Addipole s'est établi au sein du Technopôle de Ste-Croix

Centre de compétence en fabrication additive

| Auteur / Rédacteur: Jean-René Gonthier rédacteur en chef MSM / Jean-René Gonthier

AddiPole, le nouveau centre de compétences en fabrication additive et reverse engineering basé au Technopôle de Ste-Croix, offre l’ensemble des technologies et des compétences permettant de réaliser des composants et des systèmes fonctionnels et finis prêts à l’usage par procédés additifs.
Galerie: 57 photos
AddiPole, le nouveau centre de compétences en fabrication additive et reverse engineering basé au Technopôle de Ste-Croix, offre l’ensemble des technologies et des compétences permettant de réaliser des composants et des systèmes fonctionnels et finis prêts à l’usage par procédés additifs. (Source : JR Gonthier)

Addipole est l'avènement d'une entité à la croisée des chemins entre formation d'apprentis, enseignement supérieur et transfert de technologie vers les industries et PME de la région.

Ce centre a ceci d'unique c'est de lier les aptitudes aussi complémentaires que celles des écoles professionnelles et de l'HES d'Yverdon avec Nikon et Trumpf les partenaires industriels par ailleurs fournisseurs d'installation techniques.

Pôle spécialisé en Reverse engineering et fabrication additive

Ce pôle est né de l’association des compétences et des connaissances de la HEIG-VD sous la forme de ses instituts : Institut de Conception, Matériaux, Emballage & Conditionnement (COMATEC) et de l'Institut Interdisciplinaire du Développement de l’Entreprise (IIDE) associé au Centre professionel du Nord vaudois (cpnv.ch) et l’Ecole technique de la Vallée de Joux (etvj.ch). L’équipe d’AddiPole est composée de spécialistes du domaine, professeurs et chercheurs, qui mettent en commun leur passion pour l’innovation au service des entreprises du tissu économique régional.

Un service intégré unique en Suisse

La réalisation de mandats industriels en s’appuyant sur les compétences et technologies de reverse engineering par du scanning en 3D sans contact et l'adjonction de fabrication additive. AddiPole offre l’ensemble des technologies et des compétences permettant de réaliser des composants ou des systèmes fonctionnels finis et prêts à l’usage. En effet l'atelier du CPNV se trouvant également au Technopôle il y est possible de réaliser des pièces mécaniques de façon conventionnelle, par fraisage électro-érosion et bien évidemment par impression 3D sur résine et sur métal. Donc c'est non seulement un pôle de compétences avec des spécialistes et des praticiens connaissant parfaitement les différents domaines touchés, mais c'est aussi un parc de machines très complet disponible pour des mandats extérieurs.

Afin de favoriser le transfert de technologie, ce centre propose des conseils stratégiques, financiers et marketing sur mesure. Mais n'oublions pas que ce lieu reste à disposition des industriels en leur proposant de faire des tests grandeur nature. Car la fabrication additive est certes un secteur nouveau mais il ne cesse de progresser, il s'agit donc de rester au courant en suivant son évolution.

AddiPole a présenté récemment ses activités lors de la conférence du 23 octobre de l'ARCM à Bienne, ainsi que le 31 octobre lors de la première conférence de l'AMNetwork à Lucerne. MSM

Ajouter un commentaire

copyright

Ce texte est protégé par les droits d'auteur. Si vous désirez l'utiliser pour des besoins personnels veuillez consulter les conditions suivantes sur www.mycontentfactory.de (ID: 44954494 / Procédés)