Etude comparative chez les fournisseurs de centres d'usinage et installations d'usinage similaires

Pas simple de comparer avant d'investir !

| Auteur / Rédacteur: Jean-René Gonthier / Jean-René Gonthier

Pièce type à réaliser: un pont de rouage.
Galerie: 1 photo
Pièce type à réaliser: un pont de rouage. (Source : Télôs Watch)

Il est très simple de comparer les performances d'une voiture, sa consommation, sa convivialité... Des données bien connues qu'il est facile d'obtenir par contre dans les biens d'investissement plus importants tels que les centres d'usinage c'est nettement plus difficile. Comment faire pour obtenir des données à la fois fiables et utiles aux clients ?

La rédaction du MSM propose un moyen simple et très concret pour tout connaître des différences et variation de conception entre les différentes solutions d'usinage existantes sur le marché.

Le concept de l'étude

Le concepteur de mouvements horlogers Télôs Watch SA (teloswatch.ch) a mis gracieusement à la disposition de la rédaction un pont de rouage, soit une pièce horlogère assez typique.

L'objectif étant de distribuer ce composant sous la forme d'un fichier CAO de type STEP et aussi deux fichiers PDF à disposition ici et ici. Ainsi les différents ingénieurs d'application de chaque fabricant de centres d'usinage pourra soit réaliser, ou encore simuler, le fraisage de ce composant horloger et compléter cette «étude» en exposant quelles sont les données de fabrication utilisées pour parvenir au résultat.

Liste des destinataires

Cette demande a déjà été envoyée à l'ensemble des acteurs suisses proposant des centres d'usinage. Ce sont des fabricants suisses mais également des importateurs et représentants de marques de machines, fraiseuses ou machines transfert.

Publication des résultats

Cette suite d'articles sera publiée durant cette année dans la version magazine du MSM ainsi que dans la rubrique msm.ch/production. Le MSM remercie déjà les entreprises ayant participé à cette étude comparative car cet exercice impose aux différents ingénieurs d'application un travail d'analyse assez important. Puis en fin d'année nous proposerons dans l'édition annuelle d'hiver, une vue d'ensemble de ces solutions d'usinage...

Une étude ouverte à tous les fournisseurs...

Cette étude est également ouverte aux fabricants de machines moins conventionnelles, utilisant des robots ou des machines transfert, dans ce cas veuillez donner des résultats pour deux lots de pièces à réaliser soit:

  • Variante A : 50'000 pièces par an
  • Variante B : 500'000 pièces par an

Pour tous !

Vous n'avez pas reçu de mail, alors contactez la rédaction pour vous inscrire et ferons parvenir de suite le fichier CAO (Adresse ci-dessous). Certes certaines des entreprises énoncées plus haut ne sont pas tout à fait dans la cible... Toutefois elles sont très présentes dans le secteur horloger en maitrisant des opérations annexes à l'usinage telle que notamment la décoration. D'autres entreprises ne sont pas mentionnées car elles proposent des machines de trop grand gabarit ne se justifiant pas dans ce type de pièces de petites dimensions.

Les questions en français

Veuillez répondre de façon fort complète aux questions suivantes en fournissant deux images de la machine choisie (au format JPG) et les coordonnées détaillées avec une photo (au format JPG) de l’ingénieur d’application ayant répondu aux questions.

1. Quelles machines/installations proposez-vous pour réaliser cette pièce horlogère ?

2. Quel est le temps de cycle pour la fabrication de la pièce proposée ?

Et dans quelles conditions...

3a. avec quel type d’outil ? (indiquez les paramètres de coupe détaillés)

3b. avec quelle lubrification ?

3c. avec quel brut ? (barre ou en lopin)

Quelles conditions financières proposez vous pour l’achat d’une installation de production

4a. Rabais en cas de payement à 10/30 jours ?

4b. Conditions en cas de leasing?

Abonnement de maintenance/réparation

5a. Quel est le coût par mois et quelles sont les conditions ?

5b. Rapidité du service de réparation ?

5c. Proposez-vous une installation de remplacement pour assurer la poursuite de la production ?

Les réponses à ces questions paraitront en ligne sur www.msm.ch et également une sélection des meilleurs articles paraitra en fin d'année dans l'édition bilingue MSM10/2017.

En savoir plus... Une question : jrgonthier(at)msm.ch ou par téléphone direct 079 376 23 68.

Contenu de l'article:

Ajouter un commentaire

copyright

Ce texte est protégé par les droits d'auteur. Si vous désirez l'utiliser pour des besoins personnels veuillez consulter les conditions suivantes sur www.mycontentfactory.de (ID: 44478358 / Horlogerie)