Baselworld 2017 : premières tendances

Baselworld 2017 : premières tendances

| Rédacteur: Gilles Bordet

Le rendez-vous incontournable des horlogers et bijoutiers suisses. Baselworld se tiendra du 23 au 30 mars 2017 à Messe Basel.
Galerie: 5 photos
Le rendez-vous incontournable des horlogers et bijoutiers suisses. Baselworld se tiendra du 23 au 30 mars 2017 à Messe Basel. (Source : MCH Messe Schweiz AG)

À quelques semaines de l’ouverture du salon Basel­world qui se tiendra du 23 au 30 mars 2017, les horlogers et bijoutiers suisses, ainsi que leurs fournisseurs, peaufinent leurs dernières créations.

Encouragés par des exportations en légère hausse en janvier après une année 2016 difficile, ils s’apprêtent à démontrer leur capacité à résister aux vents contraires en se réinventant sans cesse pour innover et adapter leur offre aux demandes des consommateurs.

Gardiens de plusieurs siècles d’un savoir-faire unique, les horlogers suisses s’apprêtent à présenter leurs dernières nouveautés à l’occasion du plus grand salon horloger et bijoutier au monde. À contrecourant de l’obsolescence programmée qui prévaut dans bien des domaines, ils redoublent d’ingéniosité pour développer des technologies nouvelles afin de faire plus que jamais de la montre « swiss made » un bel objet du temps conçu pour durer, en renforçant non seulement la performance et la précision, mais aussi la résistance aux chocs, rayures et autres facteurs susceptibles d’altérer l’éclat ou la fonctionnalité à long terme.

Entre émotion et sobriété

D’un point de vue esthétique, la tendance est aux designs épurés pour faire de la montre un objet du quotidien, portable en toutes circonstances. Après des années de propositions « full black », les apprêts PVD sur des boîtiers en acier se déclinent dorénavant dans des teintes plus classiques, or rose ou or jaune notamment, proposant ainsi d’élégantes alternatives plus accessibles aux modèles en or 18 carats. Confirmant la tendance amorcée ces dernières années, les montres dames ne se contentent plus de jouer la carte des diamants et autres sertissages, mais font toujours plus la part belle aux complications mécaniques.

Pour hommes ou pour dames, les montres à quartz révèlent des designs particulièrement soignés cette année, tandis que les rééditions « vintage » de pièces de légende des années 50 et 60 continuent d’avoir la cote, signe que la montre suisse est aussi un objet porteur d’émotion, capable de raconter une histoire.

Défendre la qualité Swiss made

Si la tendance est aux modèles plus simples et plus accessibles que par le passé, la qualité se révèle plus élevée que jamais. Le renforcement de la norme swiss made entré en vigueur le 1e janvier 2017 confirme d’ailleurs cette volonté de donner au consommateur davantage de garanties de qualité, de bienfacture et de provenance. Ainsi, pour être estampillée swiss made, une montre doit dorénavant satisfaire à une exigence de 60% minimum de valeur suisse, contre 50% auparavant. En relevant cette exigence qu’ils ont eux-mêmes appelée de leurs vœux, les horlogers suisses entendent non seulement renforcer la satisfaction du consommateur, mais aussi pérenniser des places de travail en Suisse au sein des manufactures et chez leurs sous-traitants, et préserver ainsi un savoir-faire unique au monde.

Exportations : des signaux positifs

Encouragés par une hausse des exportations en janvier dernier, les horlogers suisses s’attendent à une légère croissance en 2017, après avoir enregistré en 2016 un recul de 9.9% en valeur des exportations par rapport à 2015, pour un total de CHF 19,4 milliards. Dans un contexte de franc fort et d’incertitudes politiques et financières au niveau international, les prévisions demeurent délicates.

Rendez-vous incontournable de la branche à l’échelle mondiale, le Salon Baselworld devrait cependant donner le pouls de ce que sera l’année horlogère 2017.

Informations pratiques

Baselworld 2017 se tiendra à Messe Basel du 23 au 30 mars 2017. Heures d'ouverture : de 9h00 à 18h00 tous les jours, excepté le jeudi 30 mars où la fermeture aura lieu à 16h00.

Les billets d'entrée peuvent être acheté directement aux caisses au prix de 60.- CHF pour une journée ou de 150.- CHF pour un billet permanent pour toute la durée du salon. Pour gagner du temps les billets peuvent être commandés directement en ligne et imprimés jusqu'au dernier jour du salon depuis le site de Baselworld. Les possesseurs de bons peuvent aussi les convertir en cartes d'entrée via le même site.

Pour s'y rendre le train reste la meilleure solution, les CFF proposent d'ailleurs plusieurs solutions dont un billet « Combi Baselworld » qui comprend le trajet en train aller et retour, le transfert en tram depuis la gare CFF et l'entrée au salon. D'autre formules sont disponibles, pour cela il faut consulter le site internet de Baselworld sous la rubrique Hébergement et Séjour / Voyage. MSM

Ajouter un commentaire

copyright

Ce texte est protégé par les droits d'auteur. Si vous désirez l'utiliser pour des besoins personnels veuillez consulter les conditions suivantes sur www.mycontentfactory.de (ID: 44502492 / Agenda)