Confiante dans l'avenir, elle renouvelle son outil de production

Un passé de sous-traitant horloger

22.10.2010 | Rédacteur: MSM

La partie traditionnelle de l?atelier, consacrée au perçage de pierres.

Malgré mon «acharnement», je n'arrive pas à trouver un seul point négatif à cette entreprise? Sous des dehors sereins, cette firme implantée en zone résidentielle proche de Locarno est véritablement high-tech à tout point de vue. Très diversifiée elle joue sur plusieurs tableaux, la production de pierres d'horlogerie, l'usinage de pièces de petites mécaniques à microtechnique et surtout un savoir-faire important pour devenir un sous-traitant dans le Medtech

En ce début d'année il neigeait au Tessin, presque 30?cm de neige fraîche jusqu'en plaine. Et c'est justement ce jour-là que les anciennes machines-outils devaient quitter l'atelier Rudolf Brügger SA. Certes le moment était mal choisi, mais il fallait faire place nette pour les nouvelles machines.

En effet, l'entreprise tessinoise Rudolf Brügger SA a décidé de passer la vitesse supérieure et de rénover en profondeur son outil de production. De plus son lieu d'implantation, soit en quartier résidentiel ne lui donne que peu de liberté de mouvement. Un modeste agrandissement de ses ateliers se heurte déjà à l'opposition d'un voisin. Ce n'est certainement pas la piscine de l'entreprise qui doit le déranger mais peut-être l'idée qu'une entreprise si performante soit-elle doit forcément être un facteur gênant pour ses voisins. Et pourtant Rudolf Brügger SA est une entreprise propre et silencieuse, même les nouveaux robots mis en place n'ont pas besoin de lumière pour travailler promptement et en pleine nuit. Donc espérons que l'entreprise pourra mener à bien son agrandissement notamment pour le bien des futurs apprentis. Car si cet agrandissement se fait? Ils pourront notamment profiter d'un nouveau centre de formation dernier cri.

Ainsi c'est donc au début d'une période pouvant être qualifiée d'économiquement terne que Monsieur Rudolf Brügger décide de « booster » son entreprise. Et c'est par un hasard du calendrier que le camion amenant les nouvelles machines-outils arrive justement un jour où les routes sont glissantes et enneigées, un fait uniquement pour les habitants de Minusio. Le transbordement est loin d'être simple puisque c'est le même véhicule qui devait d'une part amener les machines rutilantes et d'autres part emmener les anciennes bécanes vers d'autres cieux, vraisemblablement dans les pays de l'Est. Je n'ai pas été choqué par la neige au Tessin mais bien par l'ampleur de l'investissement consenti. Imaginez vous une période économique morose et simultanément un conséquent achat de machines. En effet pas moins de deux machines à électro-érosion et 4 centres d'usinage d'un coup. Les bénéficiaires de cette action sont nombreux? non seulement la PME Rudolf Brügger SA mais également tout le secteur actif dans les techniques médicales et dans la microtechnique en général. Car ce sont surtout eux, les clients qui vont pouvoir bénéficier de délais de livraison plus courts et de capacité de production décuplées. Les mauvaises langues, évidemment, sauteront sur l'occasion pour exiger des baisses de prix. Mais dans l'usinage de pièces très précises et la prise en compte d'exigences liées notamment au respect des délais même pour de petites séries, il est certain que le client respectueux de son partenaire saura apprécier un tel sous-traitant responsable qui non seulement met à jour son outil de production mais surtout s'engage à former la génération montante des polymécaniciens. Il est vrai que c'est suffisamment rare pour le mentionner. De nombreuses entreprises actives dans la petite mécanique se plaignent de ne pas trouver le personnel à la fois performant et capable de s'adapter aux exigences d'une PME. Et là Monsieur Rudolf Brügger a une attitude très responsable qui devrait inspirer plus d'un entrepreneur, d'autant plus que cette attitude autonome est très conséquente dans sa façon de gérer son patrimoine industriel. Cet entrepreneur très dynamique tient à ne pas subir les diktats d'une association faîtière lui imposant ses faits et gestes, ainsi cette PME n'est affiliée à aucune association ou groupement industriel. Il veut gérer seul son entreprise et il faut bien avouer qu'il y parvient fort bien.

Passons maintenant au vif du sujet soit la description des nouvelles machines acquises. Et revenons quelques années en arrière pour évoquer les débuts de Rudolf Brügger SA. Une entreprise fondée le 12 décembre 1949 qui à son origine se consacrait uniquement au taillage de pierres pour l'horlogerie. Les célèbres petits composants rouges, dont les montres mécaniques sont truffés. Ces rubis faisant office de palier, et oui, pour l'instant on n'a rien trouvé de plus performant que de faire tourner des axes sur des cailloux ayant la particularité d'être extrêmement durs. Ce rubis est non seulement percé d'un trou minuscule, mais il comporte également un creusement devant faire office de réceptacle pour une mini-goutte de lubrifiant. Ainsi la maison Rudolf Brügger est historiquement très active sur ce créneau si particulier de fabrication de pierres. Il s'agit non seulement de rubis mais aussi des saphirs, du métal dur et de la céramique. Et au fil des ans, ces composants extra-durs sont utilisés dans des secteurs forts divers notamment comme sphère de palpage pour les instruments de mesure, les paliers pour les instruments de mesure analogiques (multimètre, altimètre,??)

Elle continue de produire en grande quantité des composants en matériaux extra-durs, tels que rubis, guide-fils avec un parc de machines d'un autre âge. Toutefois ces machines, véritable patrimoine industriel, continuent à produire des dizaines de milliers de pierres chaque jour, sans interventions humaines. En effet il s'agit de vieilles machines sans aucun composant électronique, mais qui néanmoins sont totalement automatisées par cames et restent hyper précises. Surtout grâce au fait que Monsieur Brügger a totalement rénové ce parc de machines qui sans ce coup de pouce providentiel, auraient dû rejoindre le plus proche musée. Toutefois malgré l'allure ancestrale de ces machines spécifiques s'agitant en tout sens pour creuser, oliver, grandir, dégrossir ou tout simplement percer, ces rubis ou saphirs restent indispensables à tout montre mécanique, même dans la haute horlogerie.

Afin d'être insensible aux aléas conjoncturels autant que faire se peut, la direction de Rudolf Brügger SA a fort à propos diversifié ses activités. Ainsi elle est active dans deux secteurs distincts l'usinage de matériaux extra-durs et également la sous-traitance en usinage de précision et surtout dans la fabrication de pièces hautement précises nécessitant l'usage de machines 5 axes. Et c'est dans ce secteur de pointe que RB fera certainement de bonnes affaires, tout comme le groupe G+F et Agie Charmilles. En effet grâce à une étroite collaboration entre System3R et RB c'est un lot de deux machines EDM à fil ainsi que 4 centres d'usinage Mikron que RB a acquis. Avec comme dénominateur commun l'usage de posages unifiés de System 3R. Ce fait apparaissant à première vue fort banal permet de décupler les rendements.

Côté électro-érosion, c'est le fabricant Agie qui a livré deux machines à érosion à fil, soit une AC Progress VP2 et une AC Classic V2 et côté enlèvement de copeaux c'est Nidau qui a eu le plaisir de livrer un centre d'usinage à haute vitesse Mikron 400 HSM U avec un échangeur de pallette. Cette dernière machine complète élégamment les trois autres Mikron qui sont déjà dans l'atelier depuis 2003, 2005 et 2006.

Auteur

Jean-René Gonthier, rédacteur en chef

Coordonnées

Rudolf Brügger SA

via Decio Bacilieri 24

C.P.1071, 6648 Minusio

Tél. 091 743 54 13

www.rudolfbrugger.com

System 3R

Wilerstrasse 98, 9230 Flawil

Tel. 071 394 1363, Fax 071 394 1360

gerard.brunner@system3r.ch

www.system3r.chwww.mecatoolch.com

Historique de l'entreprise Rudolf Brügger S.A.

Parc de machines de l'entreprise

Rudolf Brügger SA, en bref et en quelques mots

Ce texte est protégé par les droits d'auteur. Si vous désirez l'utiliser pour des besoins personnels veuillez consulter les conditions suivantes sur www.mycontentfactory.de (ID: ) | Archiv: Vogel Business Media

Ajouter un commentaire