Rétrospective Prodex 2019 - Newemag

« Pallet in motion » – Une automatisation sur mesure

| Auteur / Rédacteur: Source : Newemag / Gilles Bordet

Raphaël Decaunes, responsable régional des ventes chez Newemag - Schneider mc SA devant un tour Miyano BNA-42 DHY avec automatisation MiyButler lors de la Prodex.
Galerie: 5 photos
Raphaël Decaunes, responsable régional des ventes chez Newemag - Schneider mc SA devant un tour Miyano BNA-42 DHY avec automatisation MiyButler lors de la Prodex. (Source : MSM)

Les exigences des entreprises suisses en matière production sont de plus en plus élevées. Elles recherchent des automatismes dans des espaces les plus petits possibles afin de pouvoir rester compétitifs en termes de prix.

Une de ces solutions est « Pallet in motion», un concept d'automatisation modulaire. L'entreprise Newemag | Schneider mc SA l'illustre par l'automatisation et la connexion d'une machine de tournage et d'une machine de fraisage à une cellule de production modulaire.

Automatisation 1: Miyano BNA-42 DHY avec MiyButler et un appareil de mesure Sylvac

Le BNA-42 DHY, un centre de tournage de la maison Citizen, constitue une solution extrêmement flexible associant deux broches, une tourelle à 8 positions et un axe Y. Avec l’axe X2 sur la broche de reprise il est ainsi possible de réaliser un usinage simultané sur les deux faces de la pièce.

Le robot industriel Fanuc LR MATE 200 7L, appelé « MiyButler », intégré dans la BNA-42 MSY apporte également sa contribution : les pièces produites sur le tour sont sélectivement positionnées sur une palette et préparées en vue de la poursuite de l’usinage par le robot « MiyButler ».

Le tour BNA-42 DHY est complété par un appareil de mesure éprouvé du fabricant Sylvac. Le robot « MiyButler » positionne régulièrement les pièces devant cet appareil de mesure. Le système Sylvac contrôle la pièce et renvoie des informations détaillées sur les dimensions actuelles de la pièce à la machine. Si ces mesures ne correspondent pas aux tolérances prédéfinies, une action telle qu'une correction, une alarme ou l'arrêt de la machine a lieu.

Connexion de l’automatisation 1 à l’automatisation 2

La connexion entre les deux machines automatisées Miyano et Brother est le système propriétaire nommé « pallet in motion ». Il fournit à l'automatisation 2 (Brother) la position orientée de la pièce pré-usinée de l’automatisation 1 (Miyano) pour le fraisage final.

Automatisation 2 : Brother Speedio S700X1 avec « broButler »; en option avec Modulbox

Une caractéristique importante du centre d'usinage à 3 axes Brother Speedio S700X1 est sa grande stabilité. Cette exigence garantit un usinage extrêmement précis et un résultat final qualitativement exemplaire.

Ici aussi, le « broButler » intégré dans le S700X1, un robot industriel de la marque Fanuc LR MATE 200 7L, assure sa partie automatisation. Les pièces brutes sont insérées dans le dispositif de serrage par le « broButler » du « Palett in motion ». Après l'usinage le robot retire la pièce finie du dispositif de serrage et la replace dans la « palett in motion »

Il est aussi possible de disposer en option du Modulbox intégré dans le centre d’usinage S700X1. Il s'agit d'un système de manutention de chargement et de déchargement avec stockage de pièces intégré électriquement et mécaniquement à la machine qui alimentera en pièces le système d'automatisation.

Les avantages de « Pallet in motion »

Maintenir les performances de base et les forces des deux machines, les opérations de tournage pour le Miyano et celles de fraisage pour le Brother.

  • - Grande flexibilité dans la production quotidienne
  • - Combine précision et efficacité
  • - Concept d’automatisation modulaire
  • - Efficacité de production significativement plus élevée MSM

Ajouter un commentaire

copyright

Ce texte est protégé par les droits d'auteur. Si vous désirez l'utiliser pour des besoins personnels veuillez consulter les conditions suivantes sur www.mycontentfactory.de (ID: 46005925 / Vie des entreprises)