Assurer la traçabilité pour combattre la contrefaçon

Rédacteur: Jean-René Gonthier

>> De 5.5 milliards de dollars US en 1982 à 500 milliards de dollars US en 2005, le business de la contrefaçon est en pleine explosion. L'organisation mondiale des douanes estime à environ 10% du marché mondiale la part de la contrefaçon. Le phénomène n'est pas prêt de s'arrêter car on estime sa croissance annuelle à plus de 20%.

Related Vendors

Exemple de 2D codes gravés à différentes intensités sur un flacon en verre.Taille minimal de la gravure 1 millimètre carré.
Exemple de 2D codes gravés à différentes intensités sur un flacon en verre.Taille minimal de la gravure 1 millimètre carré.
(Image: Frewitt Track & Trace)

La contrefaçon touche tous les domaines de la production industrielle : horlogerie, musique, vêtements, production alimentaire, accessoires de luxe et médicaments ne sont que quelques exemples. Selon L'OMS un médicament sur deux acheté sur internet est un faux. Ce chiffre à lui seul indique l'ampleur du problème et jette un froid dans le dos. Outre les grandes pertes financières pour les industriels et l'Etat, un ralentissement de la croissance économique, ce sont bien les consommateurs qui sont les grands perdant. En effet un produit contrefait peut être dangereux ou nocif.

La solution de Frewitt Track & Trace

«Frewitt Track & Trace», le spécialiste du marquage et de la traçabilité au sein du Groupe Frewitt n'a pas attendu pour réagir. Afin de répondre dans un premier temps aux challenges des grands groupes pharmaceutiques voulant adopter un système de traçabilité et d'authentification efficace, Frewitt Track & Trace, active dans cette industrie depuis plus de 10 ans, a développé un système de gravure laser spécifique. Basé sur un laser basse énergie, cette méthode permet de graver un code en deux dimensions (2D) et/ou un logo sur du verre ou sur tout autre support difficile à graver tel que du saphir ou du quartz par exemple.

Cette méthode de marquage individuel et indélébile permet de graver des codes 2D de toutes tailles et formats de cryptage et qui ont l'avantage d'être totalement invisible à l'oeil nu.

Dans ce gravageon peux y trouver l'identification du produit, la date de fabrication de l'article à protéger, ou encore desnuméros de séries et/ou de lot ne sont qu'une petite partie des informations stockées dans des codes miniatures totalisant une surface d'à peine 1 mm2.

En parallèle à cette technique de marquage, Frewitt Track & Trace offre un système de vision à haute vitesse et une technique d'exposition permettant de relire les codes gravés au laser de manière très fiable. Cette méthode permet une traçabilité à 100% des produits et constitue un type unique de marquage pour combattre les contrefaçons.

De la traçabilité au marketing ciblé

Applicable à d'autres matériaux, cette technologie a également fait ses preuves dans le monde de l'horlogerie et du luxe. La technique brevetée par Frewitt Track & Trace permet de graver des codes 2D visible ou semi-visible, dépendant du support à graver. Le contenu, crypté ou non, du code est relié au numéro de série de la montre. Au travers d'une application mobile (compatible IPhone et Androïde) spécifique, le client final peut scanner ce code prouvant la traçabilité du produit acheté. Les informations contenues dans le code peuvent varier pour chaque modèle ou marque. Les informations générales et techniques telles que date d'achat, validité de garantie, type de mouvement, contrôle qualité, maintenance et services peuvent être lues en tout temps par le client final en utilisant l’Application mobile dédiée. La maison horlogère peut également envoyer des offres ou publicités ciblées aux clients car ceux-ci sont évidemment dument répertoriés. D'autre part rappelons que l'application en ligne met en relation le fabricant du produit de luxe, son client officiel et le tag contenu sur l'objet.

Avantages

Si la technologie proposée par Frewitt Track & Trace n'est pas la solution miracle pour déjouer tous les pièges de la contrefaçon, pour le moins elle y contribue grandement car elle est capable d'enrayer le phénomène. Seul le marquage individuel de chaque pièce autorise un véritable suivi du produit de la fabrication jusqu'à sa commercialisation. C'est la seule méthode certifiant que le médicament injecté au patient ou la montre de luxe achetée, pour ne citer que ces deux exemples parmi tant d'autre, soit bien un original dûment authentifié.

D'autres systèmes sont également disponibles sur le marché. La technologie RFID (Radio Frequency Identification) est déjà largement diffusée dans la grande distribution. Mais ceci n'empêche pas à cette technologie RFDI d'être coûteuse.

Et c'est bien sur ce point que Frewitt Track & Trace se distingue par rapport à la concurrence. L'avantage principal mis en avant pour la méthode de marquage développé par Frewitt Track & Trace par rapport à tous ses concurrents est son prix. N'ayant ni consommable ou produits annexes intervenant dans le processus de gravure, cette technologie est la moins onéreuse du marché.

Comme quoi, nulle besoin d'investissement pharaonique pour se protéger du fléau de la contrefaçon, il suffit d'un simple et minuscule marquage au laser.

Pour en savoir plus: Frewitt Track & Trace sera présent à Lucerne à l'occasion du World Medtech Forum qui se déroulera du 17 au 19 septembre, halle 2, stand A2013. <<

(ID:42258976)