Machines-outils Clock EVO : compacte, ergonomique et « smart »

de H.P. Müller Werkzeugmaschinen AG 5 min Temps de lecture

Related Vendors

La gamme des centres d'usinage de petite dimension MCM comprend trois modèles : Clock 800 EVO, Clock 1000 EVO et Clock 1200 EVO.

Dans sa version multitâches la Clock Evo permet d'effectuer des opérations de tournage et de rectification. (Source :  H.P. Müller)
Dans sa version multitâches la Clock Evo permet d'effectuer des opérations de tournage et de rectification.
(Source : H.P. Müller)

Les interventions liées à la rénovation de la gamme Clock EVO concernent principalement :

  • Design : encore plus moderne et captivant.
  • Ergonomie : afin de toujours garantir une plus grande sécurité et une utilisation de plus en plus simple pour l'opérateur.
  • Dimensions compactes : grâce à une structure plus contenue de la machine et à un en-combrement réduit au sol.
  • Logique verte : pour garantir des économies d'énergie et un développement durable.
  • Modularité et flexibilité : grâce à la possibilité d'adopter des systèmes multi-palette.
  • Adoption de composants et de plateformes numériques : dans une optique de dia-gnostic et de maintenance prédictive.

La rénovation de la ligne Clock EVO a aussi été pensée dans le but de répondre aux exigences d'autres marchés que celui de l'aéronautique, comme les marchés des fabricants de composants, de compresseurs et de réducteurs. Le parcours de rénovation de la gamme met aussi l'accent sur la vocation pour la R&D qui caractérise, depuis toujours, l'entreprise italienne, grâce à la synergie vertueuse entre le savoir-faire MCM et les collaborations avec des universités et des organismes de recherche.

Galerie d'images

Ergonomie et dimensions compactes

La conception des machines a été revue du point de vue de leur disposition et de leur partie structurelle. L'encombrement au sol de la Clock EVO a été réduit de 25 % environ par rapport au passé, ce qui comporte une optimisation des espaces occupés à l'intérieur de l'établissement.

Les interventions sur la structure de la machine ont eu pour but d'améliorer son ergonomie et sa sécurité, mais aussi de faciliter son utilisation et l'accès pour les opérations de maintenance. Sur le devant de la machine, tous les contacts de l'opérateur ont été déplacés avec la partie mécanique. Les machines sont toutes équipées d'écrans tactiles industriels qui offrent la protection nécessaire dans l'environnement typique de fonctionnement d'une machine-outil et permettent de sélectionner les fonctions d'un simple « tap ». La station d'entrée du superviseur a été placée à proximité de la zone de chargement/déchargement pour simplifier les commandes et améliorer l'ergonomie de l'opérateur, en réduisant ses déplacements le plus possible.

Développement durable et économies d'énergie

De nombreuses améliorations ont été apportées pour réduire l'impact environnemental des machines de trois points de vue différents : utilisation, production et élimination. La consommation d'huile lubrifiante a, par exemple, été réduite considérablement. Lors de la phase de construction, la longueur des tubes réfrigérants a été réduite de 10 % et celle des câbles électriques de 25 %. L'utilisation de moins de matériaux comporte non seulement une réduction des coûts mais aussi une simplification lors des opérations de maintenance. La réduction de la longueur totale de l'installation hydraulique permet de garantir moins de pannes et moins de pertes de charge. Le circuit électrique simplifié comporte une génération réduite de chaleur et, donc, une augmentation de la durée de la machine, ce qui entraîne une diminution des con-sommations mais aussi des déchets liés aux composants. Les machines MCM utilisent depuis longtemps la régénération des courants de freinage. Tous les moteurs des asservissements électriques et des pompes sont conformes aux dernières normes IEC, ce qui garantit une réduction des consommations et une durée plus que doublée.

Flexibilité et modularité

La machine peut être fournie avec 4 ou 5 axes en configuration à double palette, mais elle peut, cependant, être agrandie en adoptant un système multi-palette qui atteint un maximum de 17 palettes jusqu'à la possibilité d'évoluer en un véritable système FMS (Flexible Manufacturing Systems) plus complexe.

Cette modularité qui caractérise les Clock EVO leur permet de garantir la flexibilité demandée par les entreprises pour pouvoir saturer les machines et exploiter au maximum leur productivité en combinant plusieurs lots de volume réduit. Pour répondre à cette exigence, il faut, en effet, disposer à bord de la machine non seulement de toute la variété d'outillages nécessaires mais aussi de tous les outils requis pour usiner les différentes pièces. MCM peut construire des machines droites et gauches, qui peuvent ainsi être accouplées et desservies par un seul magasin d'outils « miroir ». À l'intérieur des lignes FMS, où sont installées de multiples cellules de ce type, le système supertool MCM permet de déplacer tous les outils d'une cellule à l'autre, ou d'une tool room centrale à un îlot de production. De cette façon, la flexibilité augmente exponentiellement et la continuité de la production est garantie même en cas d'arrêt d'une machine sur une ligne grâce au système qui déplace, automatiquement, toutes les ressources de coupe sur une autre machine disponible.

Numérisation et contrôle du processus

La numérisation est un aspect sur lequel MCM s'est beaucoup concentré lors de la rénovation de la gamme Clock EVO, grâce à l'adoption du superviseur jFMX (produit par MCE, la division informatique de MCM) enrichi avec les fonctions de diagnostic et de maintenance prédictive de la plateforme jFRX, développée en étroite collaboration avec l'École polytechnique de Milan, qui se charge non seulement de la collecte des données provenant des capteurs intégrés dans les machines MCM mais aussi de leur traitement. Grâce à des analyses statistiques, le logiciel est en mesure de prévoir d'éventuelles anomalies, dérives et détériorations mécaniques des composants, avant que celles-ci n'aient des répercussions sur les usinages.

S'abonner à la newsletter maintenant

Ne manquez pas nos meilleurs contenus

En cliquant sur „S'abonner à la newsletter“, je consens au traitement et à l'utilisation de mes données conformément au formulaire de consentement (veuillez développer pour plus de détails) et j'accepte les Conditions d'utilisation. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité. La déclaration de consentement porte notamment sur l’envoi de newsletters éditoriales par e-mail et sur le recoupement des données à des fins de marketing avec des partenaires publicitaires sélectionnés (p. ex., LinkedIn, Google, Meta).

Dépliez pour les détails de votre consentement

Dans le cadre de cette numérisation, les nouveaux projets sur lesquels de département R&D de MCM se concentre sont nombreux. Un de ceux-ci concerne, par exemple, les aspects liés à la cybersécurité et à la protection des données. Un autre projet porte sur la gestion des consommations dans le but de proposer des systèmes en mesure de modifier la vitesse de production et, donc, l'absorption des ressources disponibles sur la machine, en fonction des exigences d'utilisation.

Améliorations des performances

Les améliorations apportées à l'occasion de la rénovation de la gamme Clock EVO concernent aussi les performances : avec l'obtention d'une augmentation de 35 % de l'accélération des axes, une réduction de plus de 30 % des temps de changement d'outil et de 25 % environ de ceux de changement de palette, sans oublier une capacité accrue de chargement des pièces à usiner. MSM

(ID:49990022)