Usinage d'une pièce pour moule de seringues

Conditions d'usinage

23.10.2010 | Rédacteur: MSM

Fraise à hélice variable Cutinox.

Application issue du domaine du médical: un composant pour moule de seringues. Les «applications du mois» de Dixi Polytool peuvent être consultées sur le site internet www.dixipolytool.com.

Dixi Polytool S.A. présente, pour son «appli­cation du mois» (novembre 2009), une nou­velle fraise à hélice variable. Il s'agit du vida­ge d'une poche de 200 x 16 x 20 mm dans de l'acier au nickel-chrome-molybdène trempé et revenu. Donc, un matériau très dur.

Jusqu'à présent, le client devait changer de fraise pour chaque pièce, après un long temps d'usinage (environ 1 heure), avec emploi d'une fraise en carbure avec traitement TiAlN. Le client désirait obtenir une fraise ébauche à plus longue durée de vie et de meilleurs temps de production.

Le client à appliqué une stratégie d'usinage consistant à pénétrer par le côté ouvert de la pièce, puis à procéder à des passes successives de 2 mm jusqu'à l'obtention de la profondeur programmée.

L'usinage est réalisé sur un centre d'usinage CNC à 3 axes. L'outil utilisé est une fraise à hélice variable Dixi 7253 Cutinox Ø 10mm, Z=3. Conditions de coupe: vitesse de coupe (Vc) = 140 m/min., vitesse de broche (n) 4500 t/min., avance Vf = 1100 mm/min.)

L'utilisateur se déclare très satisfait. Non seulement son temps d'usinage a été réduit, passant d'environ 1 heure à 7 minutes, mais la meilleure tenue du nouvel outil lui permet d'usiner 15 poches (15 pièces) sans changer d'outil (auparavant il fallait changer de fraise pour chaque pièce). L'usure des coins de dents n'est sensible que dès la 16e pièce et après 20 pièces, l'usure est complète.

Auteur :

Edouard Huguelet, Rédacteur MSM

Plus d'informations :

Dixi Polytool S.A.

Avenue du Technicum 37, 2400 Le Locle

Tél. 032 933 54 44, Fax 032 931 89 16

www.dixipolytool.ch, dixipoly@dixi.ch

Bearbeitung eines Werkstücks zur Giessformherstellung für Spritzen

Ce texte est protégé par les droits d'auteur. Si vous désirez l'utiliser pour des besoins personnels veuillez consulter les conditions suivantes sur www.mycontentfactory.de (ID: ) | Archiv: Vogel Business Media

Ajouter un commentaire