La nouvelle Willemin-Macodel 308S2 sera dévoilé en avant-première à Baselworld

Maîtrise du processus de micro-usinage

| Auteur / Rédacteur: Autor Name / Gilles Bordet

La 308S2 est taillée pour son marché de prédilection : l’horlogerie. Véritable concentré de technologie, elle offre un niveau de performance et de flexibilité exceptionnel pour une si petite machine.
Galerie: 4 photos
La 308S2 est taillée pour son marché de prédilection : l’horlogerie. Véritable concentré de technologie, elle offre un niveau de performance et de flexibilité exceptionnel pour une si petite machine. (Source : Willemin-Macodel)

A l’occasion de Baselworld, le fabricant jurassien présentera deux types de machines particulièrement adaptées aux applications horlogères.

Pour les pièces constitutives du mouvement, la 701S est exploitée de manière optimale et présente des résultats extraordinaires, ainsi que le nouveau centre d’usinage 5 axes 308S2 qui offre la qualité et la précision « Willemin-Macodel » à un prix canon. Rencontre avec Janique Kohler, responsable de la communication, Denis Jeannerat, directeur technologique et Patrick Haegeli, membre de la direction générale chez Willemin-Macodel.

Arrivée sur le marché en 2014 la machine 701S, dotée d’une cinématique parallèle et d’une architecture delta, travaille par interpolation dans des précisions submicroniques. Et si la machine a fait couler beaucoup d’encre depuis son lancement, cette année c’est la solution complète et robuste offerte au monde horloger qui fait parler, notamment pour ses résultats exceptionnels dans l’usinage de pièces de mouvements, platines et ponts. La 308S2 quant à elle sera dévoilée pour la première fois en Suisse à l’occasion de Baselworld. Evolution de la 308 « dentaire », cette nouvelle version offre les « plus » Willemin-Macodel dans un encombrement très compact pour la réalisation des pièces horlogères polyédriques, typiquement pour les pièces d’habillage, mais pas seulement.

Tout le potentiel de la 701S – usinage recto-verso

Depuis un peu plus de trois ans, le fabriquant a travaillé main dans main avec les premiers clients et les fournisseurs, notamment d’outillage, pour optimiser le couple outil-matière et les possibilités d’usinage. M. Jeannerat précise : « Nous avons volontairement vendu les premières machines dans le marché de proximité. Ceci nous a permis de rationaliser le développement de solutions sur mesure pour le domaine horloger ». Résultat : la machine est équipée d’une unité de retournement qui permet l’usinage recto-verso des platines et ponts avec une précision de repositionnement de l’ordre du micron. Un dispositif de soutien par l’arrière et de vacuum permet l’usinage et le détourage de petites pièces réputées très difficiles dont le serrage se fait sur les parties n’appartenant pas à la pièce terminée. Elle offre également la possibilité de réaliser des opérations d’usinage sur la tranche. « Toutes les pièces constitutives du mouvement horloger telles que platines et ponts peuvent être réalisées à partir d’une même ébauche » précise M. Haegeli.

Tout le potentiel de la 701S – des outils à la hauteur des performances de la 701S

L’innovation se fait souvent par étape et l’outillage est un domaine clé pour permettre aux utilisateurs de tirer parti de toutes les capacités de la machine 701S. Plusieurs fabricants d’outils ont collaboré avec les spécialistes de Willemin-Macodel pour maximiser les avantages de la cinématique delta sur la dynamique et le suivi de trajectoire hors norme de la 701S. Aujourd’hui ces partenaires proposent des outils particulièrement bien adaptées aux performances intrinsèques de la 701S. Questionné quant à l’éventuelle fragilité de certains outils, le directeur technologique est formel : « Nous avons travaillé avec des outils de 2 dixièmes de millimètre de diamètre en conditions extrêmes et nous n’avons jamais cassé d’outils ». Mieux, l’usure des nouveaux outils dans des matières difficiles à usiner a été réduite drastiquement comparée à celle d’outils standards alors que la qualité et la productivité augmentaient.

Tout le potentiel de la 701S – états de surface

Les stratégies d’usinage développées gèrent les dérivés de l’accélération et assurent des mouvements continus et sans changements abrupts. Cette « douceur » dans le suivi des courbes contribue non seulement à la bonne tenue des outils, mais également à l’atteinte d’états de surfaces parfaits de l’ordre de Ra exprimés en nanomètres. Cette qualité de finition est très importante pour la réalisation d’opérations de décor (par exemple la côte de Genève), l’anglage, la préparation au sertissage mais également pour assurer des fonctions purement esthétiques. Le suivi des trajectoires de l’ordre de 0,2 µ en temps réel est assuré par la commande PC bien plus puissante que n’importe quelle commande numérique.

Tout le potentiel de la 701S – elle bouscule des processus bien arrêtés

Avec son concept inversé et l’usinage par interpolation, la machine 701S bouscule les méthodes de gestion de production et de fabrication traditionnelles. Elle offre une souplesse inégalée et permet la réalisation de pièces en très petites séries pour coller au mieux avec la demande. M. Jeannerat explique : « La machine de base comporte un magasin d’ébauches de 12 à 14 postes, mais nous offrons également la possibilité d’installer une solution robotisée, notamment pour les moyennes et grandes séries, comprenant une réserve de travail bien plus importante ainsi que des stations de préréglage, ébavurage, nettoyage et contrôle par exemple ». Autre point qui soulève des questions : la précision de la machine d’usinage qui est plus élevée que les solutions de métrologie industrielle standards du marché. Dès lors comment mesurer les pièces rationnellement ? « La 701S permet à toute la chaîne de production de se remettre en question et de proposer de nouvelles solutions… et croyez-moi, il y a un vrai besoin sur le marché » conclut le directeur technologique à ce sujet.

Contenu de l'article:

Ajouter un commentaire

copyright

Ce texte est protégé par les droits d'auteur. Si vous désirez l'utiliser pour des besoins personnels veuillez consulter les conditions suivantes sur www.mycontentfactory.de (ID: 44499467 / Machines-outils)