Capacités de test accrues

| Rédacteur: Jean-René Gonthier

La barre est placée de plus en plus haute. Ici, la maxichaîne «E4.350» subit un test d'endurance sur une installation de test en extérieur.
Galerie: 3 photos
La barre est placée de plus en plus haute. Ici, la maxichaîne «E4.350» subit un test d'endurance sur une installation de test en extérieur. (Illustration: Igus GmbH)

>> La société igus, spécialiste des chaînes porte-câbles, vient d'agrandir son laboratoire de test pour chaînes porte-câbles et câbles, qui occupe maintenant une superficie de 1030 mètres carrés. Plus de 70 bancs d'essais de tous types se consacrent maintenant en permanence au test de nouveaux produits standard et de chaînes porte-câbles sur mesure.

Un grand nombre de ces bancs d'essais ont été conçus et construit par igus, les tests qu'ils effectuent étant très pointus. Armoire d'essai climatique, conteneur de congélation et cabine insonorisée pour mesure du bruit sans réflexion des ondes, testeurs de robots à six axes et autres machines d'essai de torsion, bancs d'essais pour simulations dynamiques (flexions alternées, etc.) et équipements de test en extérieur pour chaînes porte-câbles dédiées aux courses longues, font notamment partie de la panoplie d'équipements du laboratoire.

Plus de 10'000 tests par an

igus effectue plus de 10.000 tests par an sur ses installations techniques, avec une tendance à la hausse. Parmi eux, 7500 tests sont consacrés aux paliers lisses en polymères, aux rotules lisses, aux roulements à billes en polymères et aux guidages linéaires, quelque 3000 aux chaînes porte-câbles ainsi que 400 câbles électriques (sur une gamme de 1000 types).

Ces essais complexes concernent en premier lieu la durée de vie, les forces transversales et de traction, les coefficients de frottement, l'usure, les forces motrices et leur efficience énergétique ainsi que l'usure à différentes vitesses et charges, et en second lieu des facteurs tels que la saleté, les intempéries, le froid, les coups et les chocs. L'objectif de ces tests est de repousser constamment les limites d'utilisation des produits. En terme de durée de vie par exemple. Un test d'endurance qui a duré plus de neuf ans et demi vient récemment d'être conclu après 270 millions d'allers-retours. Quelque 9000 résultats de tests viennent compléter les bases de données électroniques de l'entreprise chaque année. igus demande en plus à des institutions indépendantes (instituts Fraunhofer, TÜV) de tester un grand nombre de ses produits sur des propriétés données (utilisation en salle blanche, émissions sonores, ESD/ATEX, etc.), et de les homologuer s'ils répondent aux exigences.

Durée de vie en allers-retours et en kilomètres

De surcroît, l'entreprise offre quelque 25 outils en ligne destinés à l'e-ingénierie dont une nouveauté, l'unique système au monde permettant le calcul de la durée de vie des chaînes porte-câbles. Le lien rapide www.igus.ch/dureedeviecpc permet d'accéder directement au programme. Le client doit tout d'abord saisir dans le système la chaîne porte-câbles souhaitée et le type d'application, à savoir «autoportante» ou «glissante». Sur indication de la charge supplémentaire, de la course, de la vitesse et de l'accélération, le système donne automatiquement la durée de vie en allers-retours et en kilomètres, sur la base de données empiriques. Il offre aussi au client la possibilité de saisir des facteurs extérieurs telles que la présence de saleté, de coups et la température ambiante.

Des configurateurs CAO 3D sans inscription préalable

Les utilisateurs de chaînes porte-câbles peuvent également configurer chaque chaîne porte-câbles en fonction de leurs besoins sur les sites Internet d'igus. A elles seules les chaînes porte-câbles, ils ont un vaste choix de modèles de CAO, dont 11 formats en 3D et 8 formats en 2D. Une fois la configuration réalisée, les données CAO peuvent être rapidement téléchargées, sans inscription préalable. Parmi ces outils, citons notamment les configurateurs CAO 3D, également nouveaux, destinés aux chaînes porte-câbles en spirale «TwisterChain» ainsi qu'aux mouvements circulaires avec double rayon de courbure RBR. <<

Ajouter un commentaire

copyright

Ce texte est protégé par les droits d'auteur. Si vous désirez l'utiliser pour des besoins personnels veuillez consulter les conditions suivantes sur www.mycontentfactory.de (ID: 26365420 / Machines-outils)