Application des robots Stäubli chez des intégrateurs à l'EPHJ-EPMT-SMT 2017

Homme & Robot, un duo main dans la main

| Auteur / Rédacteur: Jean-René Gonthier, rédacteur MSM / Jean-René Gonthier

Intégration réussie d'un bras de robot Stäubli et d'une tête laser, un développement de Crevoisier SA.
Galerie: 6 photos
Intégration réussie d'un bras de robot Stäubli et d'une tête laser, un développement de Crevoisier SA. (Source : MSM)

Les visiteurs de l'EPMT 2017 ont pu découvrir la nouvelle gamme de robots Stäubli TX2. Ou comment le fabricant de robot Stäubli conçoit intelligemment la relation Homme-Robot à l'image d'un parfait duo sans duel dans la douceur et la précision.

De plus en plus performant et intelligent, le robot continue de prendre sa place dans la production au côté des Hommes. Mais quelle place ? Pour quelle vision du travail ?

De nombreux visiteurs de l’EPMT 2017 ont eu le plaisir d’interagir avec la « Smart Factory » de Stäubli Robotics et vivre ainsi en live les réponses et la stratégie du leader du marché robotique en Suisse : La relation Homme-Robot doit se concevoir comme un duo, jamais comme un duel.

Collaboration aisée... le robot Stäubli sait s'adapter

Pour Stäubli, c’est donc bien au robot de s’adapter à l’Homme, d’être conçu pour lui épargner à la fois les tâches fastidieuses et les contraintes liées à la sécurité. Dans cette optique les robots « lightweight » dits « collaboratifs » permettent de travailler sans barrière physique. Cependant, leurs performances surtout en vitesse et en précision, sont très limitées et ne correspondent pas au rendement exigé par la production industrielle actuelle. En termes de sécurité du personnel de production, la plupart d’entre eux n’atteignent que le niveau de performance PLd. L’analyse de risque et la certification de l’équipement de production exigée par les normes de sécurité en vigueur sont donc difficiles, « lourdes » et onéreuses.

Les robots Stäubli TX2 sont à la fois les robots industriels les plus rapides et les plus précis, et, grâce à leur certification Ple/SIL3, les plus sûrs du marché. Ils intègrent également des technologies de communication du web, permettant aux différents groupes d’utilisateurs de disposer des informations de production personnalisées en temps réel sur smartphones et tablettes.

Il n’est donc plus nécessaire de faire des compromis entre collaboration et productivité. Grâce au plus haut niveau de sécurité utilisé dans l’industrie, les robots TX2 Stäubli peuvent donc non seulement travailler à des cadences élevées de manière autonome et flexible, mais aussi s’adapter à tout moment, selon les besoins évolutifs de la production, à tous les niveaux souhaités de collaboration homme-machine.

L’EPMT 2017 a été aussi pour les intégrateurs de Stäubli Robotics, le rendez-vous de l’excellence et de l’innovation.

Citons quelques exemples d'intégration de robots qui ont suscité l’adhésion des visiteurs parmi les intégrateurs Stäubli également présent à l'exposition EPHJ-EPMT-SMT 2017.

Contenu de l'article:

Ajouter un commentaire

copyright

Ce texte est protégé par les droits d'auteur. Si vous désirez l'utiliser pour des besoins personnels veuillez consulter les conditions suivantes sur www.mycontentfactory.de (ID: 44766541 / Robotique)