Rétrospective Swisstech/Prodex 2016 : Newemag AG/Schneider mc SA

5 nouveautés exposées et un Prodex Award !

| Auteur / Rédacteur: Gilles Bordet, rédacteur MSM / Gilles Bordet

Le système LFV qui équipe le Miyano VC03 génère des oscillations qui fractionnent le copeau et rendent ainsi le processus de fabrication parfaitement sûr.
Galerie: 4 photos
Le système LFV qui équipe le Miyano VC03 génère des oscillations qui fractionnent le copeau et rendent ainsi le processus de fabrication parfaitement sûr. (Source : Newemag AG)

Newemag AG/Schneider mc SA ont présenté un nombre important de nouveautés lors de la Prodex. Le centre de tournage de haute précision Miyano VC03 a fait forte impression avec son système d'oscillation breveté LFV.

Le jury des Prodex Awards a reconnu dans cette innovation technologique une importante avancée dans la maîtrise des copeaux lors de l’usinage de matière à copeaux longs. Cette solution simple mais forte ingénieuse s'applique autant aux opérations de tournage que de perçage et s'active simplement avec un code G. Avec le Miyano VC03, Newemag AG/Schneider mc SA a décroché la médaille d'argent aux Prodex Awards. Chez Matsuura la part belle était faite à la fabrication additive avec la série Lumex Avance, un procédé qui se démocratise de plus en plus. La parole est donnée à Pirmin Zehnder, Directeur de Newemag AG/Schneider mc SA.

MSM : Quelles nouveautés avez-vous présenté cette année ?

Pirmin Zehnder : Cette année, nous avons présenté cinq nouveautés réparties dans les domaines d’applications suivants :

  • Miyano VC03

« Low frequency vibration cutting » ou, en français, « l'usinage par enlèvement de copeaux par oscillations » est une nouvelle technologie d’usinage. Les entraînements linéaires génèrent ici dans les axes à usiner des mouvements oscillants qui sont synchronisés avec la broche principale. Les changements de direction produisent des trajets dits « hors matière » qui provoquent une rupture du copeau.

  • Matsuura Lumex

Fabrication additive hybride sur une seule machine. En combinant le frittage au laser, le fraisage et la FAO intégrée, la Lumex du fabricant Matsuura offre une solution de processus unique. Avec des mouvements rapides et précis, l’imprimante 3D métal hybride fabrique des pièces aux structures complexes avec une précision égalée par aucune autre machine en fabrication additive.

  • Matsuura MX-330

Tel qu’il est conçu, le MX-330 est idéal pour l’usinage automatisé. Pour la première fois, il est possible d’intégrer à cette série de machines un magasin supplémentaire jusqu’à dix palettes.

  • Brother R650X1

Le nouveau centre d’usinage à palettes rotatives Speedio R650X1 est le « big Brother » du Speedio R450X1. Le centre d’usinage à palettes rotative change d'outil en à peine 0.8 seconde!

  • Miyano BNA-42 DHY2 avec MiyButler

Pour rentabiliser la fabrication en petites séries, nous avons intégré un robot permettant d’automatiser le tour Miyano BNA-42 DHY2 qui peut également être combiné à un ravitailleur de barres.

MSM : Avez-vous constaté une reprise des commandes dans votre secteur ?

Pirmin Zehnder : Nos nouveautés ont enthousiasmés nos visiteurs. Nous avons constaté une augmentation des besoins de projets clefs en mains par nos clients car ils sont confrontés à une pression sur les prix et ils se doivent d’être toujours plus productifs et plus réactifs.

MSM : Quel Bilan tirez-vous de votre participation à Prodex ?

Pirmin Zehnder : De manière générale, nous avons été positivement surpris par le nombre de visiteurs et la qualité des entretiens que nous avons eu. Nous pouvons remercier nos collaborateurs externes et internes pour leur travail d’avant Prodex et nos clients pour avoir pris le temps de découvrir nos nombreuses nouveautés qui ouvrent les portes de leur futur. MSM

Ajouter un commentaire

copyright

Cette contribution est protégée par le droit d'auteur. Vous voulez l'utiliser pour vos besoins ? Contactez-nous via: support.vogel.de/ (ID: 44451973 / Vie des entreprises)