Conception et production d’unités de roulements à billes en combinaison avec des polymères techniques

JESA, à chaque client sa solution

12/04/12 | Rédacteur: Jean-René Gonthier

Banc de mesure d’aplatissement. (Image: JESA)
Galerie: 5 photos
Banc de mesure d’aplatissement. (Image: JESA)

>> Le roulement à billes est l’un des composants de machine les plus courants. Rien d’étonnant donc qu’une normalisation se soit mise en place et qu’une multitude d’entreprises proposent dans leurs catalogues toutes sortes de produits standards de leur propre fabrication ou alors des roulements dits «du commerce» en provenance d’Asie ou d’ailleurs.

Force est de constater que le constructeur de machine ne trouve pas toujours son bonheur dans un catalogue de produits standards et que certaines fonctions nécessitent des composants optimisés, c’est pour cette raison que JESA, fabricant de roulements, s’est spécialisé dans des solutions sur mesure qui permettent aux machines de ses clients de se démarquer de leurs concurrentes.

Une stratégie claire

JESA – Spinning Solutions, ce slogan résume bien la stratégie de Jesa, société Suisse basée à Villars-sur-Glâne (dans le canton de Fribourg) qui se positionne comme fournisseur de solutions innovantes sur le marché des roulements à billes et de l’injection plastique. Depuis plus de 40 ans, en étroit partenariat avec ses clients, JESA se charge de la conception, de l’industrialisation et de la production de composants ou sous-ensembles destinés à assurer une fonction de rotation. Des produits en métal, en polymères techniques ou hybrides conçus et fabriqués sous un même toit, ces quelques mots définissant bien l’activité de l’entreprise.

Les produits trouvent en effet leur application dans des segments de marché très variés comme l’automobile, l’industrie, le médical, les biens de consommation ou le bâtiment. Les succès technologiques rencontrés dans l’un de ces segments sont reproduits dans les autres.

Chaque produit pensé à Villars-sur-Glâne est dédié à une application et donc réservé à un seul client, par contre, il est évident que l’expérience accumulée est réutilisée pour permettre un développement rapide de produits fiables et concurrentiels.

Pour ceci, des «Spinning Solution Engineers» gèrent les projets et assurent la conception des nouveaux produits, jusqu’à la validation des prototypes par le client. La phase cruciale suivante se nomme l’industrialisation, à ce stade, des spécialistes maîtrisant aussi bien les techniques de mise en œuvre par enlèvement de copeaux (tournage, rectification, fraisage, polissage…), l’injection plastique (mono et multi-composants ainsi que le surmoulage) que l’assemblage (rivetage, frettage…) développent les outillages et les processus nécessaires pour mettre à disposition de la production des produits mûrs et optimisés.

Pour compléter ce thème
Deux mots surl'entreprise

Contenu de l'article:

»1 »2 »3 »4 plus

Ce texte est protégé par les droits d'auteur. Si vous désirez l'utiliser pour des besoins personnels veuillez consulter les conditions suivantes sur www.mycontentfactory.de (ID: 32965620) | Archiv: Vogel Business Media

Ajouter un commentaire