EMO 2017 - Utilis AG

Flexibilité et innovation au service du décolletage

| Auteur / Rédacteur: Gilles Bordet, rédacteur MSM / Gilles Bordet

Le nouveau Multidec Twin d'Utilis permet de doubler le nombre d'outils de coupe sur la machine.
Galerie: 4 photos
Le nouveau Multidec Twin d'Utilis permet de doubler le nombre d'outils de coupe sur la machine. (Source : Utilis AG)

La PME thurgovienne Utilis SA distribue de nombreux outillages de grande qualité. Mais elle développe aussi, à travers son programme Multidec, des outils de coupe dédiés au décolletage et aux tours automatiques à poupée mobile.

La gamme Multidec d'Utilis comprend de nombreuses solutions innovantes pouvant être intégrées sur une très large gamme de machines-outils du marché. La force de ces produits sont leur compatibilité avec les équipements standards des machines. Après le génial Multidec lube, un système de serrage des burins pour tours automatiques avec lubrification intégrée et un système de butée permettant un (re)positionnement extrêmement fin des burins, Roberto Nicoli, responsable du programme Multidec chez Utilis AG, nous présente les dernières nouveautés qui seront dévoilées cette année à l'EMO.

MSM : Quelles nouveautés présenterez-vous lors de l’EMO 2017 ?

Roberto Nicoli : Nous présenterons notre programme de porte outils « TWIN » et « Multitask » ainsi que nos tasseaux « Taper-IN ».

Le programme « Multitask » comprend des outils stables et compacts qui apportent d'énormes avantages pour le tournage avec des machines multitâche. Pour la broche de machine indexée pour le processus de tournage, il faut utiliser des outils spécialement conçus, avec lesquels on peut travailler très près de la broche principale ou la contre-broche. De plus, les erreurs de hauteur d'arête de coupe et les forces de torsion devraient être faibles. Ce programme d'outils bien pensé offre des solutions optimales pour les centres de fraisage modernes équipés de broches HSK E-40, HSK A40 et PSC40 (Capto C4).

Les tasseaux de la gamme « Taper-IN » sont une gamme de porte-fraises conçus spécialement pour le décolletage. Leur conception monobloc garantit une stabilité optimale. Ces tasseaux sont adaptables aussi bien sur des tours à poupée mobile que des tours à poupée fixe, conformément à la norme DIN 6499.

MSM : Par rapport à vos concurrents, quel sont les atouts de vos outils ?

Roberto Nicoli : Par exemple notre programme de porte plaquettes TWIN permet de travailler avec deux plaquettes sur le même support. Diverses combinaisons sont possibles et offrent à l'utilisateur une grande flexibilité. Le programme fournit des supports avec des sections de queue de 8 à 20 mm avec et sans arrosage interne.

MSM : L’usinage des matériaux durs par enlèvement de copeaux est de plus en plus courant. Quelles solutions proposez-vous dans ce domaine ?

Roberto Nicoli : Pour l’usinage de matériaux durs à partir de 48 HRC nous avons une vaste gamme de plaquettes amovibles ISO avec insertion CBN. En plus nous offrons aussi des solutions spéciales adaptées aux besoins du client, en faisant une insertion CBN sur nos outils de la gamme Multidec CUT, ISO, TOP et Bore Micro.

Nous proposons aussi des plaquettes en métal dur avec un revêtement spécial adapté pour usinage de trempé jusqu’ a 70 HRC. Le revêtement s’appelle « TX+ » MSM

Ajouter un commentaire

copyright

Ce texte est protégé par les droits d'auteur. Si vous désirez l'utiliser pour des besoins personnels veuillez consulter les conditions suivantes sur www.mycontentfactory.de (ID: 44828458 / Outillage)