Quatrième journée E-Health à la HES-SO Valais

Visions et défis de la médecine «électronique»

| Auteur / Rédacteur: Technoark / Jean-René Gonthier

Le 3 juin 2016, a lieu la quatrième édition de la Journée E-Health sur le thème visions et défis
Le 3 juin 2016, a lieu la quatrième édition de la Journée E-Health sur le thème visions et défis (Image: www.theark.ch/e-health)

Le E-Health est l’un des grands enjeux du 21e siècle. Pour sa quatrième édition, la journée e-health du 3 juin 2016 sera l’occasion de découvrir des savoir-faire suisses et internationaux dans le domaine. Le thème principal sera cette année l' «Internet of Me».

L'«Internet of Me» peut se définir comme l’ultra personnalisation de nos univers numériques où tous les dispositifs sont connectés (montres, vêtements, électroménager, GPS, capteurs, objets divers : l’Internet of Things). Ceci permet de développer des produits et des services sur la base de profils de plus en plus pointus (applications de « daily banking », algorithmes enregistrant et reproduisant nos habitudes).

L'«Internet of Me, qui est-ce?

L'«Internet of Me» ou « Internet du moi » va bien au-delà de l’Internet des objets. Il s'inscrit dans une véritable volonté de se centrer autour de l'individu, du patient et de son expérience.

L'«Internet of Me» est une tendance forte qui touche également la santé. De nombreux projets de développement, des innovations portées par des entreprises sont basés sur ce concept de l'«Internet of Me». Il impacte le système de santé dans son ensemble, aussi bien dans ses relations patients-médecin que dans ses pratiques qui en sont bouleversées. Cependant, bien que cette personnalisation de la santé bénéficie à tous, la question clé de l’usage des données, de sa confidentialité, reste primordiale.

Cette journée sur le e-health est dédiée à cette tendance forte de l'«Internet of Me». Elle ambitionne de faire découvrir les derniers usages de l'«Internet of Me» dans le domaine de la santé et de répondre à ces questions :

  • Comment l'«Internet of Me» impacte-t-il la relation entre patients et médecins ? Quelles sont les nouvelles applications dans ce domaine ?
  • Quelle est la vision des entreprises et innovateurs dans le domaine du e-health ?
  • Quelles sont les conditions nécessaires pour un environnement de confiance dans l'«Internet of Me» appliqué à la santé ?

La manifestation, basée avant tout sur la découverte et le partage de cas concrets, permettra à tout un chacun d’obtenir un panorama relativement exhaustif des enjeux et des défis du domaine.

Cette journée se veut également un moment d’échange et de réseautage. Le programme et l'inscription sont à découvrir sur ces liens: Programme - Commande de billet

MSM

Ajouter un commentaire

copyright

Ce texte est protégé par les droits d'auteur. Si vous désirez l'utiliser pour des besoins personnels veuillez consulter les conditions suivantes sur www.mycontentfactory.de (ID: 44071179 / Techniques Medicales)