Asut, Electrosuisse, Swissmem et SwissT.net agissent pour le bien du pays

« Industrie 2025 » – Lancement d'une initiative nationale afin de renforcer la place industrielle suisse

| Rédacteur: Jérémy Gonthier

Quatre entreprises qui souhaitent maintenir l'économie Suisse à jour face à une concurrence internationale.
Quatre entreprises qui souhaitent maintenir l'économie Suisse à jour face à une concurrence internationale. (Image : www.industrie2015.ch)

L'industrie a commencé à passer à la numérisation et à la mise en réseau des chaînes de création de valeur. Ce processus, résumé dans le terme « Industrie 4.0 », aura de profondes répercussions sur la fabrication industrielle. Cependant, les entreprises ne savent pas encore comment relever les défis conséquents ni comment profiter des opportunités et des potentiels existants.

Cette situation nécessite une intervention et c'est pour cette raison que les quatre associations industrielles asut, Electrosuisse, Swissmem et SwissT.net ont décidé de lancer ensemble l'initiative nationale « Industrie 2025 ».

Une Suisse en concurrence

Les entreprises industrielles suisses doivent faire face à une forte concurrence internationale. Des coûts de production élevés en Suisse ainsi que la force du franc les obligent à constamment optimiser leurs procédés commerciaux et à conserver leur esprit innovateur. Les approches en matière de numérisation et de mise en réseau d'« Industrie 4.0 » offrent aux entreprises de nouvelles possibilités pour préserver leur compétitivité internationale. Outre des améliorations dans la production et des progrès dans l'efficience, qui sont les éléments prioritaires, il faut aussi structurer les procédés de fabrication de manière plus flexible et concevoir des produits encore plus individualisés. S'ajoute à cela des nouveaux modèles commerciaux qui émergent, grâce à l'intégration numérique dans la chaîne de création de valeur.

Vers un changement

L'industrie suisse doit considérer ces évolutions dès le début si elle entend rester compétitive face à la concurrence internationale. Cependant, le thème est complexe et les exigences à l'égard de la mise en œuvre dans les entreprises sont considérables. Pour l'instant, les entreprises manquent de savoir indispensable à la transformation numérique et les mesures à prendre.

Pourquoi l'initiative ?

C'est là qu'intervient l'initiative « Industrie 2025 ». Elle a pour objectif de soutenir les entreprises afin de saisir les opportunités s'offrant à elles. Le lancement de l'initiative est issu de la persuasion que l'industrie n'a d'autre choix que d'appliquer le concept « Industrie 4.0 » basé sur la conclusion que les activités doivent être stimulées par l'économie. Les quatre associations qui parrainent l'initiative souhaitent informer et mettre en réseau les entreprises et par leur engagement, accélérer le processus de transformation en Suisse. <<

Ajouter un commentaire

copyright

Cette contribution est protégée par le droit d'auteur. Vous voulez l'utiliser pour vos besoins ? Contactez-nous via: support.vogel.de/ (ID: 43466014 / Economie)