6 septembre à l'EPFL, conférences organisées par CADFEM sur la simulation numérique avec ANSYS

Forum CADFEM sur la simulation numérique

| Rédacteur: Jean-René Gonthier

Simulation des forces en présence au sein d'un mécanisme de chronomètre avec le logiciel ANSYS.
Galerie: 6 photos
Simulation des forces en présence au sein d'un mécanisme de chronomètre avec le logiciel ANSYS. (Source : CADFEM)

Une routine bienvenue s'est installée. CADFEM propose chaque année durant le mois de septembre une série de conférences sur l'usage du progiciel ANSYS et surtout sur les atouts de la simulation numérique. De fait elle est devenue une sorte de test indispensable faisant suite à la conception sur écran. D'abord l'idée génial, croquis succinct la mis en plan ou 3D sur CAO pour finir par simuler « en vrai » avec ANSYS... Et c'est seulement ensuite que l'industrialisation débute avec le prototypage.

Le Forum CADFEM & ANSYS se déroulera le 6 septembre, comme d'habitude dans le cadre de l'EPFL. Cette 14ème édition montrera comment les outils de simulation sont devenus incontournables pour accélérer le développement des produits et comment ils concourent au succès des entreprises.

Le Keynote speaker sera M. Chris Elliott, co-fondateur de Leman Micro Device SA (LMD). La société LMD a été créée en 2011, avec l’idée que si des dispositifs médicaux étaient intégrés dans un téléphone portable, ils seraient omniprésents et toujours disponibles pour les utilisateurs. Dans son exposé, M. Chris Elliott retracera l’aventure que fut la création de LMD et l’utilisation de la simulation dans le développement des produits.

Comme à l’accoutumée, un large éventail de projets réalisés avec ANSYS sera présenté aux participants. Cartier présentera une simulation de bracelet de montre. L'EMPA parlera d'acoustique d'infrastructures ferroviaires. Stucky SA et l'EPFL traiteront de la résistance des soudures. La société de services DAES éclairera l'assistance sur l’intégration de normes lors de calculs réalisés avec ANSYS. Tandis que la HES-SO nous instruira sur le développement de turbines hydrauliques avec un calcul fluidique. Enfin, les sociétés Liebherr Machines Bulles SA et Rollomatic SA exposeront les bénéfices de la simulation dans le domaine mécanique.

Programme de la journée

  • 13h30 Bienvenue souhaitée par Roberto Rossetti, directeur de CADFEM (Suisse) AG.
  • 13h50 Chris Elliott, Chief Regulatory Officer and founder chez Leman Micro Devices SA, présentera « Market-led innovation for consumer medtech ».
  • 14h20 « Simulations numériques de turbines hydrauliques avec ANSYS CFX », présenté par Jean Decaix, HES-SO Valais.
  • 14h40 « Virtualisation du test de traction et de torsion du bracelet » présenté par Coralie Drouin, Manufactures Cartier Horlogerie.
  • 15h00 Pause.
  • 15h40 « Normes et ANSYS: une intégration complète est-elle possible ? » une présentation avec des exemples proposée par Pascal Sabbagh, DAES SA.
  • 16h00 « Modélisation du rayonnement acoustique des infrastructures ferroviaires » avec Gwenael Hannema, EMPA.
  • 16h20 « Aide à la conception, outil d’analyse et d’optimisation d’une machine-outils » par Pierre Pahud et Fabien Picon de Rollomatic SA.
  • 16h40 « Piston-patin d’une pompe hydraulique : du formage à la fatigue », une présentation de Pascal Pelloquin, Liebherr Machines Bulle SA.
  • 17h00 « Mécanique de la rupture linéaire élastique aux soudures longitudinales des conduites » avec Pedro Manso, Anton Schleiss et Alexandre Pachoud, Stucky SA et l'EPFL.
  • La journée se clôt par un apéritif dès 17h30.

Orateur principal

Le conférencier principal de cette journée sera Monsieur Chris Elliott. Il est l’un des fondateurs de l'entreprise Leman Micro Devices SA. C’est un ingénieur britannique avec plus de 40 ans d’expérience de développement de systèmes complexes dans l’aéronautique, le transport et la défense. En milieu de carrière, il a été diplômé de droit, plaidant pendant quelques années en qualité d’avocat, avant de se spécialiser dans la réglementation technologique. Sa conférence sera en anglais et elle est intitulée « Market-led innovation for consumer medtech ».

Pour s'inscrire...

Si vous êtes utilisateur, ingénieur, constructeur ou curieux de découvrir les applications de la simulation dans l’industrie, réservez votre place en vous inscrivant gratuitement. Inscrivez-vous en ligne sur www.simulation-conference.ch/fr/

Je m’inscris au 14ème Forum CADFEM & ANSYS. L‘événement est gratuit mais l’inscription est obligatoire (Une autre personne que la personne inscrite peut participer au forum).

A l'issue du forum les présentations des orateurs seront mises en ligne sur le site de la manifestation. Ainsi il est possible de disposer de celles de 2016 en allant sur le site web suivant : simulation-conference.ch/fr/téléchargements

Ajouter un commentaire

copyright

Ce texte est protégé par les droits d'auteur. Si vous désirez l'utiliser pour des besoins personnels veuillez consulter les conditions suivantes sur www.mycontentfactory.de (ID: 44772168 / Agenda)