Cours de la FSRM pour la fin de l'année et début 2019

Agenda des prochains cours de la FSRM

| Rédacteur: Gilles Bordet

Les cours techniques de la FSRM s’adressent à des ingénieurs et techniciens. Les cours de gestion et de management s’adressent à tout professionnel intéressé par la thématique.
Galerie: 1 photo
Les cours techniques de la FSRM s’adressent à des ingénieurs et techniciens. Les cours de gestion et de management s’adressent à tout professionnel intéressé par la thématique. (Source : FSRM)

La FSRM - Fondation Suisse pour la recherche en microtechnique - propose 2 nouveaux cours en français pour son programme de mars 2019. Le premier s'intitule :

  • Exploitation des outils de gestion de production dans la philosophie Industrie 4.0 le 19.03.2019, Neuchâtel, HE-Arc

et le second :

  • Réseaux de capteurs et Cyber Physical Systems le 28.03.2019, Neuchâtel, HE-Arc

Exploitation des outils de gestion de production dans la philosophie Industrie 4.0

Cette journée (comme la seconde) s'inscrit dans le programme INDUSTRIE 4.0 proposé en partenariat entre la FSRM et la HE-Arc (voir programme complet).

Les médias parlent beaucoup de la quatrième révolution industrielle, d'usine 4.0 ou de « smartfactory » pour définir l'usine du futur. Comme la 3e révolution industrielle nous a emmené tous les éléments de base à la 4e révolution industrielle, le défi de l'entreprise est de mettre tous les outils modernes de gestion de production en communication dans le but qu'ils puissent interagir entre eux.

En théorie, ce développement ne présente pas d'obstacles majeurs puisqu'il repose, en partie, sur des outils qui existent déjà: MES; KPI; ERP; WMS; Lean-management; PLM; simulation de produits, etc. Dans la pratique, le challenge ne se fera peut-être pas aussi facile, car il implique la mise en place d'une nouvelle organisation de mode de production qui donne une plus grande importance au réseau.

Le but de cette formation est de permettre aux participants de développer, dans son entreprise, la mise en réseau des différents outils et postes de travail intégrés dans les chaines de fabrication et d'approvisionnement et de permettre l'amélioration des processus manufacturiers et l'amélioration de la flexibilité dans le but de s'adapter à la demande en temps réel et de mieux satisfaire les besoins individuels de chaque client.

Cette journée se composera de parties théoriques et de parties pratiques dans le but d'intégrer au mieux les notions développées dans le cours.

A la fin du cours, le participant sera capable de:

  • Connaître tous les éléments qui vont lui servir à construire la gestion de production d'une usine 4.0.
  • Connaitre les étapes qui vont lui servir à mettre en place une révolution 4.0 dans son entreprise.
  • Se faire sa propre idée sur les possibilités et les difficultés liées à la mise en place d'une philosophie 4.0 dans son entreprise.

Réseaux de capteurs et Cyber Physical Systems

Une tendance à la hausse dans l’automation des usines est la digitalisation croissante et l’interconnexion des machines en ayant comme buts principaux la transparence et la flexibilité pour optimiser l’efficience du processus de production. Cette tendance est une part prépondérante de l’initiative Industrie 4.0, dont sa vision est essentiellement poussée par des concepts technologiques tels que les systèmes « cyber-physical », l’Internet des objets et la visualisation de l’information conviviale et dépendante du contexte d’utilisation sur des dispositifs mobiles. Pour tous ces défis, le développement d’une architecture de communication sans fil fiable et efficace est indispensable.

L’implémentation du concept « Internet des objets » dans l’usine intelligente passe par le déploiement d’un réseau d’objets intelligents interconnectés. Dans l’Industrie 4.0, des dispositifs de terrain conventionnels et des SPS (Storage Programmable Systems) vont être remplacés par des millions de CPS 4.0 interconnectés à travers des protocoles internet industriels.

L’utilisation des technologies de communication sans fil pour la connexion d’objets intelligents peut réduire le prix d’installation, augmenter la productivité et favoriser la maintenance. Elle permettra le passage d’une maintenance périodique à une maintenance prédictive en proposant, par la même occasion, une aide pour le diagnostic et le dépannage facile. Néanmoins, malgré leur succès en application de visualisation industrielle, les technologies sans fil pour les réseaux de capteurs/actionneurs font face à des défis significatifs quand elles sont appliquées aux systèmes de contrôle.

WirelessHART est le premier standard pour la communication de dispositifs dans un milieu industriel. Il s’agit d’une technologie sans fil basse consommation, basée sur des standards internationaux, conçue pour des applications impliquant des processus de mesure. Ce protocole, créé pour l’industrie par des experts de la technologie, est soutenu par une multitude de constructeurs. Orienté vers l’interopérabilité, WirelessHART utilise pleinement les appareils, les outils et les connaissances existants. Actuellement, il existe plus de 30 millions dedispositifs HART-compatibles installés dans différents systèmes à travers le monde. Néanmoins, il ne constitue que 10% du potentiel réel.

L’ensemble des cours du mois de mars

  • Tribologie le 01.03.2019, Dübendorf, EMPA Akademie, en allemand
  • Comprendre le comportement non verbal pour mieux communiquer le 06.03.2019, Neuchâtel FSRM
  • Fiabilité des produits le 11.03.2019, Neuchâtel FSRM
  • Gestion des communications dans le cadre du management de projet le 12.03.2019, Neuchâtel FSRM
  • VSM (Value Stream Mapping) : l'outil LEAN pour optimiser les flux industriels et administratifs le 13.03.2019, Neuchâtel, FSRM
  • Initiation à la sécurité et à la directive MSST le 14.03.2019, Neuchâtel, FSRM
  • Impression 3D, un des pilliers de l'industrie 4.0 le 15.03.2019, Neuchâtel, HE-Arc
  • Les systèmes de vision dans le contrôle de qualité le 18.03.2019, Neuchâtel, FSRM
  • Système TRIZ de stimulation de la créativité et d'aide à l'innovation le 19.03.2019, Neuchâtel, FSRM
  • Le LEAN dans l'industrie : fiabilité, flexibilité, réactivité, coûts et service client le 21.03.2019 - 22.03.2019, Neuchâtel, FSRM
  • La mécanique des systèmes mécatroniques le 26.03.2019 - 28.03.2019, Neuchâtel, FSRM

Inscriptions

Le délai d’inscription varie de 10 à 14 jours avant le cours, selon le lieu où il est donné. Il est également possible de s'inscrire par e-mail à : fsrm@fsrm.ch ou par fax au 032 720 09 90.

MSM

Ajouter un commentaire

copyright

Ce texte est protégé par les droits d'auteur. Si vous désirez l'utiliser pour des besoins personnels veuillez consulter les conditions suivantes sur www.mycontentfactory.de (ID: 45700915 / Agenda)