Faire face à l'avenir grâce à la qualité, la précision et la technique 5 axes

Une entreprise familiale ancrée dans la tradition

22.10.2010 | Rédacteur: MSM

Le succès du développement de Rudolf Brügger SA de Minusio a été possible grâce à deux domaines d?activité : les pierres d?horlogerie, percées et industrielles en matériaux extra durs et l?usinage CNC de composants métalliques précis pour la micromécanique.

Qualité et précision sont les maîtres mots de la société Rudolf Brügger SA de Minusio, fabricant de pierres d'horlogerie, de pierres percées et industrielles en matériaux extradurs, comme le rubis, le saphir, le métal dur, la céramique technique, le titane et l'acier inoxydable. Toujours avec la même exigence, Rudolf Brügger a développé un second secteur d'activité au cours des dernières années?: l'usinage CNC de composants métalliques précis pour la micromécanique. C'est dans le fraisage 5 axes que l'entreprise a décelé les meilleures opportunités de croissance. Aujourd'hui, la chaîne d'usinage comprend le logiciel de FAO hyperMill d'Open Mind, les centres d'usinage Mikron et les solutions d'automatisation System 3R.

Les montres suisses et le label qualité «?Swiss made » sont souvent indissociables. En effet, la qualité se dénote dans la précision et la fiabilité mais également dans l'élégance et l'originalité du design. Les mécanismes d'horlogerie complexes garantissent une précision hors pair et sont le meilleur rempart contre les contrefaçons bon marché. À ce niveau, chaque composant compte.

Rudolf Brügger SA conçoit et fabrique des composants de micromécanique de grande précision pour des secteurs aussi variés que l'horlogerie, l'électronique, la médecine et l'aérospatiale. Rudolf Brügger, le père du directeur actuel, a créé son entreprise en 1949 a Minusio, sur la rive suisse du lac Majeur. Mais en tous cas la tradition de la famille remonte jusqu'à l'année 1887. Depuis 1953, Rudolf Brügger SA possède également une filiale à Spiez dans le canton de Berne. Ses huit employés fabriquent des composants en matériaux extradurs, comme le rubis, le saphir ou la céramique, et en métal dur. Ils créent des pierres d'horlogerie et industrielles, des pierres percées, des pierres pleines, des billes et des prismes, des pierres pour boussoles et compteurs, dans des couleurs, des formes et des dimensions variées. Ces produits sont utilisés dans l'horlogerie mais également dans les équipements de micromécanique et de mécanique de précision ou en médecine. Les blocs de brûleur pour jet d'encre, vannes et dispositifs à jet de vapeur et de dosage sont destinés aux secteurs de l'agroalimentaire, de la chimie et du textile. La production de Rudolf Brügger SA est principalement écoulée sur le marché suisse et un tiers part à l'exportation. Les marchés les plus impor­tants sont les Etats-Unis, l'Allemagne, la Finlande, la Suède, les Pays-Bas et le Japon.

Le perçage de trous dans des pièces brutes extradures nécessite des outils équipés d'une pointe de diamant, les surfaces externes étant meulées avec de la pâte de diamant. Le grandissage, à savoir le meulage du perçage interne jusqu'au diamètre souhaité, exige également une précision sans faille avec des tolérances généralement au micron près. Certains automates employés dans la fabrication ne sont plus fabriqués et doivent donc être entretenus et remis en état dans l'entreprise même. Le contrôle interne par des spécialistes témoigne du savoir-faire de l'entreprise et améliore la précision de l'usinage. Qu'ils soient fabriqués en grande ou petite série, tous les produits Brügger atteignent un niveau de qualité et de précision exceptionnel. Chaque pièce est contrôlée au microscope au cours du processus d'assurance-qualité interne. Depuis 2000, Rudolf Brügger est certifié ISO 9001:?2000. En 2008, la société a obtenu le nombre maximum de points attribués pour cette norme.

Les 30 employés du siège de Minusio fabriquent également des pierres d'horlogerie et industrielles. Depuis les années 80, la micromécanique occupe une place tout aussi importante et contribue largement au succès de l'entreprise. Spécialisée dans diverses techniques CNC, comme l'érodage, le tournage ou le fraisage, la société Rudolf Brügger SA possède un vaste savoir-faire en matière d'usinage, ce qui lui permet de réaliser des projets très variés.

Du prototype à la fabrication de plusieurs dizaines de milliers de pièces, Brügger s'est forgé une excellente réputation en Suisse avec ses composants métalliques pour l'industrie mécanique, la fibre optique ou l'aérospatial. C'est le secteur médical pour lequel l'entreprise fabrique des implants pour l'orthopédie et la chirurgie maxillo-faciale qui est le plus florissant. L'utilisation intensive du titane prouve que la société perpétue la tradition des matériaux extradurs.

Seul un matériel innovant permet de satisfaire à toutes les exigences de qualité et de précision des clients. Ainsi, la technique de mesure optique, mécanique et tridimensionnelle garantit le maintien d'un niveau de qualité supérieur pendant la production. Au cours des quatre dernières années, Rudolf Brügger SA a fortement investi dans le domaine du 5 axes?: elle a acheté quatre centres d'usinage ultra grande vitesse Mikron de GF AgieCharmilles et une solution d'automatisation System 3R avec robot et changeur de palettes. Le directeur de la société, Ruedi Brügger, déclare à ce propos?: «?Le 5 axes est une technique d'avenir. Que ce soit dans l'industrie mécanique ou la médecine, les pièces deviennent de plus en plus complexes. Notre gamme de pièces a également évolué dans le sens du 5 axes. L'investissement était nécessaire pour honorer les commandes en cours et en assurer de nouvelles.?»

L'entreprise possédait déjà une machine Kern 5 axes. Mais le logiciel de FAO existant ne pouvait traiter l'usinage 5 axes qu'au terme d'un travail considérable. Il a donc fallu acquérir un nouveau logiciel de FAO pour exploiter pleinement les performances des machines de fraisage modernes comme Mikron. Plusieurs systèmes FAO étaient disponibles, notamment hyperMill, le logiciel de FAO d'Open Mind Technologies AG. Open Mind s'est taillé une réputation internationale de pionnier des technologies 5 axes. Ses solutions FAO regroupent l'offre la plus complète de stratégies 2 axes, 3 axes, UGV, 5 axes et de fraisage-tournage autour d'une interface utilisateur conviviale. Des fonctions intelligentes et la programmation automatisée, comme la technique des «?features?» ou reconnaissance de formes géométriques et les procédés d'usinage (macros), facilitent la programmation. Les stratégies d'usinage efficaces raccourcissent la durée de fonctionnement des machines tout en renfonçant la sécurité des processus. Les postprocesseurs d'Open Mind créent des programmes CN parfaitement adaptés aux exigences du client et aux machines et commandes existantes. Dans cette optique, le fournisseur de FAO collabore étroitement avec les fabricants de machines-outils comme GF AgieCharmilles.

Le logiciel de FAO devait d'abord démontrer ses capacités en programmant un échantillon de pièce médicale. Brügger a finalement choisi hyperMill car le fabricant de machines utilise le logiciel d'Open Mind dans la technique d'application. La formation des employés de Brügger, chargés de l'ensemble de la programmation, du 2 axes au 5 axes, est moins longue et donc plus économique.

La société utilise depuis trois ans la solution de FAO hyperMill intégrée à la CAO hyperCad, le logiciel de conception d'Open Mind basé sur le noyau Think3. Le pack hyperMill comprend trois cycles 5 axes et l'usinage multi-axes indexé. Les stratégies 5 axes représentent une alternative concrète aux usinages 3+2 axes, notamment près des parois inclinées. Les surfaces de cambrure homogène ou les géométries à forte contre-dépouilles sont notamment usinées plus efficacement. Le nombre d'étapes d'usinage est réduit. Des outils plus solides permettent des paramètres améliorant le processus ou l'utilisation d'outils alternatifs autorisent un enlèvement optimal de matière en un minimum de temps. En un mot, l'usinage 5 axes simplifie les travaux d'usinage complexes.

Grâce à l'automatisation avec System 3R, Rudolf Brügger a posé les conditions d'un usinage souple. System 3R appartient au groupe GF AgieCharmilles. C'est l'un des principaux fournisseurs de solutions d'automatisation sur mesure permettant d'accroître la productivité?: des systèmes de référence et de palettisation aux solutions robot et logicielles. Michel Brügger, le fils du directeur, fait partie du service commercial de System 3R. Il a équipé toutes les machines de production de la micromécanique, notamment les machines de fraisage HSC Mikron et Kern, de composants System 3R. La société Rudolf Brügger a créé à cet effet un important centre de démonstration dans le sud de la Suisse.

Ruedi Brügger fait le bilan?: «?Rétrospective­ment, on peut dire que le choix de la solution complète 5 axes, comprenant le logiciel de FAO d'Open Mind, fut judicieux. Je suis con­vaincu que l'usinage 5 axes recèle encore de nombreuses opportunités de croissance. Le 5 axes nous permet de nous distinguer de la concurrence. Nous avons une longueur d'avance et sommes donc bien armés pour affronter l'avenir.?»

Cet avis favorable s'est reflété dans l'achat d'une nouvelle licence hyperMill pour un poste de travail supplémentaire. Rudolf Brügger investit parallèlement dans les formations aux logiciels, car la société attache beaucoup d'importance à l'appren­tissage. La construction d'un centre d'apprentissage destiné aux polymécaniciens est prévue en 2009.

Source

Rudolf Brügger SA et Open MindTechnologies Schweiz GmbH

Coordonnées

Rudolf Brügger SA

via Decio Bacilieri 24

6648 Minusio

Tél. 091 743 54 13

www.rudolfbrugger.com

A propos d'Open Mind Technologies AG

Ce texte est protégé par les droits d'auteur. Si vous désirez l'utiliser pour des besoins personnels veuillez consulter les conditions suivantes sur www.mycontentfactory.de (ID: ) | Archiv: Vogel Business Media

Ajouter un commentaire