Économie Classement IMD 2025 : la Suisse en tête

de IMD - International Institute for Management Development 1 min Temps de lecture

Related Vendors

L'IMD, l'International Institute for Management Development, a sorti sont classement mondial de la compétitivité.

(Source : ©  Birgit - stock.adobe.com)
(Source : © Birgit - stock.adobe.com)

La Suisse, Singapour et Hong Kong occupent les trois premières places du classement mondial de la compétitivité 2025 établi par l'IMD. Le Canada, l'Allemagne et le Luxembourg enregistrent les plus fortes progressions au sein du top 20.

Le rapport met en lumière un monde en mutation, où les disparités régionales persistent, mais où émergent de nouvelles dynamiques en Asie, Afrique, Amérique du Sud et Europe. L'efficacité gouvernementale, alliant agilité, inclusion et vision à long terme, devient un levier clé de résilience dans un contexte géopolitique mouvant.

La Suisse conserve la 1er place grâce à la stabilité de ses institutions et à son leadership en efficacité gouvernementale et en infrastructures. Toutefois, elle perd une position en performance économique (13e) et en efficacité des entreprises (6e). Des critiques émergent concernant le manque d’ouverture des marchés publics aux soumissionnaires étrangers, freinant la concurrence.

Singapour, 2e, cède la tête du classement malgré une forte performance économique, tirée par la croissance du PIB et des exportations. Elle recule à la 3e place pour l'efficacité gouvernementale et à la 8e pour l’efficacité des entreprises. Les délocalisations sont perçues comme une menace économique majeure par les dirigeants locaux.

Hong Kong grimpe à la 3e place, grâce à des progrès dans tous les piliers de compétitivité. Les dirigeants signalent cependant une baisse de qualité dans les pratiques d'audit et de comptabilité, ce qui pourrait freiner les investissements.

À l'échelle mondiale, les entreprises cherchent à diversifier leurs chaînes d'approvisionnement. L'ASEAN renforce son intégration, et la ZLECAf stimule le commerce intra-africain. L'Afrique affiche des opportunités économiques au-dessus de la moyenne mondiale, mais reste confrontée à des défis dans l'éducation et la santé.

L'Asie se distingue par ses opportunités économiques, mais aussi par ses inégalités sociales et politiques, souvent exacerbées par des transitions rapides.

(ID:50454693)

S'abonner à la newsletter maintenant

Ne manquez pas nos meilleurs contenus

En cliquant sur „S'abonner à la newsletter“, je consens au traitement et à l'utilisation de mes données conformément au formulaire de consentement (veuillez développer pour plus de détails) et j'accepte les Conditions d'utilisation. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité. La déclaration de consentement porte notamment sur l’envoi de newsletters éditoriales par e-mail et sur le recoupement des données à des fins de marketing avec des partenaires publicitaires sélectionnés (p. ex., LinkedIn, Google, Meta).

Dépliez pour les détails de votre consentement