Rétrospective de la 15e édition du Forum CADFEM

Affluence aux conférences axées sur la simulation

| Auteur / Rédacteur: Christophe Ozier-Lafontaine, marketing - communication CADFEM (Suisse) AG / Gilles Bordet

Le célèbre Trophée CADFEM qui rassemble les compétences des spécialistes exploitant le logiciel ANSYS pour simuler les univers industriels les plus divers.
Galerie: 1 photo
Le célèbre Trophée CADFEM qui rassemble les compétences des spécialistes exploitant le logiciel ANSYS pour simuler les univers industriels les plus divers. (Source : JR Gonthier)

Le Forum CADFEM & ANSYS a eu lieu le 5 septembre 2018 à l’auditoire ELA1 de l’EPFL. Il peut être considéré comme une réussite. En effet, des 127 personnes inscrites environ 110 étaient bien présentes.

Et cette année pour la première fois des partenaires académiques ont pu bénéficier de l’événement pour partager leurs compétences et expliquer leurs projets aux visiteurs : les membres de l’HEIA-FR, l’HEIG-VD, l’HEPIA et l’HES-SO Valais-Wallis ont tenu des mini-stands dans la partie accueil de l’auditoire.

Le keynote speaker, M. Philippe Menétrey (INGPHI SA), hasard de l’actualité, a débuté le Forum avec «  Particularités de la modélisation du comportement du béton armé », illustrant son propos avec la réfection de ponts et de viaducs en Suisse. Les conférenciers suivants, étaient, comme chaque année, stimulés car jugés et soumis au vote du public. Après la dernière présentation, le « Trophée CADFEM » a été remis à M. Gwenael Hammena (EMPA), élu meilleur conférencier par un public de connaisseurs; le titre de sa présentation était « Calcul des propriétés dynamiques de structures élastiques périodiques ». M. Steven Stojanovic-Roth (BOBST) avec « Maillage dynamique : un voyage turbulent au cœur d’une presse à platine » gagne le prix de la seconde meilleure présentation. N’oublions pas de féliciter Mme Mireia Luna Baena, (Atelier Busch SA) pour son exposé sur l’« Optimisation acoustique d'un silencieux de pompe à vide » (3e place).

Le gagnant, M. Gwenael Hammena (EMPA) est reparti avec le trophée qui sera remis en jeu l’année prochaine. Entre temps, il aura ajouté une pièce représentative de son entreprise, sur le socle : il y a donc aujourd’hui 14 pièces qui donnent au Trophée sa forme si spéciale, si unique.

Autre nouveauté, un cocktail dînatoire a été organisé dans le hall de l’auditoire ELA1 à l’EPFL, évitant les déplacements vers un restaurant et facilitant les échanges entre les industriels venus assister au Forum. C’est donc dans une ambiance conviviale et réseautage que s’est achevé ce 15e Forum 2018.

Les participants et les lecteurs intéressés peuvent aussi consulter en ligne 4 présentations à disposition sur ce site web: simulation-conference.ch/fr/archives/archives-2018

  • Particularités de la modélisation du comportement du béton armé par Ph. Menétrey de INGPHI.
  • Derivation of dynamic properties of periodic elastic structures par Gwenael Hammena de l'EMPA.
  • Amortissement d´un balancier horloger lié aux frottements des pivots et à la résistance de l'air par J. Grognuz & Dr. M. Bonda de CADFEM (Suisse) AG.
  • Evaluation des contraintes en pied de dent avec 3D FEM par rapport à la norme ISO 6336 sur les engrenages par Thomas Panéro de Kisssoft. MSM

Ajouter un commentaire

copyright

Ce texte est protégé par les droits d'auteur. Si vous désirez l'utiliser pour des besoins personnels veuillez consulter les conditions suivantes sur www.mycontentfactory.de (ID: 45509071 / Nouvelles)