromasa Fujiwara, directeur des ventes chez Roku-Roku.
(Image: MSM / E Huguelet)

Précision de répétabilité effective du petit centre d’usinage Mega-S en conditions d’usinage: 0,1 µm. Hiromasa Fujiwara, directeur des ventes chez Roku-Roku ne tarit pas d’éloges au sujet de la machine exposée ici à Bâle. Les gens se succèdent, a priori sceptiques, puis entièrement convaincus lorsque M. Fujiwara leur présente une pièce de micro-précision carrément impossible à produire par des méthodes connues mais qui est usinée sur la machine. Les visiteurs s’avancent pour observer l’un après l’autre, «migrosse» à l’œil, ce composant délirant: la preuve par l’acte! A la question de savoir ce que signifie le nom exotique «Roku-Roku» H. Fujiwara précise: Ce terme est en fait issu d’un proverbe chinois vieux de plus de 1000 ans, qui dit à peu près ceci: «Seuls nous ne sommes pas des génies, mais ensemble on peut créer quelque chose». Roko-Roku est une entreprise japonaise de quelque 200 collaborateurs, créée en 1903 et sise quelque 200 km à l’est de Tokyo, préfecture de Shizuoka. Le programme de fabrication de cette PME familiale comporte des centres d’usinage d’ultra-précision, en fait 6 machines de format croissant, dont le plus imposant d’entre–eux pèse 5,3 tonnes. Le centre d’usinage Mega-S est particulièrement rigide. Il pèse… 2,5 tonnes, et pourtant il occupe une surface au sol de seulement 1,3 x 2 mètres. Simon Wernli précise «Cette machine est unique au monde à ma connaissance. Sa compacité, sa rigidité et sa rapidité sont exceptionnelle et sa très haute précision la prédestinent au tissu industriel de Suisse romande, qu’il s’agisse de production de composants horlogers ou pour la technique médicale, également l’usinage d’empreintes de moules nécessitant aussi bien le super-fini miroir que la haute précision. | eh

(ID:36865620)