eXtended Transport System en acier inoxydable pour utilisation dans l'industrie alimentaire et pharmaceutique

XTS en « Hygienic Design » pour des solutions Motion compactes, ultra flexibles et faciles à nettoyer

| Rédacteur: Jérémy Gonthier

La version en acier inoxydable au degré de protection IP 69K permet au système XTS d'accéder aux champs d'application caractérisés par des exigences hygiéniques élevées.
La version en acier inoxydable au degré de protection IP 69K permet au système XTS d'accéder aux champs d'application caractérisés par des exigences hygiéniques élevées. (Source : Beckhoff Automation AG)

Dans une version en acier inoxydable XTS Hygienic, le système eXtended Transport System de Beckhoff ouvre la voie à une gamme complète de nouvelles applications dans l'industrie alimentaire et pharmaceutique, ainsi que, plus généralement, dans la production et le conditionnement de liquides. Cette variante « Hygienic Design » se caractérise par un haut degré de protection IP 69K et une très bonne résistance aux produits chimiques, elle ne présente pas de coins, arêtes ou rainure et offre un immense potentiel d'innovation : les avantages de la version standard en tant que solution Motion ultra flexible se combinent avec ceux d'un nettoyage aisé et permettent ainsi des optimisations de processus et la haute disponibilité de l'installation, cela même avec des exigences d'hygiène élevées.

Solution motion – Le système XTS remplace des fonctions mécaniques par des fonctions logicielles et offre ainsi une grande liberté créatrice pour la réalisation de concepts de machines complètement nouveaux. Avec la version Hygienic Design, les applications dans les conditions d'environnement les plus difficiles - p.ex. la manutention des produits des industries alimentaire, pharmaceutique ou cosmétique, ou encore la fabrication de vernis et de peinture - peuvent dorénavant profiter de ces avantages.

Grâce à une réduction significative des besoins d’ingénierie mécanique, les machines construites avec l’XTS sont plus compactes, plus légères, avec peu de câblage. Par rapport aux solutions conventionnelles, les installations sont largement plus flexibles, les process sont plus rapides et les coûts de maintenance réduits. Le fabricant de machines peut ainsi proposer des installations plus petites, plus performantes et plus efficaces et l'utilisateur final profite par conséquent d'un encombrement réduit, d'un rendement de production accru et des changements de produits plus rapides.

Ces avantages prévalent tout particulièrement dans les environnements Hygienic Design car ces derniers mettent avant tout l'accent sur une facilité de nettoyage. Par rapport à des systèmes mécaniques plus complexes, la version XTS Hygienic ultra facile à nettoyer accélère tant les travaux de nettoyage routiniers que ceux requis lors des changements de produit – ces derniers étant par ailleurs pris en charge de manière optimale par XTS. Il convient également de souligner un autre aspect : dans de nombreux domaines, les solutions mécaniques ne pouvaient jusqu'à présent pas être transposées à cause des exigences strictes de nettoyage – la version XTS Hygienic ouvre ici la voie à des nombreux potentiels d'automatisation.

Le système XTS Hygienic a été développé en étroite collaboration avec le groupe EHEDG (European Hygienic Engineering & Design Group). De ce fait, toutes les conditions sont réunies pour la certification d'installation selon le type EL Class I AUX. Une des principales caractéristiques de cette variante en acier inoxydable est le haut degré de protection IP 69K, ce qui garantit une protection optimale contre l'infiltration de poussières et d'eau.

Ajouter un commentaire

copyright

Ce texte est protégé par les droits d'auteur. Si vous désirez l'utiliser pour des besoins personnels veuillez consulter les conditions suivantes sur www.mycontentfactory.de (ID: 44803332 / Automatisation)