Rechercher

Urma fait son show « Urma Open House » : Oui, mais en petit comité

| Auteur / Rédacteur: Auteur : Gilles Bordet, rédacteur MSM / Gilles Bordet

Le fabricant d'outils et concessionnaire des machines-outils Haas, Urma AG organisait ses traditionnelles portes-ouvertes les 2 et 3 juillet dernier dans ses locaux de Rupperswil en Argovie.

Entreprise liée

Michel Godel, Frank Gersbach et Frédéric Freiburghaus devant la machine SLM 125 de fabrication additive métallique exposée dans le showroom d'Urma.
Michel Godel, Frank Gersbach et Frédéric Freiburghaus devant la machine SLM 125 de fabrication additive métallique exposée dans le showroom d'Urma.
(Source : MSM)

Malgré les conditions sanitaires que nous connaissons tous que trop bien, Urma ouvrait ses locaux à ses fidèles clients et à tous les visiteurs intéressés. Pour respecter les mesures de distanciations sociales imposées par la pandémie de Covid-19, l’entreprise a fait le choix de diviser les visiteurs en petits groupes par tranche horaire d'une heure et demi. La visite se faisait sur inscription en choisissant le jour et l'heure à laquelle nous désirions participer à l'événement.

Comme toujours avec Urma l’accueil est chaleureux et les visiteurs ne repartent jamais les mains vides. Casquettes, t-shirts ou sacs estampillés du logo rouge du célèbre fabricant américain de machines-outils étaient gracieusement offerts à chacun.

Galerie d'images
Galerie d'images avec 40 images

Des outils de coupe à haute performance pour des opérations d'alésage

Si Urma est connu comme représentant exclusif pour la Suisse des machines-outils Haas, il ne faut pas oublier qu'avant tout, l’entreprise a construit sa réputation avec ses excellents outils de coupe dédiés aux opérations d'alésage et de perçage.

La gamme d'outils de coupe du fabricant comprend des systèmes modulaires d'alésage, têtes à aléser d'ébauche bi-lames, têtes de finition, rallonges standards et anti-vibratoires, tasseaux, systèmes de guidage pour alésage profond et plaquettes de coupe.

Urma innove également avec ses alésoirs monobloc ajustables de la série RM et ses alésoirs à têtes interchangeables de la série RX qui couvrent une plage de diamètre comprise entre 5,8 mm et 140.6 mm. Le système de positionnement des têtes interchangeables RX sur les corps d'outils développé par Urma assure une excellente répétabilité et un changement rapide et simple. Pour s'assurer que les tolérances dimensionnelles et géométriques de l'alésage soient respectées, le fabricant propose des tasseaux à concentricité ajustable. La procédure est des plus simple, il suffit de remplacer la tête de l'alésoir par une plaquette cylindrique vierge et finement rectifiée, d'ajuster la concentricité du tasseau en visant le zéro et de verrouiller le système. Ensuite il suffit de démonter la plaquette de contrôle et de monter la tête de coupe de l'alésoir et le tour est joué. Cette méthode est plus simple et fiable qu'une mesure directe sur les dents de la tête de coupe et l'excellente répétabilité de positionnement fait le reste.

Ces alésoirs sont très économiques, un corps d'outils peut accueillir des têtes de coupe de plusieurs diamètres et lorsque que l'usure devient excessive seule la partie coupante de l'outil doit être changée. Si Urma propose des diamètres aux tolérances standards (H7) c'est surtout dans les exécutions spéciales que le fabricant se démarque de ses concurrents. En effet le diamètre, la géométrie de coupe ou le revêtement des têtes interchangeables peuvent être « customisés » à souhait pour le client. L’entreprise argovienne conseillera ses clients avec le plus de précision possible et testera en interne les outils spéciaux dans des conditions similaires à celles de l'utilisateur final jusqu'à ce que les exigences de qualité élevées auxquelles se contraint le fabricant soient atteintes.

Cette approche permet d'obtenir l'outil le mieux approprié à une tâche donnée en assurant une exceptionnelle répétabilité des tolérances dimensionnelles et géométriques, des états de surface et de la durée de vie de la tête de coupe. Et pour terminer les conditions de coupe utilisées par ces alésoirs sont très impressionnantes, ça va vite, très vite !

Super finition économique et accessible à tous

Urma distribue également les outils de galetage du fabricant Ecoroll. Le galetage permet des opérations de super finition dans de nombreux matériaux et de manière simple et économique avec des machines conventionnelles comme CNC.

Le galetage est un procédé de formage pour la production de surfaces lisses de qualité supérieure ou de surfaces avec une structuration des surfaces prédéfinie. La couche extérieure d’une pièce est plastifiée (déformée dans sa zone plastique) et formée à l’aide d’un ou de plusieurs rouleaux et/ou de billes. Ce procédé est appliqué lorsqu'une finition de surface de qualité supérieure est exigée sur un composant métallique ou si la finition de surface souhaitée ne peut pas être obtenue par un processus fiable d'enlèvement des matières. Le galetage génère une contrainte de compression au point de contact entre l'outil de galetage et la surface de la pièce à usiner, ce qui provoque un formage plastique lorsque la limite d'élasticité de la pièce est dépassée.

Tous les procédés de fabrication de surfaces de pièces de qualité supérieure, peuvent être remplacés par le galetage (par ex. tournage fin, ponçage, rectifiage, alésage, polissage). Il s'agit d'un procédé éprouvé pendant des décennies, qui offre des avantages technologiques et économiques importants dans le secteur des rugosités Rz < 10 μm.

(ID:46688319)