L’industrie 4.0 ce n'est pas un concept futuriste, cela existe réellement grâce à Brütsch/Rüegger Tools

L’industrie 4.0 c'est ici et maintenant

| Rédacteur: Jean-René Gonthier

Jellix se pratique sur tablette et rassemble sur un tableau de bord, toutes les informations utiles.
Galerie: 4 photos
Jellix se pratique sur tablette et rassemble sur un tableau de bord, toutes les informations utiles. (Source : © Copyright 2015 Leapwise Media, LLC)

La numérisation offre d’innombrables opportunités à l’industrie suisse. Son application soulève cependant quelques interrogations, par exemple : comment adapter les parcs de machines actuels à l’« industrie 4.0 »?

Tandis que d’autres en sont encore au stade de la théorie, Brütsch/Rüegger Tools lance « Jellix », la première vraie solution Industrie 4.0 Suisse. Ainsi, cette entreprise traditionnelle espère bien montrer qu’elle ne s'occupe pas uniquement des outils classiques, mais également des outils numériques.

À première vue, le design du Jellix fait penser à un décodeur, semblable à celui utilisé pour regarder la télévision numérique. Mais c’est bien là la seule ressemblance, car lorsque l’on parle de « Jellix », il s’agit de la première solution Industrie 4.0 de Suisse. Alors, que cela veut-il dire? « La plate-forme sert pour ainsi dire de point d’ancrage autour duquel s’enroulent toutes les ficelles d’une entreprise », explique Raphael Müller, responsable du département Industrial Solutions chez Brütsch/Rüegger Tools. « Jellix permet de relier de manière intelligente les infrastructures techniques actuelles, tels que des départements entiers, et ainsi de sauter le pas vers l’industrie 4.0. »

Tous les experts considèrent ce pas comme un point important pour non seulement maintenir, mais également développer la compétitivité au sein de l’industrie Suisse. En effet, qui parle de l’industrie 4.0, parle de l’Internet des objets, des machines qui communiquent entre elles et des cycles de production qui se lancent automatiquement et qui peuvent réagir intuitivement aux modifications des paramètres actuels sans interruptions. De plus, ce développement permet une transparence, une efficacité et une flexibilité maximale du processus de fabrication.

Un contrôle total, partout et tout le temps

Jellix délivre tout ce potentiel entrepreneurial. « Les entreprises ont la possibilité de relier tous leurs processus, de les reproduire numériquement, de les surveiller, de les analyser et de les modifier à tout moment », explique Raphael Müller. Et ce, en temps réel et depuis n’importe où dans le monde, grâce à une technologie sécurisée qui peut être hébergée en local ou dans un cloud. Ainsi, la production est plus efficace et le besoin en ressources est optimisé simultanément.

Cela permet aux entreprises de réaliser d’importantes économies en évitant de faire tourner les machines à vide ou de fabriquer des produits défectueux, de clairement simplifier leur processus de surveillance et de grandement améliorer leur efficacité. « À tout moment, je peux voir où en est la production en temps réel, depuis mon PC, ma tablette ou mon smartphone et apporter les corrections nécessaires », déclare M. Müller. Les données produites fournissent alors à leur tour de précieux renseignements sur le potentiel d’amélioration de l’entreprise et les points concernés. « Jellix permet de voir clairement toutes les données, les trie de manière sécurisée et les rend disponibles n’importe quand, permettant ainsi de simplifier leur analyse. »

Le meilleur des deux mondes

Pour Brütsch/Rüegger Tools, pouvant être qualifiée d'entreprise traditionnelle, Jellix représente un pas notable supplémentaire dans son processus de transformation de vendeur d’outils à fournisseur de solutions innovantes pour l’industrie 4.0, en passant par le centre de Lean management et de compétences intralogistiques. Comme numéro un en Suisse en terme de vente d’outils depuis 140 ans, cette entreprise propose un assortiment d’outils de grande qualité destinés aux secteurs de la métrologie, de la technique de fabrication et de la technique de montage, mais elle rencontre également un succès international dans les secteurs de la sécurité au travail et des pièces normalisées. C’est la raison pour laquelle Brütsch/Rüegger Tools est depuis toujours un partenaire important dans l’industrie et propose également différents services de consulting. « Dans le contexte actuel, il nous paraît logique d’offrir un nouvel outil à nos clients, à savoir Jellix, qui les prépare aux enjeux futurs et les aide à en profiter financièrement », explique Olaf Sprich, directeur des ventes chez Brütsch/Rüegger Tools.

La technologie à la base de Jellix a été développée dans le Canton du Jura en collaboration avec la start-up stemys.io. D’après Olaf Sprich, « on ne peut pas dire que les techniciens ont élargi les capacités des technologies disponibles, ils sont plutôt partis de zéro pour les développer. » Nous sommes donc assurés que Jellix a réellement été pensé en fonction des besoins du secteur et qu’aucun compromis n’a été nécessaire.

Des étapes inéluctables

Avant de pouvoir parler de prédiction ou d’adaptabilité qui sont à l’apogée de l’Industrie 4.0, il est indispensable de franchir avec succès les étapes de : digitalisation, connectivité, visualisation et transparence. « Nombreux sont les clients qui aimeraient directement aborder des sujets tels que la maintenance préventive ou les boucles de corrections automatiques. Cependant, ceci ne peut se réaliser sur la base de processus qui ne sont pas encore digitalisés » nous explique Baptiste Rüegg, consultant en solutions industrielles chez Brütsch/Rüegger Tools. Un projet de digitalisation se segmente en plusieurs étapes clés qui garantissent un bénéfice potentiel à chacune d’elles. Ce serait une erreur de négliger certains aspects essentiels, au risque de compromettre l’objectif final. C’est pourquoi Brütsch/Rüegger mise sur l’accompagnement en proposant les services de spécialistes en solutions industrielles afin de respecter les points primordiaux d’un projet de digitalisation.

A la pointe de la technologie

La plupart des logiciels actuels de gestion de production sont basés sur des technologies anciennes. Ceux-ci ont évolué au fil des années en intégrant de nouvelles fonctionnalités mais l’architecture de base reste la même. L’utilisation en est devenue des plus complexes et la recherche d’informations de plus en plus fastidieuse. La tendance actuelle dans l’industrie est d’avoir une solution répondant parfaitement aux besoins sans s’alourdir de fonctionnalités inutiles. Le développement complet d’une solution n’est cependant pas une éventualité pour des raisons de coûts et de temps. L’intégration de fonctions spécifiques sur la base d’une plateforme existante offre un savant mélange entre rapidité de déploiement et personnalisation. L’environnement Jellix a été créé dans le but de répondre aux exigences actuelles et futures du marché. L’implémentation de technologies novatrices utilisées par Stemys et l’expertise apportée par Brütsch/Rüegger a permis l’élaboration d’une solution créant un nouveau standard dans le domaine. MSM

Ajouter un commentaire

copyright

Ce texte est protégé par les droits d'auteur. Si vous désirez l'utiliser pour des besoins personnels veuillez consulter les conditions suivantes sur www.mycontentfactory.de (ID: 44765437 / Tendances)