La dernière version d'Esprit est désormais disponible

Solutions logicielles et vielles pierres

| Auteur / Rédacteur: Gilles Bordet, rédacteur MSM / Gilles Bordet

C’est un sans-faute qu’a réalisé l’équipe d’iCAM pour cette journée clients édition 2017.
Galerie: 4 photos
C’est un sans-faute qu’a réalisé l’équipe d’iCAM pour cette journée clients édition 2017. (Source : MSM)

Pour la troisième année consécutive, la journée clients iCAM organisée par l'entreprise éponyme s'est tenue à la Neuveville fin juin. C'est à la Cour de Berne, bâtisse historique construite en 1631 que les participants ont été conviés pour découvrir les dernières nouveautés proposées par iCAM.

Crée en 1991 Innovation CAM SA est spécialisée dans l'intégration de solutions logicielles standards ou sur mesure pour la production. L’entreprise, qui est composée de 15 personnes, propose diverses solutions dans les domaines de la CAO, FAO ainsi que des solutions de services avec iCAM et au travers de logiciels comme ESPRIT et SpaceClaim et plusieurs solutions maisons développées par iCAM. Avec plus de 750 clients satisfaits depuis sa création, l'entreprise de Nidau propose des solutions logicielles parfaitement adaptées au marché suisse.

Beaucoup de nouveautés au programme

Lors de cette journée clients plusieurs nouveautés ont été présentées aux nombreux participants. La dernière version d'ESPRIT, l'édition 2017 a tenu la vedette du programme mais la future version TNG tout comme SpaceClaim, iCAMNet ou les nouveaux partenariats entre iCAM, Tsugami Swiss et Swissmechanic étaient aussi à l'ordre du jour.

Le tout s'est déroulé au cœur de la Neuveville, à la Cour de Berne, dans les caves de l'antique bâtisse entre l'impressionnant pressoir en bois et les tonneaux massifs. Les participants on été choyés par l'équipe d'iCAM, buffets généreux et dégustation de vins du terroir au cœur de la vielle ville étaient au programme.

iCAM, un partenaire aux multiples talents

iCAM ne distribue pas uniquement des solutions logiciels tierces mais propose aussi ses propres développements sous la marque iCAMNet. Tous les services nécessaires à la production sont réunis dans les modules d'iCAMNet, transfert et gestion des programmes, surveillance de la production, maintenance préventive et curative, communication, gestion des outils, évaluation de la production, gestion des documents de fabrication et éditeur de programmes CN. Ces services sous forme de solutions logicielles dédiées offrent de très nombreuses possibilités qui simplifieront la vie des utilisateurs, pour de plus amples informations à ce sujet ne pas hésiter à contacter iCAM.

L'entreprise Innovative CAM SA est très active, elle s'est agrandie en engageant 3 nouveaux collaborateurs, et cette journée clients était l'occasion de présenter les dernières nouveautés au catalogue mais aussi de mettre en avant les nouveaux partenariats mis en place par iCAM à commencer par Tsugami Swiss.

Les productions japonaises Tsugami sont fortes appréciées en Suisse mais ces machines complexes demandent des outils FAO tout aussi puissants pour gérer les broches et les axes multiples. Pour pouvoir générer un programme complexe et sa simulation il faut un logiciel de FAO puissant, ESPRIT permet de piloter jusqu'à 22 axes, c'est pourquoi Tsugami Swiss s'est rapproché d'iCAM. Mais le logiciel ne fait pas tout, le post-processeur est essentiel et sa mise au point demande de grandes compétences que maîtrise justement les équipes d'iCAM. Il ne s'agit pas là d'un contrat d'exclusivité mais plutôt d'un partenariat, iCAM a mis à disposition de Tsugami Swiss une licence ESPRIT et a formé un technicien pendant 5 jours à l'utilisation du logiciel. De son côté Tsugami propose désormais en priorité la solution logiciel ESPRIT avec ses machines.

Un autre partenariat a vu le jour entre Innovative CAM SA et Swissmechanic Training SA section Berne/Bienne. Il est actif depuis le 1er avril 2017. Les locaux de Swissmechanic à Münchenbuchsee accueillent un centre de formation iCAM. Une salle équipée de 16 PC et 6 machines à commande numérique est à disposition afin d’accueillir les clients d'iCAM ou leurs apprentis dans des formations de base ou avancées pour l'ensemble des solutions logiciels, ESPRIT, SpaceClaim et iCAMNet. Des solutions orientées « Industrie 4.0 » sont présentées de manière plus pratique grâce à l’atelier de tournage/fraisage mis à disposition. Le parc de machines se compose de 3 fraiseuses CNC Fehlmann 3 axes avec un 4ème axe rotatif et de 3 tours avec axe C de marque Schäublin.

Contenu de l'article:

Ajouter un commentaire

copyright

Ce texte est protégé par les droits d'auteur. Si vous désirez l'utiliser pour des besoins personnels veuillez consulter les conditions suivantes sur www.mycontentfactory.de (ID: 44802389 / Informatique)