Gilles Bordet ♥ MSM Le Mensuel de l'Industrie

Gilles Bordet

Article de l'auteur

Illustration 1 - Le diagramme de Stirling permet de bien se représenter le travail du moteur. TC représente le déplaceur et TF le cylindre froid, le calage du déplaceur avec le moteur est de  90°. (Image : MSM)

Stirling, ce moteur mystérieux

>> Notre éditorial du MSM 7 intitulé « Des performances qui dérangent » et qui avait pour sujet le moteur Stirling a suscité beaucoup de réactions de nos lecteurs. Certains n'en n'avaient jamais entendu parler et d'autres désiraient de plus amples renseignements à son sujet. Voilà de quoi combler toutes les interrogations concernant ce mystérieux moteur aux performances surprenantes.

En savoir plus
Le système automatique de contrôle dynamique de la hauteur de la tête laser autorise des vitesses de découpe extrêmement rapides. (NUM)
Grupo Plasma Automation a choisi les solutions NUM pour piloter sa nouvelle machine de découpe laser UGV

De nouveaux développements CNC pour accélérer le débit

Num, le spécialiste de la CNC apporte son expertise à Grupo Plasma Automation - l'un des principaux constructeur d'équipements de fabrication d'Amérique latine - à développer une machine de découpe laser grande vitesse innovante qui utilise un contrôle adaptatif de la hauteur en temps réel afin d'accélérer le débit.

En savoir plus
Figure 1 : section coupée d’un polymère conducteur. (Image : iRAP)
Swiss Plastics Cluster et le projet SigmaPlast

Le plastique, un matériau conducteur ?

>> Lorsque l’on pense conductivité électrique, les métaux viennent à l’esprit bien avant les plastiques. Pourtant, lorsqu’ils sont chargés, ces derniers peuvent se révéler des matériaux conducteurs particulièrement intéressants. Afin d’en estimer le potentiel, des membres du Swiss Plastics Cluster ont lancé le projet SigmaPlast, avec le soutien financier du Pôle scientifique et technologique du canton de Fribourg.

En savoir plus
Avec Nano, DC Swiss propose un programme complet pour les opérations de micro-taraudages. (Image : DC Swiss SA)
Les secrets pour un micro-assemblage réussi

Micro-taraudages dans le domaine horloger

>> Les opérations de micro-taraudages sont un domaine très particulier pour plusieurs raisons. Les principales sont inhérentes à la taille des outils utilisés, à la nature des matériaux usinés et à la difficulté du contrôle. DC Swiss propose avec sa gamme Nano un programme complet d'outils parfaitement adaptés au monde horloger mais aussi à toutes les applications en microtechniques pour des taraudages compris entre 0,3 mm et 1,4 mm, aux normes métriques 4H et NIHS.

En savoir plus
Le taraudage manuel est effectué à l'aide d'un tourne à gauche. (Image: BRW)
Le taraudage révélé

Taraudages: comment définir un processus fiable?

>> On connaît bien le problème: le taraudage est souvent la dernière des opérations à réaliser: la pièce est presque terminée, un filetage hors norme ou une rupture de l’outil signifie un rebut de pièce, un arrêt de la machine, une reprise de la pièce n’est pas toujours possible, dans certain cas l’extraction du taraud cassé n’est pas permise, voire même impossible.

En savoir plus
EPHJ 2022 : Starrag

191neo, la performance à de l'avenir

Centre d'usinage - Disponible en version étau « P », étau reprise multiple « PRM », contre broche « R », contre-broche et étau combiné « RP », avec un passage de barre de diamètre 42, 50 ou 65 mm, ce n'est pas un seul moyen de production qui est proposé au marché, mais douze machines distinctes sur la base d'une seule plateforme.

En savoir plus
A droite, Cor Smit, Président et Ceo de BCR Plastics avec Thierry Poulleau Vice-Président et Directeur du marketing et des ventes. (Image : MSM)
Un partenaire de confiance pour fabriquer ses moules ou injecter ses pièces

Le spécialiste de l’injection plastique depuis 25 ans

>> BCR Plastics Group est établi à Vallorbe. Constitué de 2 entités indépendantes, Beco Précision SA qui fabrique des moules d’injection, a fêté cet été ses 25 ans d’existence et Cebo Injections SA qui s’occupe de l’injection plastique de pièces. L’entreprise Beco est née sous l’impulsion de ses fondateurs, Bernard Drezet et Cor Smit. Ce dernier est actuellement CEO de BCR Plastics Group. Mécanicien de précision, il quitta sa Hollande natale à l’âge de 25 ans pour venir s’établir au pied du Jura.

En savoir plus