Rechercher

10 millions de pièces forgées

Rédacteur: Edouard Huguelet

>> Chez Krenhof AG en Autriche, ce ne sont pas moins de 10 millions de pièces forgées, moulées-forgées ou matricées qui sont produites chaque année, avec pour spécialité la production d'ébauches de forgeage en acier à outils à haute résistance en nuance Toolox 44, sur une chaîne de production récemment mise en place.

Entreprises liées

Krenhof peut produire rapidement et de façon flexible des composants matricés en série de 1 000 à 10 000 pièces. (Image: SSAB-Toolox)
Krenhof peut produire rapidement et de façon flexible des composants matricés en série de 1 000 à 10 000 pièces. (Image: SSAB-Toolox)

L'entreprise Krenhof (Autriche), avec ses 280 employés, produit environ 10 millions de pièces moulées-forgées chaque année. Les clients sont principalement l'industrie automobile mais également les fabricants de véhicules utilitaires, les fabricants de chaîne, les mouleurs de béton ainsi que l'industrie du génie mécanique. La société est spécialisée dans la fabrication de pièces complexes de séries de milieu de gamme, offrant à ses clients une qualité supérieure et des solutions logistiques. La société peut rivaliser et se développer grâce à des investissements permanents et des innovations couvrant le processus entier de la chaîne. Toolox 44 est utilisé depuis peu par SSAB

Notamment utilisé par les moulistes

La nuance Toolox 44, d'une dureté de 450 HBW, donc approximativement 45 HRC, offre une combinaison unique de propriétés. Dans sa catégorie de dureté, cet acier à outils démontre un équilibre optimal entre dureté et ténacité. Il offre une bonne ténacité à températures élevées favorable à la neutralisation du craquelage des moules tout en résistant à l'usure abrasive. Toolox 44 peut facilement être usiné à l'aide de méthodes conventionnelles. Une grande pureté et une excellente ténacité sont obtenues grâce à des paramètres de traitement optimisés de la production de l'acier et de la tôle, en combinaison avec la composition chimique d'acier choisie. L'avantage majeur de Toolox est son traitement thermique jusqu'à sa dureté finale de livraison. Les temps et coût de la fabrication des moules et des matrices peuvent par conséquent être réduits. Ce que confirme Matthias Hartmann, directeur général de Krenhof: «Nous utilisons Toolox 44 pour le prototypage et dans la production de petites séries. Le craquelage des moules est la défaillance la plus vraisemblable d'un mécanisme lors de la mise en service de nouvelles matrices à forger, alors qu'il n'y a pas encore d'usure abrasive à ce stade. En raison de sa bonne résistance au craquelage des moules, Toolox 44 nous permet de faire fonctionner les matrices sans aucun revêtement et nos clients ne subiront ainsi aucun des inconvénients liés à la qualité de surface du composant ou aux limites de dimension».

Galerie d'images

Et Matthias Hartmann de préciser: «De nos jours, les clients attendent des délais de livraison plus courts de leurs produits forgés. Toolox 44 a également fait ses preuves concernant les géométries de matrice exigeantes. Le temps de production court du prototypage, lorsque l'on utilise Toolox, est souvent un critère décisif à l'heure d'être choisi comme fournisseur».

Des méthodes de pointe

Krenhof AG utilise des méthodes de pointe en construction et pour la fabrication d'outils, ce qui assure un processus de développement efficace. Durant les étapes de production essentielles d'usinage, de forge et de traitement thermique, des machines performantes et des employés spécialisés sont capables de réduire au minimum les tolérances de dimension ou de forme, tout an améliorant la qualité de surface. Cela signifie pour les utilisateurs finaux que le déroulement de leurs propres processus sera plus aisé. La planification rigoureuse de la production garantit le respect des délais de livraison convenus, ce qui permet à l'utilisateur final de réduire les temps d'installation et d'indisponibilité. Grâce à la philosophie de la société, celle-ci s'est développée au rythme moyen de plus de 10% par an au cours des quinze dernières années. <<

(ID:26923190)