Entretien exclusif avec Jean-Marc Collet

Le robot doit être intimement connecté à la production

| Auteur / Rédacteur: Propos recueillis par Jean-René Gonthier, rédacteur en chef MSM / Jean-René Gonthier

Stäubli TX2 - Collaboration homme-machine avec le plus haut degré de sécurité, Ple/SIL3.
Galerie: 7 photos
Stäubli TX2 - Collaboration homme-machine avec le plus haut degré de sécurité, Ple/SIL3. (Source : Stäubli AG)

Quelles incidences sur les activités du fournisseur de robots industriels Stäubli AG, peuvent avoir l'interconnexion des appareils dans l'Industrie du futur ? Nous apprendrons ici pourquoi l'ADN des robots Stäubli est déjà totalement compatible avec l'industrie 4.0.

La rédaction a posé quelques questions à un spécialiste de la robotique en milieu industriel. Nous avons choisi Jean-Marc Collet, directeur des départements Connectors & Robotics de Stäubli AG pour faire le tour du problème. Mais ce n'est est certainement pas un, puisqu'il s'agit plus d'un défi que d'un problème pour les industries manufacturières suisses. Elles doivent désormais faire converser leurs robots avec l'environnement de la production.

MSM : Quel est l’apport de l'entreprise Stäubli dans l’industrie du futur auprès des clients et utilisateurs des robots Stäubli ?

Interview de Jean Marc Collet, directeur de « Connectors & Robotics » de Stäubli AG
Interview de Jean Marc Collet, directeur de « Connectors & Robotics » de Stäubli AG (Source : patriceschreyer.com)

Jean-Marc Collet : Stäubli Robotics, pionnier technologique de la robotique industrielle pour l’industrie générale et spécialiste des microtechniques, a intégré dans ses développements la notion industrie 4.0 bien avant que celle-ci ne devienne une tendance. Notamment grâce à une conception 100% digitale et un système « multitâches » inégalé, le robot peut s’adapter instantanément aux décisions de l’humain tout en prenant en charge des tâches globales ou locales, toutes interconnectées avec l’ensemble de la production ou même directement avec le système ERP de l’entreprise.

Avec les nouveaux TX2, nous lançons sur le marché une nouvelle gamme unique de robots ultra performants, avec le plus haut degré de sécurité Ple/SIL3, et qui garantissent un rendement optimal à tous les niveaux de collaboration humain-robot.

Dans notre vision de l’usine du futur, c’est donc bien l’humain qui reste au cœur des processus. La robotique lui permet d’optimiser sa production par une haute flexibilisation, un contrôle qualité et une traçabilité online tout en maîtrisant parfaitement les coûts d’utilisation.

En utilisant le même type de robot industriel Stäubli, il peut décider à tout moment si le robot doit travailler de manière autonome avec une haute performance ou main dans la main avec les spécialistes de production sans barrières physiques.

Ajouter un commentaire

copyright

Ce texte est protégé par les droits d'auteur. Si vous désirez l'utiliser pour des besoins personnels veuillez consulter les conditions suivantes sur www.mycontentfactory.de (ID: 44445302 / Tendances)