CAO Axemble Suisse SA: Concevoir des machines spéciales

Rédacteur: Edouard Huguelet

>> Une des difficultés lorsque l'on travaille dans la machine spéciale, c'est la gestion des «gros assemblages». Il existe bien sûr des solutions qui permettent notamment de travailler sur des sous-assemblages allégés: les pièces ne sont pas toutes chargées en mémoire, ce qui offre un gain de performance significatif. Mais tôt ou tard, vous devrez travailler sur l'assemblage final. C'est alors plusieurs centaines, voire plusieurs milliers de pièces qui sont gérées dans SolidWorks.

Entreprises liées

Accessoire assemblé. (Image: SolidWorks)
Accessoire assemblé. (Image: SolidWorks)

Dans les très gros assemblages, nous avons très rarement l’utilité de travailler avec tous les composants actifs de l’assemblage complet. Auparavant on ne disposait que de configurations simplifiées afin d’alléger le travail. Il existe désormais une fonctionnalité incontournable lorsque l'on gère des assemblages importants. Son nom: SpeedPack.

SpeedPack crée une représentation simplifiée d'un assemblage sans perdre les références qui lient les composants les uns aux autres. Si vous manipulez des assemblages complexes, de grandes dimensions ou comportant un grand nombre de composants, l'utilisation de SpeedPak peut améliorer nettement les performances du système tant au niveau de l'assemblage que de la mise en plan.

Galerie d'images

Comme les composants ne faisant pas partie du SpeedPak ne sont pas chargés en mémoire, il faudra veiller à réactiver les sous-assemblages lors de l’exportation du fichier via des formats tels que STEP ou IGES. Par ailleurs, le SpeedPak peut être utilisé avec les sous-traitants afin de ne communiquer que la partie utile d’un assemblage et ainsi alléger considérablement les fichiers.

Simuler pour optimiser

Dans le domaine des machines spéciales, l'analyse de la structure complète est assez peu courante, le dimensionnement des installations étant en général suffisant et garantissant une très bonne résistance mécanique. Il est cependant parfois nécessaire de vérifier la résistance aux vibrations afin de garantir un bon fonctionnement en dehors de la fréquence propre. Plus que le calcul de structure complet et statique, les solutions de simulation dynamique ou de cinématique ont un fort intérêt dans le métier de la machine spéciale. Quels que soient les besoins, ils sont aujourd'hui couverts par SolidWorks Simulation. Orientée pré-dimensionnement et adaptée à la population du BE, cette solution évolue vers toujours plus de performances et de fonctionnalités.

Simulation et analyse simple et précise des mouvements

SolidWorks Motion permet de dimensionner le moteur/les vérins, de déterminer la consommation en énergie, le positionnement de bielles, de développer les cames, de comprendre les transmissions par engrenage, de définir les dimensions des ressorts/amortisseurs et de déterminer le comportement des pièces qui entrent en contact.

Le concepteur est également capable de poser des capteurs de positionnement, qui déclenchent des servomoteurs.

Grace à cet outil, le concepteur de machines est en mesure de visualiser et simuler les opérations et la logique de la machine, calculer les efforts/couples pour une analyse des contraintes dans les composants critiques, concevoir et valider des trajectoires/mouvements, sélectionner et valider des motorisations et dimensionner des transmissions et prévoir les temps de cycle de la machine.

Vers une diminution des coûts et de la durée de développement

La simulation et l'analyse des mouvements entraînent une diminution des coûts réels de prototypage et de la durée de développement des produits. SolidWorks Motion offre également des avantages qualitatifs tels que la possibilité de considérer un plus grand nombre de conceptions, la diminution des risques et la disponibilité d'informations précieuses dès les premières étapes du processus de conception.

Avec la 3D, la compréhension du modèle est beaucoup plus facile que sur une mise en plan imprimée. Mais dès qu'il s'agit de comprendre en détails le fonctionnement de votre machine spéciale, que ce soit pour des opérations de maintenance, pour réaliser la documentation technique, sans aide, il est difficile de comprendre toute la cinématique de la machine.

3DVIA Composer vous aide à réaliser des documentations techniques simples à comprendre, et à mettre à disposition tout en permettant de réaliser des illustrations techniques soignées, avec des modes de rendu différents pour chaque pièce ou sous ensemble. Vous ajoutez à ces mêmes vues toutes annotations utiles à la compréhension.

Pour créer votre document, vous allez utiliser des vues. Très facilement, vous constituez une bibliothèque de vues associatives avec votre modèle 3D. Toutes les modifications de conception dans SolidWorks sont alors répercutées dans 3Dvia Composer sans que cela ne change la trame de votre document technique. Ceci permet de travailler en amont, bien avant que la machine soit complètement terminée. Le flux de travail est donc parallèle et non plus séquentiel.

Les vues de la machine permettront ensuite de constituer un document final qui pourra être exporté au format PDF par exemple. Mais on peut aussi exporter les vues dans un document SVG (Adobe) qui peut être incorporé dans un site Internet. Ce format est compatible sur tous les navigateurs.

Le format SVG permet aussi de sauvegarder une nomenclature interactive. Si on clique sur une ligne de nomenclature, la pièce se met automatiquement en surbrillance dans la vue (ou inversement). De même, il est possible de réaliser des éclatés avec des lignes de montage.

L'insertion dans une page internet est simple à faire et ne nécessite que l'installation d'un plug-in Adobe pour l'explorateur internet. Ce dernier s'installe automatiquement et est libre d'utilisation.

Vous pouvez donc réaliser avec 3DVIA Composer, facilement et sans travail supplémentaire, une notice technique papier, ou tout simplement la diffuser sur un site internet, et ainsi, proposer une alternative au papier.

Gestion des données techniques

SolidWorks Enterprise PDM est une solution de gestion de données techniques, qui permet de mieux gérer, sécuriser et partager les informations techniques au sein d'une entreprise.

Elle s'adapte à tout type de bureau d'études, ainsi que dans le métier de la machine spéciale

Aujourd'hui, le déploiement de SolidWorks Enterprise PDM peut s’effectuer en l’espace de 5 jours et la formation des utilisateurs finaux est inférieure à 4 heures. Avec la mise en place d'un coffre-fort centralisé pour vos données de CAO, votre organisation est immédiatement rationalisée et connectée.

SolidWorks Enterprise PDM n’exige pas de lourdes tâches administratives et propose ces fonctionnalités clés: un coffre-fort centralisé pour sécuriser vos données de conception. Il permet d'éviter les erreurs et l'écrasement accidentel de fichiers au sein du bureau d'études. Tous les intervenants utilisent la même version du document. Des outils de recherche avancée assurent une réutilisation facile de vos données de conception. Ce qui permet de ne jamais concevoir en double un assemblage.

Génération automatique de la nomenclature

Lors de la conception, SolidWorks Enterprise PDM génère automatiquement une nomenclature. Vous avez alors la garantie que la conception reçoit toujours les pièces appropriées ce qui évite des erreurs coûteuses pour le fabricant.

Un flux d’opérations rationalisé et plus rapide améliore l’ensemble de votre organisation. En effet, que vous soyez dans une petite entreprise ou dans une grande multinationale, cette solution répond aux besoins d'équipes de conception dont les effectifs sont nombreux et répartis sur plusieurs sites. Avec SolidWorks Enterprise PDM vous pouvez suivre l'ensemble des processus de contrôle, de l'étude à la validation de vos conceptions.

Des avantages évidents

En résumé, cette solution vous permet de réduire vos coûts opérationnels en mettant fin aux assemblages rompus, aux retards de développement inutiles ou à l’écrasement accidentel des fichiers. Tous vos concepteurs, fournisseurs et clients travaillent désormais avec les mêmes données sécurisées. D'autre part SolidWorks Enterprise PDM s'interface avec les principales Solutions ERP du marché.

Intégrateur majeur de solutions PLM pour l'industrie et 1er distributeur français de SolidWorks, Axemble bénéficie d'une expertise inégalée de 24 ans dans la mise en œuvre de solutions de conception 3D (SolidWorks) et de gestion des données techniques.

Axemble s'affirme dans les faits comme un acteur incontournable du PLM avec 160 collaborateurs, 9 agences en France et une filiale en Suisse, 29 millions d'Euros de CA en 2010, plus de 12 000 licences SolidWorks installées chez 6000 clients dans l'industrie. Axemble est une filiale du groupe Visiativ.<<

(ID:32026380)