Synergies techniques et commerciales évidentes Bula rachète la société italienne COSMAP Srl

de Groupe Recomatic 4 min Temps de lecture

Related Vendors

Implanté dans le Jura Suisse, le Groupe Recomatic élargit son offre et ses marchés en rachetant Cosmap Srl.

Team Cosmap Srl : on retrouve au centre Gianluca Giusto – Daniele Carraro – Béatrice Bula et Alvise Carraro, entourés du personnel de Cosmap Srl.(Source :  Groupe recomatic)
Team Cosmap Srl : on retrouve au centre Gianluca Giusto – Daniele Carraro – Béatrice Bula et Alvise Carraro, entourés du personnel de Cosmap Srl.
(Source : Groupe recomatic)

L'intégration du constructeur italien de machines automatiques de finition de pièces métalliques est accompagnée par Bula Technologie SA, afin d'assurer des synergies optimales avec l'offre du groupe.

L'expérience conjointe des marques Reco et Bula en terminaison de pièces sont particulièrement appréciées par les industries les plus exigeantes du luxe, de l'horlogerie, de l'aéronautique et du médical notamment. Bula Technologie SA est pionnier du polissage automatique, tandis que Recomatic SA a construit son développement sur la rectification automatique de pièces complexes. Mis ensemble, ces succès ont présidé à un développement rapide du Groupe Recomatic, qui employait déjà plus de 130 personnes en juillet dernier.

Avec l'intégration de Cosmap Srl, le groupe atteint aujourd'hui 170 employés. Positionné sur les mêmes métiers que Bula Technologie SA, la présence internationale de Cosmap Srl et la complémentarité de son activité présagent d'une nouvelle accélération de croissance sur les marchés du polissage et de la finition de surface, particulièrement pour les pièces de plus grandes dimensions.

Une rencontre humaine et technologique

Fondée dans la région de Padoue à la fin des années 70, Cosmap Srl est connue internationalement pour la haute technologie de ses solutions de finition de surfaces métalliques. Son bureau d'études sait proposer des solutions du meilleur niveau mondial pour l'émerisage, le polissage, l'ébavurage et la finition de pièces complexes de dimensions variables, grâce à des machines robotisées, à tables rotatives, ou à des solutions combinées. Ses propositions visent toujours le résultat économiquement et techniquement le plus favorable au client. Cette ouverture d'esprit, ainsi qu'une disponibilité optimale au service de la finition des pièces métalliques, ont séduit les dirigeants du Groupe Suisse.

Administratrice du Groupe Recomatic, Béatrice Bula définit son approche ainsi :« La vision du service au client, ainsi que de fortes synergies techniques et commerciales avec Bula Technologie SA, nous ont convaincus du bien-fondé de l'intégration de Cosmap Srl dans le groupe. » De leur côté, le fondateur Daniele Carraro et ses héritiers assurent l'avenir de l'entreprise en trouvant les meilleures synergies possibles avec Bula Technologie SA, dont les métiers sont très proches et complémentaires. Car cette acquisition est avant tout une histoire humaine, comme le rappelle Béatrice Bula : « Avec la société Cosmap Srl, nous partageons des valeurs familiales, essentielles au développement vertueux de nos entreprises, » dit-elle. « Notre Groupe s'est constitué en mettant les expériences et les forces de chaque entreprise en synergie, tout en respectant les femmes, les hommes et la culture de chaque entreprise. L'intégration de Cosmap Srl, sur les mêmes métiers que Bula Technologie SA, se fait dans cet état d'esprit, » souligne Béatrice Bula.

Le maintien en fonction des enfants du fondateur, Alvise et Alessia Carraro, de l'associé Gianluca Giusto, ainsi que du personnel et des structures en place témoigne de ce souci de continuité. Béatrice Bula et Olivier Wieland viennent compléter cette équipe en qualité d'administrateurs de Cosmap Srl, ce qui représente un atout précieux pour injecter l'expertise du secteur du luxe et de l'horlogerie dans l'évolution de Cosmap Srl.

Des synergies techniques et commerciales évidentes

Les capacités dimensionnelles offertes par les machines Cosmap, ainsi que l'implantation sur les marchés européens et internationaux de l'entreprise italienne complètent parfaitement les éléments technique et marketing du Groupe Recomatic en général, et ceux de la gamme Bula en particulier. Avec 40 personnes, la taille de l'entreprise familiale de Saccolongo correspond parfaitement à celles des entreprises constituant le groupe de Courtedoux. Les marchés de Cosmap Srl concernent les arts de la table et culinaires, la robinetterie, les accessoires de mode, l'industrie du luxe et bien d'autres. Ils complètent ainsi très bien les marchés de l'horlogerie et du luxe du Groupe Recomatic.

Cosmap dispose également d'un site de fabrication et d'un réseau de sous-traitants complémentaire à celui du groupe Suisse. La synergie de ces fabrications devrait contribuer à une meilleure compétitivité de l'ensemble du groupe ainsi constitué. Les marchés concernés vont ainsi profiter de synergies fortes, pour un rapport coût-productivité optimal des équipements proposés. Pour tous les clients de chacune des marques du groupe, ce sont de très bonnes nouvelles. MSM

S'abonner à la newsletter maintenant

Ne manquez pas nos meilleurs contenus

En cliquant sur „S'abonner à la newsletter“, je consens au traitement et à l'utilisation de mes données conformément au formulaire de consentement (veuillez développer pour plus de détails) et j'accepte les Conditions d'utilisation. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité. La déclaration de consentement porte notamment sur l’envoi de newsletters éditoriales par e-mail et sur le recoupement des données à des fins de marketing avec des partenaires publicitaires sélectionnés (p. ex., LinkedIn, Google, Meta).

Dépliez pour les détails de votre consentement

(ID:49742669)