Carbure et céramique usinés par enlèvement de copeaux, Borotec SA l'a fait !

Une première mondiale présentée lors de l'EPHJ

| Auteur / Rédacteur: Gilles Bordet, rédacteur MSM / Gilles Bordet

L'entreprise spécialisée dans la sous-traitance, Borotec SA à St-Blaise, dispose d'un parc de machines modernes et de compétences pointues en matière d'usinages complexes.
Galerie: 6 photos
L'entreprise spécialisée dans la sous-traitance, Borotec SA à St-Blaise, dispose d'un parc de machines modernes et de compétences pointues en matière d'usinages complexes. (Source : Borotec SA)

« Nothing is impossible for you » telle est la devise de l'entreprise Borotec SA sise à St-Blaise dans le canton de Neuchâtel. Et l'entreprise a les moyens de ses ambitions car chez Borotec tout fleure bon le Swiss made dans le plus noble sens du terme.

Spécialisée dans la sous-traitance en micromécanique et mécanique de précision, et plus spécifiquement dans la fabrication de pièces exigeant complexité et précision, l'entreprise dispose d'arguments de poids à commencer par son personnel hautement qualifié et surtout par son parc de machines qui laisse rêveur. Créée en 1989 l'entreprise s'est forgée une excellente réputation sur le marché de la sous-traitance par le très haut niveau de qualité de ses travaux. En 2014 Borotec SA est reprise par Juan J. Castro qui lui insuffle un nouvel élan. En 2016 l'entreprise emménage dans de nouveaux locaux plus spacieux à St-Blaise et étend son parc de machines et ses capacités de production. L'entreprise est active dans de nombreux domaines comme l'horlogerie, l'aéronautique, l'aérospatiale, le ferroviaire, l'automobile, la pétrochimie, les machines industrielles et les tunneliers.

Un parc de machines qui inspire le respect

Atelier immaculé, machines-outils de dernières générations, tout inspire le respect chez Borotec. Fraisage et tournage CNC 5 axes, rectification CNC plane et cylindrique, électro-érosion par fil, soudage de précision, gravage laser voilà un petit aperçu des capacités d’usinage offertes par l’entreprise neuchâteloise. Et pour satisfaire sa clientèle exigeante l'entreprise n'a pas hésité à investir dans ce qui se fait de mieux en matière de machines-outils. Elle s'est équipée récemment d'un tout nouveau centre d'usinage Hermle C 22 U-PW 150 avec système de palettisation (jusqu'à 18 palettes) et dispose encore de 5 centres d'usinage de provenance diverse, Mori Seiki, Schaublin et Fanuc. Côté tournage là aussi que du très bon à commencer par un centre de tournage/fraisage combiné Mazak Integrex i-200 équipé de 2 broches de tournage à 5000 tr/min et d'une tête de fraisage à 12'000 tr/min pour une capacité de tournage de 658 mm de diamètre. Le parc de machines de tournage est encore complété par des tours CNC Mori Seiki et Mazak. Borotec a encore à sa disposition un centre de perçage Fehlmann Picomax 80 CNC avec un 4e axe rotatif, deux machines d'électro-érosion par fil Charmille Robofil, deux planeuses CNC, une Rosa Ermando Linea Iron et une Hugi 160 complétées par une rectifieuse cylindrique CNC Kellenberger Kel-Vista UR et pour terminer une rectifieuse CNC par coordonnées Hauser 4 SM DR.

Pour assurer le contrôle de ses productions, Borotec dispose d'une salle de métrologie très bien équipée avec un banc de mesure 3D par palpage Tesa Micro Hite ainsi que de plusieurs colonnes de mesure du même fabriquant. L'entreprise a investi dernièrement dans un banc de mesure optique Sylvac Visio 300 V3, la qualité a toujours été au cœur des préoccupations de Borotec et la société est d'ailleurs en cours de certification ISO 9001. Le sous-traitant de St-Blaise propose encore un service de gravage laser de pièces métalliques et synthétiques pour des surfaces planes ou cylindriques.

Un service à la carte du développement au produit fini

Borotec SA ne se contente pas seulement d'usiner des pièces de grande qualité mais propose également à sa clientèle un service complet du développement en passant par la conception CAO (modèle 3D, mise en plan, plan de montage) jusqu'au contrôle final. Là encore l'entreprise dispose d'outils logiciels puissants et performants comme Solidworks et Mastercam. Que ce soit une pièce prototype ou une grande série, et cela dans tous types de matériaux, aciers, inox, non-ferreux, synthétiques, Borotec répond présent à toutes les demandes de ses clients.

Une première mondiale présentée lors du salon EPHJ-EPMT-SMT 2017

Forte de son savoir-faire, l'entreprise présentera lors du salon EPHJ-EPMT-SMT qui se tiendra du 20 au 23 juin à Palexpo Genève une première mondiale. Toujours à la recherche de nouveaux marchés et de nouveaux défis, Juan J. Castro a très vite compris et exploité les nouvelles capacités offertes par les machines-outils et les outillages de dernière génération. Le dynamique directeur de Borotec peut avec fierté reprendre la devise de son entreprise « Nothing is impossible for you » et à raison.

En effet la société est maintenant à même de proposer des opérations d'usinages complexes par enlèvement de copeaux dans des matériaux aussi improbables que le métal dur et la céramique. Ce processus de fabrication fait fi des traditionnels procédés de rectification, d'électro-érosion par enfonçage ou de traitement thermique avec à la clé une longue liste d'avantages pour l'utilisateur final. Pas de risque de voir apparaître des micro-fissures dans le matériau, une excellente précision, une durée de vie de la pièce usinée prolongée et de très bon états de surface réduisant grandement les opérations de polissages ultérieures. Parmi les opérations les plus sensibles et cela quelque soit le matériau usiné l'on trouve les opérations de micro-taraudage. Mais pas de quoi effrayer le sous-traitant de St-Blaise qui propose des opérations de fraisage de filets à partir de M2 et ce jusqu'à M8 dans les deux matériaux cités précédemment.

Cette année, Borotec SA n'exposera pas en son propre nom au salon EPHJ-EPMT-SMT mais présentera une très belle pièce en carbure monobloc aux usinages complexes qui incarnera à elle seule tout le savoir-faire de la dynamique entreprise neuchâteloise.

Pionnier dans ce domaine, Borotec SA ouvre la voie et offre désormais de nouvelles possibilités aux industriels grâce à l' usinage par enlèvement de copeaux dans des matériaux extrêmement durs.

Une première qui fera du bruit et dont nous reparlerons prochainement dans les colonnes de notre magazine. En attendant, rendez-vous en juin au salon EPHJ-EPMT-SMT pour découvrir cette incroyable pièce qui augure de l'avenir de l'usinage ces prochaines années. MSM

Ajouter un commentaire

copyright

Ce texte est protégé par les droits d'auteur. Si vous désirez l'utiliser pour des besoins personnels veuillez consulter les conditions suivantes sur www.mycontentfactory.de (ID: 44677958 / Sous-traitance)