La route de la soie achemine désormais les composants IOT chinois vers l'Europe

La Chine, un défi au quotidien

| Auteur / Rédacteur: Jean-René Gonthier, rédacteur en chef MSM / Jean-René Gonthier

Les six défis majeurs que la Chine doit relever durant les prochaines années, selon Swissnex.
Galerie: 8 photos
Les six défis majeurs que la Chine doit relever durant les prochaines années, selon Swissnex. (Source : Swissnex - China)

Suite au voyage de découverte Manufacture 4.0 en direction de l’empire du milieu, la rédaction va publier une suite de nouvelles en rapport avec les changements structuraux et essentiels que vit la Chine en ce moment.

Ce voyage organisé par la dynamique Chambre Neuchâteloise du Commerce et de l’industrie et par Floran Németi son directeur a permis à une bonne vingtaine de personnes de se rendre en Chine pour découvrir comment l’internet des objets, cette panacée dont tout le monde rêve, s’est mis en place dans la culture chinoise. L'objectif n'étant évidemment pas de dépayser nos lecteurs suisses mais de montrer différentes pistes augurant d'un avenir dont nous distinguons encore difficilement les implications en Suisse.

Voyager, ouvrir les yeux et en tirer des enseignements

Chaque participant a pu, selon son secteur d’activité, imaginer quels serait les répercussions de telle ou telle nouveautés dans son quotidien. Je vais tout d’abord dresser un portrait de cette grande nation dont les occidentaux ont si peur. Tout d’abord quelques chiffres éloquent pour situer notre rapport de force avec cette énorme Chine.

Quelques chiffres pour fixer le contexte

Dans le dernier Road Map proposé par les dirigeants chinois il est fait mention de la résurgence de la route de la soie version 21e siècle. Soit la mise en place d’une voie terrestre (route et ferroviaire) au travers des pays eurasiens ainsi qu’une route fluviale le long des côtes africaines, via Suez et la mer Méditerranée. Le développement du concept «One Belt One Road» devisé à 40 milliards de dollars a été prophétisé par Xi Jinping en novembre 2014. Ainsi la Chine millénaire grâce à ses dirigeants clairvoyants ont choisis une politique d’expansion à très long terme. L’objectif étant d’inonder nos marchés occidentaux de produits made in China. La surcapacité chinoise notamment dans le ciment, l’aluminium et l’acier devra forcément pousser les chinois à trouver des débouchés hors des frontières… et c’est grâce à ces stratégies intelligentes et à très long terme que la Chine y parviendra. En date du 8 mai DHL a fait savoir que ce logisticien vient de mettre en place à Stuttgart un nouveau centre de distribution «China Rail Competence Center» afin de fluidifier le transport de fret provenant de l'Asie et à destination de l'Allemagne. En transitant par les lignes du transsibérien ou trans-Kazakhstan, puis par transport multimodal en Europe.

Rappelons quelques chiffres clés sur le fait que la Chine devient la « Nation-Fabrique » du monde... Quelle masse est donc produite en Chine ?

  • 28 % de la production automobile
  • 50 % de la production de réfrigérateurs
  • 80 % des PC
  • 90 % de la fabrication des smartphones
  • et... Chaque année un flot d’étudiant équivalent à la population suisse sort des universités chinoises.

La grande différence entre nos deux pays réside dans leurs tailles. En Chine par exemple, nul besoin de procéder à des études de marché détaillées, car le nombre de clients potentiel dans ce vaste marché intérieur est de 1,357 milliard d’habitant. Donc même une idée pas forcément excellente sera plus facile à vendre en Chine qu’en Suisse! A l'occasion de ce voyage d'étude il a été possible notamment de tout savoir de différents projets innovants sortant véritablement de l'ordinaire. Dans les épisodes suivants nous évoquerons l'avance chinoise dans le secteur de la mobilité douce notamment par la mise à disposition du public des vélos en libre service. Nous expliquerons aussi tout l'intérêt de développer une population de Makers ainsi que les atouts et limites d'une politique à long terme basée sur les stratégies quinquennale ou même à l'horizon d'une génération. Rappelons que la politique de l'enfant unique est tombée et depuis le début de cette année un deuxième enfant pour les couples marié est autorisé depuis le début de l'année. C'est là la réponse du parti communiste chinois au vieillissement de la population et c'est bien évidemment lié à une augmentation de la population du pays.

Restons éveillés et examinons avec attention ce que la Chine peux nous apporter dans les réseaux sociaux et l’Internet des Objets notamment.

Les retombées d'un voyage d'étude en Chine

Voici les prochains articles, disponible en ligne:

  • Opinions et premiers reflets du voyage de Thierry Linder, associé chez UDITIS.
Découvrir le monde de l'«IoT» à Shanghai

Séminaire : Internet of Thinks, Fact Finding

Découvrir le monde de l'«IoT» à Shanghai

05/05/17 - Une délégation de personnalités suisses du monde de l'économie est partie en voyage d'étude en Chine. Ce voyage de recherche « Fact Finding » était financé par le projet Manufacture 4.0. Voici un premier reflet réalisé sous la forme d'un entretien avec l'un des participants: Thierry Linder associé chez UDITIS. lire...

  • Une analyse de Florian Németi, directeur de la CNCI.
Digitaliser les procédés de fabrication pour vaincre

Interview de Florian Németi, directeur de la CNCI après son voyage d'étude en Chine

Digitaliser les procédés de fabrication pour vaincre

30/06/17 - L'une des clés de la réussite est sans nul doute la virtualisation par la digitalisation des données de fabrication pour doper nos productions, impliquant une réduction des coûts de fonctionnement et rendre nos entreprises agiles et concurrentielles. lire...

  • Interview express de Didier Mesnier, Secrétaire exécutif de Cluster AlpICT.
Numériser les données, un gage de réussite

Entretien avec Didier Mesnier, Secrétaire exécutif de Cluster AlpICT

Numériser les données, un gage de réussite

03/07/17 - Deux questions à Didier Mesnier, Secrétaire exécutif de Cluster AlpICT, l'un des participants au voyage de découverte et d'étude des technologies Internet of Things, après son retour de l'empire du milieu. lire...

  • Interview express de Raphael Gasser directeur de Gasser Media.
La digitalisation intéresse aussi l'édition

Interview de Raphael Gasser directeur de Gasser Media SA et des Editions G d'Encre, de retour d'un voyage d'étude en Chine

La digitalisation intéresse aussi l'édition

03/07/17 - Entretien avec Raphael Gasser directeur de la dynamique imprimerie neuchâteloise Gasser Media revendiquant un statut de patron innovateur et hors norme et très ouvert aux nouvelles technologies. lire...

  • La mobilité légère en Chine (vélo en libre service).
  • Comment réseauter efficacement en Chine, par
  • Les Makers, la formation.
  • Trucs et astuces pour s’implanter en Chine. Les instances officielles et les insiders.

Les premiers articles de cette série sont disponibles en ligne sur le portail de l'industrie :

msm.ch/pourquoi-prendre-exemple-sur-la-chine-a-621864/

MSM

Ajouter un commentaire

copyright

Ce texte est protégé par les droits d'auteur. Si vous désirez l'utiliser pour des besoins personnels veuillez consulter les conditions suivantes sur www.mycontentfactory.de (ID: 44667860 / Tendances)