Simple et efficace, un enseignement en ligne permettant de surfer aisément sur l'innovation

Comment mieux faire ? Une vidéo explicative

| Auteur / Rédacteur: Propos recueillis par Jean-René Gonthier, rédacteur en chef MSM / Jean-René Gonthier

La formation « Facilitation d'innovation » est un cours en ligne permettant aux participants d'apprendre à pratiquer mieux les méthodes de créativité et d'innovation afin d'animer et gérer des projets d'innovation.
Galerie: 3 photos
La formation « Facilitation d'innovation » est un cours en ligne permettant aux participants d'apprendre à pratiquer mieux les méthodes de créativité et d'innovation afin d'animer et gérer des projets d'innovation. (Source : think2make.ch)

Un facilitateur de l'innovation, un bâtisseur de ponts nous offre son précieux temps pour expliquer pourquoi un besoin urgent d'innovation a influencé son quotidien.

Rencontre avec Sedat Adiyaman, CEO de think2make.ch auteur, orateur et enseignant. Par messagerie interposée, la rédaction a rencontré à nouveau cet homme dynamique prêt à se remettre en question pour arriver à ses fins.

MSM : En tant que professeur de l’innovation vous vous remettez systématiquement en question quelle est votre dernière innovation ?

Sedat Adiyaman : Les innovations sont longues, douloureuses et passionnantes. Malheureusement, contrairement aux inventions, elles prennent plus de temps à maturer. Elles se différencient également de l'invention par la mise sur le marché de l'idée, elles ne restent pas au fond d'un atelier ou d'un laboratoire. J'ai accompagné un projet d'envergure durant toute l'année 2019 pour l'un de mes clients. Le projet est en cours de développement mais le résultat est déjà visible et puissant. Comme dans la plupart de nos mandats, le contenu et le nom du client restent confidentiels.

Heureusement, nous avons aussi des projets internes, plus facile à présenter. Le projet qui a vu le jour en 2014 et qui se développe est un projet magnifique, c'est le Coworking Neuchâtel Sàrl. Le premier espace de Coworking du canton de Neuchâtel. A l'époque, les gens pensait qu'on était une agence de placement car le terme « coworking » était méconnu et il aura fallu beaucoup de travail pour faire comprendre ce terme, puis faire découvrir cet endroit. Aujourd'hui, nous avons doublé la taille de nos locaux et continuons constamment à accueillir de nouvelles startups, activités indépendantes et autres entreprises. Cette entité axée sur le Coworking emploie 3 personnes. L'éventail des activités proposées est à découvrir en ligne sur le site web :

MSM : Pourquoi le moment est bien choisi de proposer une formation en ligne ?

Sedat Adiyaman : Le Covid-19 place toutes les entreprises, startups et indépendants dans une situation difficile tant sur le plan professionnel que personnel. Cette période de confinement est aussi un moment qui peut être utilisé intelligemment pour réfléchir sur l'avenir de son activité et son parcours professionnel. C'est le moment idéal de dédier du temps à apprendre et à remettre en question sa pratique professionnelle. Notre formation intitulée « Facilitation d'innovation en ligne » est idéale pour cela car elle permet de dédier du temps à réflexion et à définir les actions à mener à l'avenir, tout en dédiant du temps aux échanges entres les participants qui souhaitent influencer la capacité d'innovation de leur organisation.

MSM : Allez-vous vendre aussi la vidéo streaming résultant de cette formation à distance, ou allez vous l’offrir à vos étudiants ?

Sedat Adiyaman : La formation n'est pas gratuite, l'investissement est de 400.- Frs TTC/personne. Les sessions filmées sont offertes aux participants à la fin du cours et viennent ainsi en complément au support du cours. Le but est de pouvoir revenir sur le contenu après la formation, ce qui n'est pas possible lors d'un cours classique de type présentiel.

MSM : Quel est l’avantage de la formation à distance plutôt que l’enseignement en frontal ?

Sedat Adiyaman : L'expérience que j'ai faite pour la première fois de la formation à distance (en tant qu'enseignant) c'était il y a 2 semaines, suite à l'annonce du Conseil Fédéral concernant le confinement pour faire face au Covid-19. Il y a des différences intéressantes par rapport à la formation présentielle. La plus intéressante est la possibilité de découper le contenu d'apprentissage en mini-sessions permettant aux participants de mieux digérer le contenu. C'est un aspect très positif par rapport à mon expérience de 6 ans en tant qu'enseignant en cours frontal de type présentiel sur les méthodes de créativité et d'innovation.

MSM : Finalement quels types de cours proposez-vous ? Avez vous un agenda à proposer ?

Sedat Adiyaman : La formation Facilitation d'innovation Online est un cours permettant aux participants d'apprendre à pratiquer mieux les méthodes de créativité et d'innovation afin d'animer et gérer des projets d'innovation.

Agenda des prochains cours 2020

Formation en 4 sessions de 1 heure, soit les 19 et 20 mai 2020 – en ligne et en live ! «Nous sommes chaque jour confrontés à la recherche de solutions nouvelles. Pour relever les défis qui se présentent, il est important de trouver de bonnes idées, et cela de façon rapide et efficace. Les méthodes généralement utilisées, telles que le brainstorming, sont souvent lentes et ennuyeuses».

«Prenez les devants en période de crise et repenser votre activité, vos produits et vos services. Cette formation aura lieu en ligne et hors ligne et en bonus un accès possible aux locaux de Think2make après la formation pour continuer son travail.

Et un témoignage pour terminer:

MSM

  • mettre en pratique les bonnes idées en équipe
  • simplifier la prise de décision
  • appliquer immédiatement

Ajouter un commentaire

copyright

Cette contribution est protégée par le droit d'auteur. Vous voulez l'utiliser pour vos besoins ? Contactez-nous via: support.vogel.de/ (ID: 46508054 / Formation)