Technique de production - Datron: constructeur allemand innovant de centres d'usinage

Usinage de produits dentaires

14/12/11 | Rédacteur: Edouard Huguelet

Au «Technologiezentrum» de Datron.
Galerie: 7 photos
Au «Technologiezentrum» de Datron. (MSM)

Datron, sise à Mühltal (près de Darmstadt) a été fondée récemment. Actuellement elle figure au TOP 100 des entreprises les plus innovantes d'Allemagne. Lors de la METAV 2012, ce constructeur de machines-outils a présenté en première mondiale sa machine C5 réalisant le fraisage sur 5 axes simultanés de petites pièces complexes en mode UGV. La rédaction du MSM s'est rendue sur place.

Lors de sa fondation en 1969 par deux ingénieurs diplômés, Datron s'est initialement consacrée au développement d'équipements électroniques (équipements et logiciels), d'où son nom. Actuellement, cette entreprise répartit ses activités dans trois secteurs: les machines-outils, les machines de dosage et l'outillage UGV. Nous allons dans le cadre de cet article, faire connaissance avec les machines-outils de ce constructeur. Juste une précision pour l'anecdote: le titre de cet article, «Al dente», a été inspiré par l'orientation croissante de Datron vers les machines dévolues à l'usinage de produits dentaires. Nous allons décrire les deux modèles les plus marquants à notre avis.

Pour l'usinage UGV de plaques frontales et boîtiers

Les machines-outils de la gamme M de Datron sont destinées notamment à l'usinage à grande vitesse (fraisage, perçage et gravage) de plaques frontales ou de boîtiers, claviers et autres périphériques en alliage léger pour les équipements électroniques, informatiques ou électriques.

A mentionner tout particulièrement le puissant modèle M10 Pro. Il s'agit d'une fraiseuse CNC comportant 3 axes simultanés (5 axes en option), dotée d'une puissante broche UGV à haute fréquence de 3 kW tournant jusqu'à 40 000 t/min., équipée d'un cône d'outillage HSK-E25. Avec des vitesses d'avance jusqu'à 30 m/min. Courses de travail: X=1020 mm/Y=830/Z=240 mm. Cet équipement de production est capable de fraiser efficacement les matériaux les plus épais. La machine est dotée d'un changeur d'outils à 11 postes d'outillage (22 en option). Surface de travail: 1020 x 720 mm. Précision d'usinage absolue ±0,005 mm (5 µm) et répétabilité ±0.0025 (2,5 µm). Evacuateur de copeaux en option. La machine est pilotée par une CNC dynamique avec moniteur LCD de 9" à interface Windows. Système de programmation Datron HSCpro à menus contextuels. L'échange des données peut s'effectuer par DNC ou au moyen d'un port USB.

Première mondiale: une fraiseuse UGV ultra-compacte

Cette machine (Datron C5) qui fut présentée en première mondiale à METAV 2012, est prévue pour l'usinage UGV en 5 axes simultanés de pièces de petit format, non seulement pour le médical et le dentaire, mais aussi pour la microtechnique, l'horlogerie et la joaillerie. Sa programmation simple et sa mise en train facile rendent cette petite machine particulièrement performante et rentable, même pour de la production en petites séries ou pièces unitaires.

Il s'agit d'une fraiseuse CNC comportant 5 axes simultanés, munie d'une broche UGV à haute fréquence de 1.8 kW tournant jusqu'à 48 000 t/min., équipée d'un cône d'outillage HSK-E25. La machine est construite pour l'usinage de composants cubiques 96 mm x 75 mm x 20 mm (ou 50 mm x 50 mm x 50 mm), respectivement de platines circulaires de diamètre maximum 60 mm et 60 mm de hauteur maximum. Cet équipement de production est capable de fraiser des formes libres dans les matériaux les plus variés. y compris l'acier inoxydable, les alliages cuivreux, le Zircon, les alliages chrome-cobalt ou les composites. La machine est dotée d'un changeur d'outils à 22 postes d'outillage. Définition de mesure aux axes linéaires: 40 nanomètres (mesure par règles Heidenhain aux axes linéaires). Précision d'usinage absolue ±0,005 mm (5 µm) et répétabilité ±0.0025 (2,5 µm). Evacuateur de copeaux en option. L'interface d'utilisateur est particulièrement simple et l'introduction des programmes peut se faire par clé USB ou par un port Ethernet. Cette petite machine, au design élégant et dépouillé, occupe peu de place au sol.

Pour compléter ce thème
Datron AG: les étapes d'un succès

Les clients et utilisateurs de machines Datron peuvent se former sur place dans un centre technique (Technologiezentrum) bien équipé. <<

Ce texte est protégé par les droits d'auteur. Si vous désirez l'utiliser pour des besoins personnels veuillez consulter les conditions suivantes sur www.mycontentfactory.de (ID: 30921650) | Fotos: MSM

Ajouter un commentaire