Robotique Ces robots intelligent qui collaborent avec les humains

de Cognitives Engines SAS 2 min Temps de lecture

Related Vendors

L'usine 4.0. compte désormais sur une Intelligence Artificielle capable de décider de la trajectoire et des mouvements des bras robots industriels. Ici, plus besoin d'écrire de programme informatique. Ces robots équipés d'une vision 3D (les yeux) et d'un moteur cognitif (le cerveau) collaborent avec les opérateurs humains au sein d'un même espace de travail.

Les robots collaboratifs intelligents sont un atout pour de nombreux domaines industriels, ici par exemple l'industrie électronique.(Source :  Cognitive Engines SAS)
Les robots collaboratifs intelligents sont un atout pour de nombreux domaines industriels, ici par exemple l'industrie électronique.
(Source : Cognitive Engines SAS)

La startup française Cognitive Engines, fondée en 2019, s'est inspirée de l'éducation canine qui apprend par gratifications. Son moteur d'IA cognitive permet aux robots industriels d'analyser leur environnement en temps réel, de reconnaître les objets de travail qui ont été précédemment appris et de détecter les mains des opérateurs humains pour décider du mouvement que fera le robot. Cet apprentissage, à coup de croquettes numériques, permet de disposer de robots qui ont des comportements prédictifs et sécures pour les opérateurs de proximité. Cette approche de la robotique collaborative adaptative, hors cage, est particulièrement intéressante pour les situations de dévracage de produits. De nombreux postes de travail ont jusqu'alors résisté à l'automatisation du geste. Ces lieux sont généralement soumis à des changements de configuration liés à de petites et moyennes séries de produits. Les formats de produits eux-mêmes peuvent varier largement. Si ces lieux de manutention manuelle perdurent, c'est qu'il est beaucoup trop coûteux, en robotique classique, de coder ligne à ligne toutes les configurations que devraient avoir le bras robotique pour attraper les produits.

Aujourd'hui les niveaux de performance des lignes de production atteignent une productivité inégalée. Toutefois l'automatisation expose les salariés à des gestes répétitifs sous de hautes cadences. En France, 87 % des arrêt de travail en usine manufacturière sont liés à l'inflammation du bras des salariés. Une exposition longue à ces gestes répétés crée des troubles musculosquelettiques.

Galerie d'images

Une fois cette maladie professionnelle déclarée, le salarié n'a pas d'autre solution que de changer de secteur d'activité. Ce solde négatif en ressources humaines pour l'industrie manufacturière européenne vient se cumuler avec les difficultés de recrutement et d'attraction de la filière.

La résilience des usines européennes passe par sa capacité d'adresser plusieurs marchés en parallèle, ce qui induit que les manufacturiers doivent disposer de lignes de production agiles, capables de changer rapidement de gramme de production. Ici, l'Intelligence Artificielle a toute sa place avec une approche intuitive et sans programmation #NoCode. Les opérateurs peuvent alors investir leur expertise dans le réglage des lignes automatisées et pour les changements de gamme, et travailler sur la qualité. Les robots intelligents deviennent leurs assistants et non l'inverse.

MSM

(ID:49995780)

S'abonner à la newsletter maintenant

Ne manquez pas nos meilleurs contenus

En cliquant sur „S'abonner à la newsletter“, je consens au traitement et à l'utilisation de mes données conformément au formulaire de consentement (veuillez développer pour plus de détails) et j'accepte les Conditions d'utilisation. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité. La déclaration de consentement porte notamment sur l’envoi de newsletters éditoriales par e-mail et sur le recoupement des données à des fins de marketing avec des partenaires publicitaires sélectionnés (p. ex., LinkedIn, Google, Meta).

Dépliez pour les détails de votre consentement