Implanté dans le Jura Suisse, le Groupe Recomatic élargit son offre et ses marchés en rachetant Cosmap Srl.
Team Cosmap Srl : on retrouve au centre Gianluca Giusto – Daniele Carraro – Béatrice Bula et Alvise Carraro, entourés du personnel de Cosmap Srl.
(Source : Groupe recomatic)
L'intégration du constructeur italien de machines automatiques de finition de pièces métalliques est accompagnée par Bula Technologie SA, afin d'assurer des synergies optimales avec l'offre du groupe.
L'expérience conjointe des marques Reco et Bula en terminaison de pièces sont particulièrement appréciées par les industries les plus exigeantes du luxe, de l'horlogerie, de l'aéronautique et du médical notamment. Bula Technologie SA est pionnier du polissage automatique, tandis que Recomatic SA a construit son développement sur la rectification automatique de pièces complexes. Mis ensemble, ces succès ont présidé à un développement rapide du Groupe Recomatic, qui employait déjà plus de 130 personnes en juillet dernier.
Avec l'intégration de Cosmap Srl, le groupe atteint aujourd'hui 170 employés. Positionné sur les mêmes métiers que Bula Technologie SA, la présence internationale de Cosmap Srl et la complémentarité de son activité présagent d'une nouvelle accélération de croissance sur les marchés du polissage et de la finition de surface, particulièrement pour les pièces de plus grandes dimensions.
Une rencontre humaine et technologique
Fondée dans la région de Padoue à la fin des années 70, Cosmap Srl est connue internationalement pour la haute technologie de ses solutions de finition de surfaces métalliques. Son bureau d'études sait proposer des solutions du meilleur niveau mondial pour l'émerisage, le polissage, l'ébavurage et la finition de pièces complexes de dimensions variables, grâce à des machines robotisées, à tables rotatives, ou à des solutions combinées. Ses propositions visent toujours le résultat économiquement et techniquement le plus favorable au client. Cette ouverture d'esprit, ainsi qu'une disponibilité optimale au service de la finition des pièces métalliques, ont séduit les dirigeants du Groupe Suisse.
Administratrice du Groupe Recomatic, Béatrice Bula définit son approche ainsi :« La vision du service au client, ainsi que de fortes synergies techniques et commerciales avec Bula Technologie SA, nous ont convaincus du bien-fondé de l'intégration de Cosmap Srl dans le groupe. » De leur côté, le fondateur Daniele Carraro et ses héritiers assurent l'avenir de l'entreprise en trouvant les meilleures synergies possibles avec Bula Technologie SA, dont les métiers sont très proches et complémentaires. Car cette acquisition est avant tout une histoire humaine, comme le rappelle Béatrice Bula : « Avec la société Cosmap Srl, nous partageons des valeurs familiales, essentielles au développement vertueux de nos entreprises, » dit-elle. « Notre Groupe s'est constitué en mettant les expériences et les forces de chaque entreprise en synergie, tout en respectant les femmes, les hommes et la culture de chaque entreprise. L'intégration de Cosmap Srl, sur les mêmes métiers que Bula Technologie SA, se fait dans cet état d'esprit, » souligne Béatrice Bula.
Le maintien en fonction des enfants du fondateur, Alvise et Alessia Carraro, de l'associé Gianluca Giusto, ainsi que du personnel et des structures en place témoigne de ce souci de continuité. Béatrice Bula et Olivier Wieland viennent compléter cette équipe en qualité d'administrateurs de Cosmap Srl, ce qui représente un atout précieux pour injecter l'expertise du secteur du luxe et de l'horlogerie dans l'évolution de Cosmap Srl.
Des synergies techniques et commerciales évidentes
Les capacités dimensionnelles offertes par les machines Cosmap, ainsi que l'implantation sur les marchés européens et internationaux de l'entreprise italienne complètent parfaitement les éléments technique et marketing du Groupe Recomatic en général, et ceux de la gamme Bula en particulier. Avec 40 personnes, la taille de l'entreprise familiale de Saccolongo correspond parfaitement à celles des entreprises constituant le groupe de Courtedoux. Les marchés de Cosmap Srl concernent les arts de la table et culinaires, la robinetterie, les accessoires de mode, l'industrie du luxe et bien d'autres. Ils complètent ainsi très bien les marchés de l'horlogerie et du luxe du Groupe Recomatic.
Cosmap dispose également d'un site de fabrication et d'un réseau de sous-traitants complémentaire à celui du groupe Suisse. La synergie de ces fabrications devrait contribuer à une meilleure compétitivité de l'ensemble du groupe ainsi constitué. Les marchés concernés vont ainsi profiter de synergies fortes, pour un rapport coût-productivité optimal des équipements proposés. Pour tous les clients de chacune des marques du groupe, ce sont de très bonnes nouvelles. MSM
Situation au30.10.2020
Il va de soi que nous traitons vos données personnelles de manière responsable. Si nous recueillons des données personnelles auprès de vous, nous les traitons conformément à la réglementation applicable en matière de protection des données. Vous trouverez des informations détaillées dans notre politique de confidentialité.
Consentement à l’utilisation des données à des fins publicitaires
J’accepte par la présente que Vogel Communications Group AG, Seestrasse 95, CH-8800 Thalwil, y compris toutes les sociétés qui lui sont affiliées (ci-après dénommé : Vogel Communications Group) utilise mon adresse électronique pour m’envoyer des lettres d’information rédactionnelles. Les listes des sociétés associées respectives peuvent être consultées ici.
Le contenu de la lettre d’information s’étend aux produits et services de toutes les entreprises susmentionnées, y compris, par exemple, les revues professionnelles et les livres spécialisés, les événements et les foires commerciales ainsi que les produits et services liés aux événements, les offres et services des médias imprimés et numériques tels que d’autres lettres d’information (rédactionnelles), les concours, les campagnes de promotion, les études de marché dans les domaines en ligne et hors ligne, les portails Web spécialisés et les offres d’apprentissage en ligne. Si mon numéro de téléphone personnel est également recueilli, il peut être utilisé pour la soumission d’offres des produits et services des entreprises susmentionnées et pour des études de marché.
Si je consulte des contenus protégés sur Internet sur les portails du groupe Vogel Communications et de ses sociétés affiliées, je dois m’inscrire avec d’autres données pour pouvoir accéder à ces contenus. En contrepartie de ce libre accès au contenu éditorial, mes données peuvent être utilisées dans le sens de ce consentement aux fins indiquées ici.
Droit de révocation
Je suis conscient que je peux révoquer ce consentement à tout moment pour l’avenir. Ma révocation n’affecte pas la licéité du traitement qui a eu lieu sur la base de mon consentement jusqu’à la révocation. Afin de déclarer ma révocation, je peux utiliser le formulaire de contact disponible sous https://contact.vogel.de. Si je ne souhaite plus recevoir les lettres d’information individuelles auxquelles je me suis abonné, je peux également cliquer sur le lien de désabonnement à la fin du bulletin. De plus amples informations sur mon droit de révocation et son exercice ainsi que sur les conséquences de ma révocation sont disponibles dans la politique de confidentialité, section Lettres d’information éditoriales.