Séminaire Swissmem de janvier 2019

Aléser aisément en situations complexes

| Auteur / Rédacteur: Propos recueillis par Jean-René Gonthier / Jean-René Gonthier

Galerie: 4 photos
(Source : Swissmem)

En avant-première du séminaire Swissmem du 24 Janvier 2019 à Yverdon, la rédaction du MSM s'est adressée aux différents conférenciers. L'un des intervenants, Michel Godel directeur HFO de l'entreprise Urma AG, répond à quelques questions à ce propos.

Lors de ce séminaire Michel Godel directeur de la HFO Haas Factory Outlet de Rupperswil proposera une conférence sur le thème suivant : « Alésage de haute performance en application complexe ».

MSM : Qu’est-ce qui distingue les outils URMA de ceux de vos concurrents ?

Michel Godel : Les outils d’alésage  RX d'Urma sont une réelle révolution. Contrairement à d'autres systèmes de friction modulaires, le cône de centrage est situé à l'intérieur de l'outil de coupe. Il fonctionne de la même manière qu'un HSK et garantit ainsi une commutation  et une précision de répétition très fiable. Les avantages de cette configuration sont, d'une part, un besoin en matière première nettement inférieur pour l’outil de coupe et, d'autre part, un temps  de réglage considérablement réduit lors du changement des plaquettes de coupe. En règle générale, la concentricité de l'outil ne doit être réglée que lors de la première mise en service. Ensuite, seul l’outil de coupe peut être changé et le travail se poursuit immédiatement. Les temps de réglage sont éliminés. Grâce aux arêtes de coupe solides en carbure massif ou en cermet, des vitesses d'avance plus élevées sont possibles, cela permet une réduction significative des temps d'usinage. Urma RX est probablement le système de d’alésage le plus rapide sur le marché aujourd'hui.

MSM : Quel est votre positionnement sur le marché ?

Michel Godel : Urma a commencé relativement tard avec le développement, la production et la vente d'outils d'alésage. Aujourd'hui, nous faisons parti  des leaders  technologiques dans l'industrie. Une grande partie de nos outils est utilisée dans l'industrie automobile. Partout où le coût par pièce joue un rôle central, les alésoirs Urma RX sont une solution. Urma est une entreprise innovante.

MSM : Quel est l’essentiel du message que vous allez transmettre aux participants du séminaire Swissmem ?

Michel Godel : L’alésage est un procédé qui apporte ses avantages, en particulier dans la production de masse. Urma en fait partie. Nous montrerons que l’alésage peut également être utilisé avec succès dans des conditions critiques à l'aide d'exemples tirés de pratiques récentes. Nous présenterons entre autres des cas pratiques dans des aciers fortement alliés ainsi que dans le titane et luttons contre les défauts de serrage et liquide de lubrification ou de refroidissement qui compromettent quotidiennement les résultats attendus. Nous relevons également le défi de l'usinage d'alésages profonds et précis comme ceux que l'on retrouve dans les composants hydrauliques. Le participant doit considérer Urma comme un partenaire expérimenté et performant dans le secteur de l’alésage. MSM

Séminaire sur le micro-usinage, le 24 janvier 2019 à Yverdon-les-Bains (en français) Inscription : swissmem.ch/usinage

Ajouter un commentaire

copyright

Ce texte est protégé par les droits d'auteur. Si vous désirez l'utiliser pour des besoins personnels veuillez consulter les conditions suivantes sur www.mycontentfactory.de (ID: 45567006 / Outillage)