Le nouvel Author : flexible, rapide et confortable

30.01.2017

Plus de rapidité pour les travaux d‘horlogerie

Lécureux – Les tapis de montage automatiques pour les travaux d’horlogerie proviennent de Bienne. Pour répondre aux exigences toujours grandissantes de flexibilité et de rapidité, toutes les nouvelles conceptions de Lécureux sont réalisées et automatisées par B&R, de même que les établis horlogers. Le directeur de Lécureux, Daniel Affolter est néanmoins convaincu : l’horlogerie manuelle n’a pas disparu.

 

Qu’est-ce qu’une pompe à aquarium a à voir avec le montage de travaux d’horlogerie ? C’est bien surprenant. Car le prototype du tournevis automatique a vu le jour en 1961 grâce à une pompe pour bocal à poisson. C’est un outil qui est aujourd’hui devenu incontournable dans les ateliers de l’industrie horlogère. Le jeune horloger Bernhard Lécureux a eu l’idée de réutiliser la pompe de son aquarium comme pompe d’aspiration. Il l’a raccordée à un tournevis construit pour l’occasion, grâce à un tuyau. Il pouvait ainsi aspirer de petites vis et les fixer sur la pointe du tournevis pour le vissage sur la pièce à travailler. Équipé d’un petit moteur, le tournevis automatique est né. Après plus de 50 ans, ce produit est resté un produit phare du groupe d’entreprises Lécureux.. Le groupe emploie actuellement près de 100 personnes dans le monde. En Suisse, Lécureux est basée à Bienne et Orpond.

 

L’établi Author – nouveau et équipé d’un matériel d’automatisation de B&R

La palette de produits de Lécureux regroupe aujourd’hui et depuis longtemps, en plus des tournevis, des tapis de montage pour les travaux d’horlogerie. L’entreprise produit plus de mille pièces par jour. Depuis 2010, de plus en plus de ces installations sont automatisées par des composants B&R.

Depuis 2014, l’établi Author fait partie des produits qui intègrent des composants B&R.

Ce système d’établi prévu pour le montage de travaux horlogers peut être utilisé seul, comme élément combiné à d’autres stations de travail ou bien comme ligne de montage entière. Jusqu’à six outils de levage sur un seul établi ou jusqu’à trois outils de levage par table alignée permettent de positionner la pièce à travailler de la façon souhaitée. Lécureux livre chaque année quinze à cent systèmes Author dans le monde. Les installations suisses sont non seulement convoitées en Suisse mais aussi dans le monde entier.

 

De petits modules et un meilleur support sur place

L’automatisation de l’établi Author était jusqu’ici une conception propre à la maison Lécureux. Les exigences d’automatisation étant récemment devenues plus complexes et élevées, l’entreprise s’est donc concentrée sur ses compétences clé et a décidé qu’elle ne développerait ni ne fabriquerait plus elle-même à l’avenir les automatismes, mais qu’elle les achèterait. D’après Daniel Affolter, « pour nous, la taille est un critère important lors du choix des automatisations appropriées, car les installations pour les montages horlogers sont très petites. Le nouveau fournisseur d’automatismes devait donc proposer de petits modules compacts dans son catalogue. Le X20 de chez B&R remplit ce critère. »

De plus, Daniel Affolter pense qu’un bon service est très important. L’implantation de B&R à Bienne assure que le support technique puisse être rapidement effectué sur place. « Chez B&R, nos exigences y sont prises très au sérieux, personne n’est considéré comme un numéro », explique le directeur de Lécureux. L’entreprise a pu constater toutes ces expériences positives il y a quelques années déjà lors de la réalisation d’une machine spéciale équipée d’automatismes B&R. «La décision d’emprunter un nouveau chemin en compagnie de B&R en tant que fournisseur de matériel d’automatisation a rapidement été prise. »

 

Plus rapide, plus précis, plus confortable et plus flexible

La transition sur le nouveau matériel d’automatisation s’est déroulée en douceur. « Nos programmeurs ont aussi suivi un cours chez B&R », raconte Daniel Affolter. « Le cours était très bien construit, et nos ouvriers ont bien pu en profiter. Après une semaine, ils maitrisaient déjà les nouvelles commandes et pouvaient programmer. En cas de problème, un représentant compétent de la succursale B&R de Bienne était toujours disponible pour apporter son aide au plus vite. » Depuis quelques mois, les clients de Lécureux profitent également des avantages des nouveaux automatismes, car les performances du nouvel établi Author ont considérablement augmenté grâce aux automatismes B&R. La rapidité ainsi que la précision du positionnement sont plus élevées que sur le modèle précédent et la traçabilité des données a été améliorée. De plus, cette configuration donne aux utilisateurs d’un nouvel établi Author de meilleures possibilités. Le système Author s’utilise facilement et intuitivement grâce à la visualisation moderne sur un terminal 7" affublé du logo Lécureux, qui provient également de l’entreprise B&R. Les possesseurs d’anciens établis Author n’ont pas de souci à se faire : le nouveau est compatible et peut être assemblé à l’ancien modèle si besoin.

 

Système X20 : l’Author réalisé avec le cœur, la main et la tête

Toutes les stations, qu’elles soient manuelles, semi-automatiques ou automatiques sont contrôlées et surveillées par B&R par le biais d’une commande programmable X20CP1584 comprenant une carte mémoire Compact Flash de 2 GB. Les entrées et sorties sont régies par Powerlink. Les moteurs pas à pas pour les outils de levage et leur automatisme de commande proviennent eux aussi du catalogue de B&R. Le module du moteur pas à pas X20SM1436 permet une adaptation individuelle des bobines, ce qui a des effets positifs sur la consommation énergétique, la charge thermique et la durée de vie du système complet. Une flexibilité totale est atteinte grâce au réglage indépendant des valeurs des courants de maintien, maximal et nominal. Des appareils complexes peuvent en prime être reliés à une interface CAN.

 

En toute sécurité : l’humain doit intervenir

En principe, un travail horloger est développé afin de permettre un montage entièrement automatique. Une ligne de montage pour les travaux horlogers conventionnels ne peut toutefois pas se passer de l’intervention humaine. Le directeur de Lécureux en est convaincu : « Prenons l’exemple d’un rouage : deux roues dentées qui ne s’imbriquent pas l’une dans l’autre peuvent être mises en mode automatique. La troisième roue, qui doit s’imbriquer dans les deux autres, est montée manuellement. Il en va de même pour l’élément reliant. L’habilité manuelle d’une personne est ici nécessaire, et aucun robot ne peut l’apprendre. » :

C’est précisément ce transfert immédiat entre les étapes de préparation automatiques et le travail manuel qui rend nécessaire un concept de sécurité bien étudié. Avec le B&R SafeLogic X20SLX410 de B&R, l’automatisation de l’établi Author dispose de canaux d’entrée sûrs qui offrent un niveau de performance de catégorie e ou un niveau 3 d’intégrité de sécurité pour la lecture de signaux numériques dans les applications de sécurité.

 

L’avenir des montages horlogers

Des mots-clés tels que la flexibilité, la modularité, la capacité multi-calibres, la combinabilité et le plug-and-play continueront de définir les montages horlogers dans le futur. « Nous sommes équipés en flexibilité pour les tâches du futur grâce aux techniques de commande B&R », confirme Daniel Affolter. C’est pourquoi tous les projets et produits à venir seront équipés de commandes B&R. Concernant la fin d’assemblage en horlogerie, en revanche, l’automatisation est loin d’être à l’ordre du jour. Le cadran et l’aiguille peuvent être assemblés automatiquement avec la plus grande précision, mais ce n’est qu’à contrecœur qu’un horloger laissera le travail de « mariage » entre l’œuvre et son contenant lui filer des doigts.