Les Roku-Roku sont hyper-précises Aux frontières de la haute précision

Rédacteur: Edouard Huguelet

Le centre d’usinage extraordinaire, avec une précision de répétabilité d’un dixième de micron en conditions d’atelier. Cette machine, exposée dans le cadre de Prodex 2012 à Bâle, a été sélectionnée par le Jury du Prodex Award.

Related Vendors

Cellule d’usinage.
Cellule d’usinage.
(Image: MSM)

Précision de répétabilité effective du petit centre d’usinage Mega-S de Roku-Roku en conditions d’usinage: 0,1 µm (1 dixième de micron, autrement dit: 0,0001 mm). Non, ce n’est pas une erreur de frappe, mais bel et bien le reflet de la réalité… Les visiteurs ont pu le vérifier sur le stand VFM Machines à l'occasion de Prodex 2012!

Une pièce usinée délirante!

Rencontré sur son stand par l’auteur de cet article, Shizuoka Fujiwara (directeur des ventes chez Roku-Roku) ne tarit pas d’éloges au sujet de la machine qui fut exposée à Bâle.

Les gens se succèdent, a priori sceptiques, puis entièrement convaincus lorsqu’il leur présente une pièce de micro-précision particulièrement complexe et comportant pratiquement toutes les difficultés d'usinage imaginables, carrément impossible à produire par des méthodes connues, mais qui est néanmoins usinée sur la machine. Les visiteurs médusés s’avancent pour observer l’un après l’autre, «migrosse» à l’œil, ce composant deux formes délirantes: la preuve par l’acte!

Un vieux proverbe chinois

A la question de savoir ce que signifie le nom exotique «Roku-Roku» S. Fujiwara précise: Ce terme est en fait issu d’un proverbe chinois vieux de plus de 1000 ans, qui dit à peu près ceci: «Seuls nous ne sommes pas des génies, mais ensemble on peut créer quelque chose». Roku-Roku est une entreprise japonaise de quelque 200 collaborateurs, créée en 1903 et sise quelque 200 km à l’est de Tokyo, dans la préfecture de Shizuoka. Le programme de fabrication de cette PME familiale comporte des centres d’usinage d’ultra-précision, en fait 6 machines de format croissant, dont le plus imposant d’entre–eux pèse 5,3 tonnes.

Le centre d’usinage Mega-S est particulièrement rigide. Il pèse… 2,5 tonnes, et pourtant il occupe une surface au sol de seulement 1,3 x 2 mètres.

Simon Wernli, responsable des ventes de VFM Machines SA à Brügg (qui représente Roku-Roku en Suisse), précise: «Cette machine est unique au monde à ma connaissance. Sa compacité, sa rigidité et sa rapidité sont exceptionnelle et sa très haute précision la prédestinent au tissu industriel de Suisse romande, qu’il s’agisse de production de composants horlogers ou pour la technique médicale, également l’usinage d’empreintes de moules nécessitant aussi bien le super-fini miroir que la haute précision. On peut aussi citer la fabrication d’électrodes de précision en cuivre pour l’usinage par électro-érosion. Autant d’exemples d’application qui concernent tout particulièrement le marché de notre pays, notamment l’Arc jurassien avec ses industries microtechniques de haute précision». Et Simon Wernli d’ajouter: Posséder un tel outil de production permet de s’assurer un solide argument concurrentiel, en termes de productivité et de haute précision.

Quelques caractéristiques

Pour terminer, quelques caractéristiques de cette étonnante machine. Courses X-Y-Z: 410 mm, 330 mm, 200 mm. Vitesse/puissance de broche: jusqu’à 40 000 t/min./4kW (fixation d’outil HSK E25). Changeur d’outils avec 11 postes d’outillage. Magasins d’outils ATC jusqu’à 100 postes d’outillage. La machine est dotée d’une commande Alpha-3 avec incrémentation au 0,0001 mm.

La machine peut être personnalisée avec une foule d’options, par exemple une broche ultra-UGV (AC) à 150 000 t/min. Autres caractéristiques: courses X/Y/Z: 410/330/200 mm, table 600 x 330 mm. Broche à cône d’outillage HSK–E25. Nombreuses options disponibles pour accroître la productivité. <<

(ID:37229700)