Primos, une gamme de produits économiques et performants

Une gamme compacte et économique

| Auteur / Rédacteur: Gilles Bordet, rédacteur MSM / Gilles Bordet

La nouvelle gamme de tours Quick Turn Primos de Mazak se veut compacte, économique, productive et précise. Pari réussi !
Galerie: 1 photo
La nouvelle gamme de tours Quick Turn Primos de Mazak se veut compacte, économique, productive et précise. Pari réussi ! (Source : MSM)

Le Quick Turn Primos 100 S de Mazak est un centre de tournage à 2 axes performant, compact, productif, économique et disposant d'une empreinte au sol réduite. Il est idéal pour la production de pièces simples en grand volume.

Mazak est distribué en suisse par la société Wenk AG sise à Bienne. Lors du salon EPHJ-EPMT-SMT, le revendeur de machines biennois exposait sur son stand le Quick Turn Primos 100 S, une machine compacte et économique parfaitement adaptée au marché suisse de la sous-traitance.

La série Quick Turn Primos est disponible en trois variantes :

  • Le Primos 50 S a un passage de barre de ø 32 mm et est équipé d'une motobroche à 5'000 trs/min de 7.5kW avec un couple de 48 Nm.
  • Le Primos 100 S voit son passage de broche passer à ø 36 mm avec une vitesse de broche identique mais avec une motorisation plus puissante de 9 kW pour un couple de 75 Nm.
  • Le plus grand modèle, le Primos 150 S dispose d'un passage de barre ø 51 mm, d'une broche à 4'000 trs/min de 11 kW pour un couple de 131 Nm.

Toute la gamme est équipée d'une commande CNC conversationnelle de type Mazatrol Smart.

Stabilité thermique et grande précision

La série QT Primos est équipée d'une tourelle à 8 positions pour outils fixes et est capable de déplacements à 30 m/min en X comme en Z. Un important réservoir de liquide réfrigérant assure la bonne stabilité thermique de la machine et une haute précision d'usinage. Les 3 variantes sont livrées avec un système intégré de palpage des outils et leur construction ergonomique permet l'élimination aisée des copeaux par l'arrière de la machine. Un embarreur optionnel autorise une production en série et il peut être complété par un bac de récupération des pièces.

Un premier pas dans l'univers Mazak

Malgré un positionnement en entrée de gamme, la série Primos ne fait aucun compromis sur la qualité et profite de tout le savoir-faire du fabricant japonais. Les clients bénéficient des mêmes possibilités de mise à niveau et de l'excellent service après-vente Mazak.

Le Dr John Liverton, chef de produit chez Yamazaki Mazak explique : « Les machines de base ont toujours été importantes pour Mazak parce qu'une de nos philosophies principales est de soutenir nos clients dans les différentes étapes de leur développement, avant de se tourner vers des méthodes d'usinage plus complexes. »

« Le développement de notre gamme de base, avec les nouveaux centres de tournage Quick Turn Compact et Quick Turn Primos, est aussi important que le développement de notre capacité d'usinage à 5 axes, multi-tâche ou horizontale, parce que ce type de machine est souvent la première Mazak qu'un client possède. » MSM

Ajouter un commentaire

copyright

Ce texte est protégé par les droits d'auteur. Si vous désirez l'utiliser pour des besoins personnels veuillez consulter les conditions suivantes sur www.mycontentfactory.de (ID: 44771110 / Machines-outils)