La Suisse romande porte des générations d'entrepreneurs, tels que la famille Piccard, Jacques Dubochet, Claude Nicollier, Ernesto Bertarelli, Mike Horn, Daniel Borel, Raphaël Domjan et bien d'autres encore...
(Image : C-PIC et invention.ch)
Les salons spécialisés ont une bonne image au contraire des foires généralistes grand public. Le Salon international des inventions de Genève garde son rang. Il est unique en Suisse et sa réputation internationale grandit encore.
Qui sont les exposants ?
Ils viennent de plus de 50 pays. Ce sont des institutions, des universités, des hautes écoles, des spécialistes en propriété intellectuelle. Les inventeurs indépendants exposent sous leur nom. Ils présentent un milliers d’inventions et de nouveautés. Ils exposent aussi leur rêve en 3D. Depuis 10 ans déjà, ces inventeurs sont à 25% des femmes. C’est une évolution réjouissante.
Un inventeur doit avoir une grande résistance et savoir en 5 jours faire son étude de marché. Le réveil peut être brutal. Tous ces créateurs portent leur bébé et veulent se faire connaître. Ils cherchent la reconnaissance du public et du jury. Ils veulent aussi se faire plaisir tout en espérant la gloire et la fortune. Au grand désespoir des inventeurs scientifiques, les journalistes cherchent le spectaculaire. Des souliers à haut-talons avec amortisseur présentés par une brésilienne au look carnavalesque auront plus de succès qu’un robot tire-fils pour électricien. Une assiette qui se laisse manger gagne plus de visibilité qu’une nouvelle tête pour perceuse. Mais, pour certains produits, 10 bons contacts suffisent et l’exploitation de l’impact d’un prix, labellisé Geneva, sera un must. Certaines délégations nationales savent exploiter ce petit plus pour construire l’image de leur pays.
Je dirais qu’après plus de 40 ans, ils n’ont pas encore compris la chance d’avoir un tel salon à la maison. C’est le monde qui vient à eux et ils ne font pas le dernier kilomètre. Ils viennent en visiteurs pour se conforter dans leur position d’artisans ou de patrons de PME. La Suisse est un pays innovant et ça se sait. Les Suisses ne sont pas des m’as-tu-vu. Pendant ce temps, les Asiatiques, les Iraniens, les Polonais, les Roumains,… savent marquer des points avec la caution du Salon international des inventions de Genève. Bonne nouvelle, depuis 2013, une innovation valorise chaque année 20 à 30 inventions helvétiques, à vocation écologique, sur l’Île-Verte. L’espace le plus sympathique du salon avec une vision économie durable. Le pain, le fromage et le vin apportent aussi, chaque jour, l’image cordiale des suisses.
Dépliez pour les détails de votre consentement
Stand vom 30.10.2020
Il va de soi que nous traitons vos données personnelles de manière responsable. Si nous recueillons des données personnelles auprès de vous, nous les traitons conformément à la réglementation applicable en matière de protection des données. Vous trouverez des informations détaillées dans notre politique de confidentialité.
Consentement à l'utilisation des données à des fins publicitaires
J'accepte par la présente que Vogel Communications Group AG, Seestrasse 95, CH-8800 Thalwil, y compris toutes les sociétés qui lui sont affiliées (ci-après dénommé : Vogel Communications Group) utilise mon adresse électronique pour m'envoyer des lettres d'information rédactionnelles. Les listes des sociétés associées respectives peuvent être consultées ici.
Le contenu de la lettre d'information s'étend aux produits et services de toutes les entreprises susmentionnées, y compris, par exemple, les revues professionnelles et les livres spécialisés, les événements et les foires commerciales ainsi que les produits et services liés aux événements, les offres et services des médias imprimés et numériques tels que d'autres lettres d'information (rédactionnelles), les concours, les campagnes de promotion, les études de marché dans les domaines en ligne et hors ligne, les portails Web spécialisés et les offres d'apprentissage en ligne. Si mon numéro de téléphone personnel est également recueilli, il peut être utilisé pour la soumission d'offres des produits et services des entreprises susmentionnées et pour des études de marché.
Si je consulte des contenus protégés sur Internet sur les portails du groupe Vogel Communications et de ses sociétés affiliées, je dois m'inscrire avec d'autres données pour pouvoir accéder à ces contenus. En contrepartie de ce libre accès au contenu éditorial, mes données peuvent être utilisées dans le sens de ce consentement aux fins indiquées ici.
Droit de révocation
Je suis conscient que je peux révoquer ce consentement à tout moment pour l'avenir. Ma révocation n'affecte pas la licéité du traitement qui a eu lieu sur la base de mon consentement jusqu'à la révocation. Afin de déclarer ma révocation, je peux utiliser le formulaire de contact disponible sous https://contact.vogel.de/de/smm. Si je ne souhaite plus recevoir les lettres d'information individuelles auxquelles je me suis abonné, je peux également cliquer sur le lien de désabonnement à la fin du bulletin. De plus amples informations sur mon droit de révocation et son exercice ainsi que sur les conséquences de ma révocation sont disponibles dans la politique de confidentialité, section Lettres d'information éditoriales.