Les experts du CAD se sont retrouvés à Aigle

MyCADday, le rendez-vous des spécialistes de la CAO

| Auteur / Rédacteur: Gilles Bordet, rédacteur MSM / Gilles Bordet

MyCADday a réuni la communauté romande des utilisateurs de produits Dassault Systèmes au Centre Mondial du Cyclisme d'Aigle.
Galerie: 22 photos
MyCADday a réuni la communauté romande des utilisateurs de produits Dassault Systèmes au Centre Mondial du Cyclisme d'Aigle. (Source : Sebastien FERRARO)

myCADday est un événement national dédié à la communauté des utilisateurs des logiciels CAO SolidWorks et Catia de Dassault Systèmes. Cet événement a eu lieu le 12 janvier à Aigle au Centre Mondial du Cyclisme (CMC), qui abrite le siège de l’Union Cycliste Internationale (UCI).

Cet événement est organisé par Visiativ (société mère) dont fait partie Axemble et qui a pour domaine d’activité la revente de produit de la marque SolidWorks de Dassault Systèmes, c'est l'unique distributeur en Suisse romande des produits SolidWorks. Mais le groupe détient encore quelques autres filiale comme notamment :

  • Visiativ solutions : revente d'autres produits de la marque Dassault Systèmes comme Catia, Enovia, Simulia, Delmia (distributeur Dassault Systèmes)
  • Visiativ Software : Editeur et revendeur du logiciel Moovapps

Le groupe Visiativ a comme vocation de se positionner comme partenaire de la transformation numérique des PME. Dans une décennie marquée par l’accélération des progrès technologiques et l’explosion des données, la transformation digitale des entreprises devient urgente. Si la plupart des grandes organisations mesurent désormais cette urgence, leurs projets en la matière diffèrent cependant de l'une à l'autre. Tous en revanche bouleversent les organisations et nécessitent la mise en œuvre d’outils digitaux.

Toutes les filiales suisses de Visiativ ont leur siège à la Neuveville.

Une journée bien remplie et des invités choyés

Cette édition 2017 a réuni 167 participants venus de toute la Romandie pour participer à cette journée dédiée à la CAO. Cette journée a permis aux utilisateurs des produits Dassault Systèmes de découvrir les dernières nouveautés CAO de SolidWorks et Catia.

Cette journée de conférences a mis en lumière les dernières nouveautés de SolidWorks 2017, un logiciel de DAO/CAO très apprécié et utilisé par les industriels romands. Mais myCADday c'est aussi un merveilleux outil pour le réseautage et la rencontre entre professionnel de la communauté SolidWorks et Catia. Mais c'est aussi l'occasion de découvrir le témoignage d'une Start-Up suisse et d'écouter un conférencier de renom tout en alternant avec des ateliers thématiques dédiés aux produits de Dassault Systèmes.

L'événement était soutenu par 6 partenaires externes au groupe Visiativ à commencer par HP, Flow line, Zedax, Produtec, datakit et le MSM. Les participants pouvaient découvrir des solutions liées au monde du CAD sur les stands des exposants lors des pauses qui ont ponctuées cette journée. Cafés, boissons, apéritif dinatoire et places de parking juste devant le CMC, tout a été fait pour rendre cette journée la plus agréable possible. Les participants au myCADday ont été choyés grâce à une organisation sans failles et un accueil très chaleureux.

La transformation numérique, un virage à ne pas manquer

L'événement a débuté avec la présentation de Visiativ par Olivier Blachon, Directeur Business Development Visiativ et Stéphane Moser, Directeur des Opérations Suisse Visiativ. Le Groupe c'est donné pour mission de simplifier l'accès aux produits Dassault Systèmes et occupe une position de leader en Europe sur le marché des distributeurs de produits de la marque. Bien sûr le concept Industrie 4.0 était au cœur de l'événement, Olivier Blanchon l'a parfaitement compris et il s'est exprimé ainsi au public présent : « Dans les années à venir, il y aura autant de bouleversements que dans les 2 derniers siècles ». La conception collaborative, l'économie du partage, la fabrication additive, la mobilité, le télétravail, le cloud, la numérisation des données, la maintenance en ligne ou encore l'internet des objets sont au cœur des préoccupations de Visiativ. L'acronyme TNGV est revenu plusieurs fois au cours de cette intervention, il s'agit des initiales de Transformation Numérique à Grande Vitesse. Pour Visiativ il est très important de pouvoir accompagner ses clients dans cette transformation qui touche désormais tous les secteurs industriels. Actuellement l'offre de services liés à la transformation numérique est encore très supérieure aux solutions concrètes pour entamer cette transition mais le « hardware » Indutrie 4.0 ready arrive dans tous les secteurs et rattrapera très prochainement le domaine grand public où le smartphone règne en roi.

Cette mutation à l'échelle mondiale a très bien été mise en lumière par Mme Clémentine Schmiedt, Experte en gestion de communauté et responsable de lynkoa la plus grande communauté francophone d'entraide de concepteurs CAO. Crée en 2010, Lynkoa est une plateforme de services dédiée aux revendeurs SolidWorks, à destination de leurs clients. En 2012 Lynkoa intègre le groupe Visiativ et l'année suivante elle devient une plateforme communautaire visant un plus large public, toutes CAO confondues, positionnée sur les échanges et le partage. A ce jour, Lynkoa est la plus grande communauté francophone de designers et concepteurs 3D avec plus de 45'000 membres.

L'exemple cité par Clémentine Schmiedt était celui du célèbre chocolatier français Weiss, qui a utilisé la plateforme Lynkoa pour designer une nouvelle plaque de chocolat grâce à la conception collaborative et, clin d’œil humoristique mais véridique, c'est un Suisse qui a gagné le cœur de Weiss chocolat avec son design de plaque novateur. Voilà un exemple concret de ce que la conception collaborative peut apporter à une entreprise et il ne fait aucun doute qu'à l'avenir la conception collaborative deviendra de plus en plus courante.

SolidWorks 2017, beaucoup de nouveautés très attendues !

Les ateliers thématiques se divisaient en 2, un orienté SolidWorks et l'autre pour la 3DExperience et le PLM . Nous nous intéresserons ici aux nouveautés SolidWorks 2017.

Toutes ces nouveautés ont été présentées en direct au travers d'un grand écran de projection par Benoit Gallice et Romain Grandjean de Visiativ. Au niveau de l'interface graphique la version 2017 intègre un fil d'ariane qui facilite grandement la navigation et permet de ne pas systématiquement passer par l'arborescence classique. Une nouvelle fonction d'esquisse permet désormais de réaliser à la main (comme avec un crayon et une feuille de papier) des esquisses de formes et des les modifier ou de créer des dérivés très facilement. Une fructueuse collaboration entre Altium, le spécialiste de la conception de circuits imprimés, et Dassault Systèmes a débouché sur un nouveau logiciel nommé SolidWorks PCB. Ou encore de nouvelles fonctions de routage pour les câbles, tuyaux et conduites qui faciliteront grandement le travail de modélisation de systèmes hydrauliques, pneumatiques ou électriques avec une « mise à plat » du routage pour définir les longueurs de découpe exacte avant cintrage par exemple. A noter encore qu'une nouvelle fonction pour générer des filetages simplifiera là encore grandement le travail du dessinateur.

Des nouvelles fonctions ont été ajoutées dans les modules d’injection plastique, de simulation fluidique ainsi que dans la partie additive manufacturing.

Parmi toutes les nouveautés, la plus attendue est bien entendu la 3D interconnect qui permet dès à présent d’ouvrir d’autres formats de fichier CAO natifs directement dans SolidWorks. Certaines de ces nouvelles fonctions étaient attendues avec impatience par la communauté des utilisateurs de SolidWorks et il est surement juste de dire que cette version 2017 est la plus aboutie et la plus complète jamais proposée par Dassault Systèmes.

Plus de 10 nouveautés ont été présentées aux participants, nous ne pourrons pas toutes les détaillées ici mais en voici un rapide aperçu :

  • SolidWorks 3D interconnect
  • Améliorations des performances des assemblages complexes
  • Puissance accrue des outils de modélisation
  • Optimisation des rendus et des animations à partir de Visualize
  • Création de mises en plan 2D plus rapides
  • Fonctions étendues de définition basée sur la modélisation
  • Dynamisation de la conception électrique et électronique
  • Validation des conceptions simplifiée
  • Intégration de la conception et de la fabrication
  • Amélioration de la gestion des données et de la collaboration

Contenu de l'article:

Ajouter un commentaire

copyright

Ce texte est protégé par les droits d'auteur. Si vous désirez l'utiliser pour des besoins personnels veuillez consulter les conditions suivantes sur www.mycontentfactory.de (ID: 44473085 / Vie des entreprises)