Avant-première SIAMS 2022 — Starrag Vuadens SA 191neo, la performance a de l'avenir

de Source : Starrag

Né d'un défi ambitieux, les experts en production, les spécialistes en application, les techniciens de service et les ingénieurs ont développé tous ensemble un nouveau centre d'usinage aux exigences à la hauteur de la marque : l'évolution du modèle phare « 191 » de la gamme Bumotec.

Related Vendors

La nouvelle Bumotec 191neo remplace jusqu'à douze machines distinctes sur la base d’une seule plateforme.
La nouvelle Bumotec 191neo remplace jusqu'à douze machines distinctes sur la base d’une seule plateforme.
(Source : Starrag Bumotec)

Que fallait-il ajouter à cet équipement déjà reconnu fiable, performant et très modulaire, une solution en parfaite adéquation avec les nombreux défis de l'usinage de pièces de précision à forte valeur ajoutée ?

La performance économique des clients de Starrag et les exigences découlant des derniers standards de qualité sont à l'origine de ce développement que l'on peut d'ores et déjà qualifier d'abouti. C'est ainsi qu'est née la Bumotec 191neo, véritable concentré de savoir-faire aux formes harmonieuses.

Largement vitrée et dotée de portes d'accès là où il se doit, elle offre une visibilité hors du commun aux différentes zones de la machine et une accessibilité sans équivalent pour tous les intervenants.

Son interface homme-machine, développé sur une base PC sous Windows, permet d'un simple geste du doigt de passer d'un écran à l'autre. Il permet entre autre de suivre l'évolution des opérations d'usinage en cours, le paramétrage de la programmation ou le suivi de la production en temps réel.

Par ailleurs l'approche définie avec des opérateurs représentatifs permet de rendre leur formation intuitive et conviviale avec pour objectif également de réduire le niveau de compétences requis des opérateurs.

La solution d'usinage de précision aux 12 visages

Disponible en version étau « P », étau reprise multiple « PRM », contre broche « R », contre-broche et étau combiné « RP », avec un passage de barre de diamètre 42 mm, 50 mm ou 65 mm, ce n'est pas un seul moyen de production qui est proposé au marché, mais douze machines distinctes sur la base d'une seule plateforme. Dès lors les exigences spécifiques des technologies médicales notamment, mais également du luxe et de la micro mécanique au sens large du terme, trouvent avec l'offre Bumotec 191neo une vraie réponse économico-technologique tant aux défis actuels qu'à venir.

Pour découvrir en vidéo la nouvelle Bumotec 191neo.
Pour découvrir en vidéo la nouvelle Bumotec 191neo.
(Source : Starrag)

Des performances élevées déjà confirmées

Extrêmement stable en production sans aucune intervention d'un quelconque opérateur, la 191neo offre une productivité redoutable. Son temps de changement outils réduit de quelque 15 % améliore encore sa réponse aux sollicitations pour des temps de cycle les plus exigeantes. À cela s'ajoutent un couple plus élevé de la broche de fraisage développée et produite par Starrag, ainsi qu'un mouvement de la reprise géré par moteur électrique, 12 % plus rapide et contrôlé en position de manière rigide et précise.

Standard chez Bumotec de longue date, le magasin d'outils dispose de 90 positions et intègre maintenant un palpeur de bris d'outils en temps masqué.

Couplée au désormais traditionnel palettiseur Bumotec ou à une cellule d'automation robotisée, modulaire ou encore sur mesure, l'utilisateur accède à une production du type « 24h /7jrs », que seule la maintenance préventive peut interrompre si requise.

Équipée de périphériques « à la carte » tels que la haute pression contrôlée en température, un convoyeur de copeaux et un embarreur Bumotec, la modularité de la 191neo permet de satisfaire la totalité des exigences des clients. Au-delà du tournage et du fraisage, la rectification, le polissage, le skiving, le taillage par génération et le diamantage sont acquis et permettent de terminer chaque pièce complexe et exigeante en un seul serrage.

Une solution orientée transformation digitale

Cette évolution de la gamme, bénéficiant des avantages de fiabilité et de stabilité en production héritées de la Bumotec s191, est orientée vers la transformation digitale permettant la compatibilité avec les dernières technologies en matière de production ainsi que la gestion du centre d'usinage par un accès à distance. Mais ce n'est pas tout : la 191neo propose encore d'autres avantages et non des moindres.

Une vsiste guidée du showroom virtuel de Starrag Vuadens en compagnie d'Angela.
Une vsiste guidée du showroom virtuel de Starrag Vuadens en compagnie d'Angela.
(Source : Starrag)

Un coût par pièce optimum lié à un investissement au meilleur ratio prix/qualité

Produire des pièces ou des équipements de manière rationnelle et efficace est la compétence première de beaucoup d'acteurs du marché, mais reste pour chacun d'entre eux un défi quotidien pour assurer leur propre développement.

Conçue et développée de manière différente, en adoptant les principes du « Lean Manufacturing » qui permettent d'offrir ce nouvel équipement à un prix sensiblement inférieur à la version s191 actuelle. Cette nouvelle solution d'usinage permet de réaliser un coût par pièce réduit d'autant.

C'est assurément la clé d'accès à de nouveaux marchés, améliorant à la fois la compétitivité et la profitabilité.

Un délai de livraison à partir de trois mois, hors période de lancement

En réponse à la constante évolution des marchés et au flux tendu des chaînes d'approvisionnement, le délai de livraison d'un équipement de production ne doit plus être un obstacle au développement de ses propres activités.

Selon sa configuration, une fois la production de série montée en cadence, ce nouvel outil que représente la plateforme 191neo sera disponible pour pré-réception à l'usine Starrag Vuadens dans un délai qui pourra descendre à quelques semaines seulement.

Pour en savoir plus au sujet de la nouvelle 191neo il suffit de scanner le code QR et ainsi découvrir en avant-première une présentation complète de la gamme 191neo dans le showroom virtuel du fabricant. Angela, l'ingénieure commerciale virtuelle délivrera une vue détaillée de l'éventail des possibilités de ce nouveau « couteau Suisse » de l'usinage de haute précision, signée Bumotec. MSM

Starrag Vuadens SA au SIAMS 2022

Halle 1.1, stand D16

S'abonner à la newsletter maintenant

Ne manquez pas nos meilleurs contenus

En cliquant sur „S'abonner à la newsletter“, je consens au traitement et à l'utilisation de mes données conformément au formulaire de consentement (veuillez développer pour plus de détails) et j'accepte les Conditions d'utilisation. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.

Dépliez pour les détails de votre consentement

(ID:47998863)