Power-Blox : premier système d’énergie solaire modulaire basé sur la technologie de l’essaim pour fournir du courant alternatif jusqu’au niveau du mégawatt

Stockage d’énergie modulable et intelligente

| Auteur / Rédacteur: Autor Name / Gilles Bordet

Stäubli et Power-Blox offrent une solution de stockage d'énergie évolutive et intelligente.
Galerie: 2 photos
Stäubli et Power-Blox offrent une solution de stockage d'énergie évolutive et intelligente. (Source : Staübli/Power-Blox)

Stäubli Electrical Connectors, spécialiste de la technologie avancée de contact, et la start-up primée Power-Blox ont signé un partenariat stratégique et proposeront ensemble des solutions efficaces dans le domaine des systèmes de stockage d’énergie et hors réseau.

Avec plus de 20 ans d’expérience dans la technologie photovoltaïque et plus d’un milliard de connecteurs photovoltaïques installés, Stäubli Electrical Connectors est impliqué dans la production de plus de 150 GW, soit 50 % de la puissance photovoltaïque mondiale. Grâce à la technologie « Swarm Power » développée par la start-up suisse Power-Blox et à ses cubes d’énergie intelligents, il est possible de mettre sur pied un approvisionnement énergétique autonome sans savoir-faire ou configuration spécifiques.

Power-Blox est le premier système d’énergie solaire modulaire qui se base sur la technologie de l’essaim pour fournir du courant alternatif jusqu’au niveau du mégawatt. Le concept révolutionnaire permet un approvisionnement complètement mobile et fonctionne en quelque sorte comme une prise de courant portable.

« L’offre de produits et de solutions de Power-Blox correspond vraiment à l’évolution stratégique future de notre domaine d’activité « Énergies renouvelables ». En combinaison avec nos solutions performantes et durables pour les installations photovoltaïques, ces systèmes innovants et la technologie de l’essaim ouvrent de nouveaux champs d’application dans le marché en plein essor des systèmes de stockage d’énergie », a déclaré Franco Delvecchio, PDG de Stäubli Electrical Connectors et membre de la direction du groupe Stäubli pour cette collaboration.

Le « Swarm Power » s’inspire des systèmes complexes de la nature pour créer des réseaux électriques totalement autonomes et intelligents partout dans le monde. Ainsi, chacun peut mettre en place un réseau d’approvisionnement électrique décentralisé sans avoir besoin de savoir-faire techniques supplémentaires. La solution se branche et s’utilise directement. Elle se compose de cubes d’énergie autonomes avec batterie intégrée que l’on peut raccorder les uns aux autres selon les besoins et constitue un approvisionnement modulable en électricité. Chaque cube fournit de l’électricité simplement, indépendamment de tout réseau électrique, et peut être alimenté par une source externe comme un dispositif collectant l’énergie solaire ou éolienne. Cette solution trouvera des applications évidentes par exemple pour l’alimentation électrique des installations mobiles ou temporaires des organisations humanitaires, pour l’électrification terrestre de régions éloignées, pour des installations militaires ou encore comme batterie de secours pour pallier les coupures de courant de réseaux publics instables.

Alessandro Medici, cofondateur et PDG de Power-Blox, entreprise finaliste du prix Intersolar, exprime sa satisfaction : « Nous sommes fiers de voir que Stäubli Electrical Connectors, une entreprise de pointe du secteur à l’échelle mondiale, reconnaît notre technologie. Grâce à l’expérience, aux ressources d’ingénierie et au réseau de distribution de Stäubli Electrical Connectors, nous allons bénéficier d’atouts précieux pour approfondir le développement et la commercialisation de notre solution. » MSM

Ajouter un commentaire

copyright

Ce texte est protégé par les droits d'auteur. Si vous désirez l'utiliser pour des besoins personnels veuillez consulter les conditions suivantes sur www.mycontentfactory.de (ID: 44883879 / Vie des entreprises)