Modernisation de l'ERP dans l'industrie Bien équipé grâce à un ERP intelligent

de proAlpha

Related Vendors

La modernisation du système ERP figure en tête des priorités de nombreuses entreprises. Mais comment moderniser au mieux l'ERP en tant que point central et l'intégrer dans les propres initiatives d'Industrie 4.0 ?

Agir avant que le navire ne coule : les entreprises de production sont tenues de passer à temps à un système ERP actuel afin de répondre aux exigences actuelles et futures en matière de numérisation, d'IoT, de transparence et de flexibilité.
Agir avant que le navire ne coule : les entreprises de production sont tenues de passer à temps à un système ERP actuel afin de répondre aux exigences actuelles et futures en matière de numérisation, d'IoT, de transparence et de flexibilité.
(Source : ProAlpha)

Les entreprises devraient mettre à jour leur système ERP afin de rester compétitives au niveau national et international. Surtout l'intelligence artificielle (IA) et l'amélioration de la qualité des données jouent un rôle primordial dans ce contexte. De nombreuses entreprises sont déjà convaincues que l'IA leur permettra de progresser à l'avenir. Ainsi, elle permet de minimiser les coûts, le temps et les erreurs, d'utiliser les ressources de manière plus durable, d'améliorer le service client et par conséquent la satisfaction client, et d'augmenter l'efficacité des collaborateurs et de l'entreprise. Cependant, la réussite des projets d'IA et du IIoT (« Industrial Internet of Things ») dépend aussi en grande partie (mesure) de la qualité des données. En effet, ce n'est qu'en maintenant la qualité de ses données à un niveau élevé, que l'on peut améliorer l'efficacité de ses processus.

Se fixer des objectifs clairs

Il est important que les responsables ERP ne se concentrent pas sur les diverses fonctionnalités qui doivent être optimisées. Au lieu de cela, les entreprises devraient se concentrer sur les processus et l'amélioration de ces derniers dès le début de chaque modernisation de l'ERP et s’attaquer très tôt aux futurs besoins potentiels, tels que les options agiles de Business Intelligence, le CRM mobile ou la gestion des documents.

Recourir à des experts externes

Le service informatique n'est pas le seul responsable de la modernisation de l'ERP. Le management entier doit définir, en collaboration avec l'équipe de projet, des lignes directrices claires en termes d'avenir et de stratégies de l'entreprise, mobiliser des collaborateurs compétents et leur mettre à disposition les ressources nécessaires. Le temps constitue l’une des ressources les plus importantes dans ce contexte. Par conséquent, au lieu de confier ce projet à des chefs de projet ERP à temps partiel, il est conseillé de faire appel à des experts expérimentés comme proALPHA. La crainte que le projet ne traine en longueur, avec de nombreux jours de consultation n'est pas justifiée, car de nombreux éléments, telles les sous-étapes du projet, les adaptations ou l’assistance, peuvent être réalisés facilement et rapidement à distance (« remote consulting »).

Prêter attention aux principes de base

Lors de la numérisation des processus commerciaux, les processus continus et la qualité des informations qui convergent vers le système ERP en tant que point centrale (de commande) sont décisifs. En conséquence, des options permettant d'intégrer des applications spéciales, par exemple pour le contrôle des exportations ou la gestion de la qualité, devraient être disponibles. Surtout l'intégration des machines et des (dispositifs) appareils mobiles est indispensable pour l'industrie manufacturière visant à faire progresser l'IIoT.

En outre, les entreprises doivent également bien réfléchir à l'internationalisation : le multilinguisme à lui seul ne garantit pas une utilisation internationale réussie. En effet, il est primordial de veiller au respect des dispositions légales et des usages locaux et de s'assurer, par le biais d'une gestion efficace des données de base, que les données essentielles se synchronisent correctement et en temps utile. Un modèle cloud compatible et flexible devrait également être mis à disposition au cas où une nouvelle succursale devrait être connectée rapidement.

Réussir la modernisation de l'ERP pas à pas

Toutes les entreprises n'ont pas besoin d'une refonte complète de leur système ERP. L'extension du logiciel ERP au moyen de modules ou de fonctions individuelles suffit dans la plupart des cas. Ce sont surtout les domaines de la gestion des stocks et de la logistique des marchandises qui sont prioritaires pour les entreprises. La saisie et la transmission mobiles des données d'exploitation garantissent des processus plus cohérents et continus, sans ruptures des supports. Même à l'époque de la gestion de projet agile, des modèles et du prototypage, la modernisation de l'ERP ne va pas de soi. Cependant, les entreprises peuvent poser les jalons essentiels à la réussite de leur projet en effectuant un travail préliminaire adéquat, en choisissant les partenaires appropriés et en s'entourant d'une équipe compétente. La pandémie du Covid-19 ayant donné un coup de fouet à la numérisation dans le monde entier, il est grand temps que les entreprises prennent en main l'automatisation de leurs processus et la modernisation de leurs systèmes ERP. Surtout les fabricants risquent sinon de perdre progressivement du terrain face à la concurrence internationale, bien que leurs carnets de commande soient bien remplis. MSM

S'abonner à la newsletter maintenant

Ne manquez pas nos meilleurs contenus

En cliquant sur „S'abonner à la newsletter“, je consens au traitement et à l'utilisation de mes données conformément au formulaire de consentement (veuillez développer pour plus de détails) et j'accepte les Conditions d'utilisation. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.

Dépliez pour les détails de votre consentement

(ID:49055728)