Seizième édition du salon EPHJ-EPMT-SMT

EPHJ-EPMT-SMT 2017, déjà la 16ème édition

| Auteur / Rédacteur: Jean-René Gonthier, rédacteur en chef MSM / Jean-René Gonthier

L'ensemble des orateurs lors du lancement de la seizième édition de l'EPHJ-EPMT-SMT organisé de manière stratégique à la maison des congrès de Bienne, au croisement des univers romands et alémaniques.
Galerie: 12 photos
L'ensemble des orateurs lors du lancement de la seizième édition de l'EPHJ-EPMT-SMT organisé de manière stratégique à la maison des congrès de Bienne, au croisement des univers romands et alémaniques. (Source : JR Gonthier)

Le plus grand salon suisse de la sous-traitance est toujours à Genève. Avec un point fort horloger et deux atouts d'importance identique les fournisseurs de solutions de fabrication seront en nombre et une large présence des spécialistes de la technique médicale.

Connu dans le monde entier pour mettre en valeur les coulisses de l’horlogerie suisse, le salon EPHJ-EPMT-SMT, annonce une nouvelle édition qui confirme son statut de leader international de la haute précision. Un domaine très large qui inclut les medtech, d’où une synergie naturelle avec la Health Valley Switzerland qui occupera une place importante au cœur du salon, du 20 au 23 juin prochain à Genève. C’est à Bienne, dans la ville du siège de la Fédération Horlogère Suisse, au carrefour de la Suisse romande et alémanique que les organisateurs de ce salon ont lancé officiellement leur 16ème édition en présence de M. Jean-Daniel Pasche, président de la Fédération de l’industrie horlogère suisse, Mme Juliette Lemaignen, operations manager pour la Health Valley et M. Roderich Hess, CEO de Cendres+Métaux.

En dépit du contexte incertain de l’industrie horlogère, le salon continue à afficher une bonne santé. A ce jour, une surface équivalente à celle de 2016 a été réservée et plus de 800 exposants sont d’ores et déjà attendus, auxquelles s’ajouteront les réservations de dernière minute. « En échangeant avec de nombreuses entreprises, certains signaux me laissent penser qu’on est peut-être arrivé au bout d’un cycle défavorable pour l’horlogerie, que les nouvelles exigences du Swiss made jouent en notre faveur et que l’on se dirige vers des jours meilleurs », commente Alexandre Catton, chef de projet du salon. Lors de l'annonce officielle du lancement de l'édition 2017, Alexandre Catton était entouré par M. Stephan Post, responsable des relations presse au sein de Dynamics Group, ainsi que André Colard et Olivier Saenger, co-fondateurs et membres du conseil d'administration du salon.

Reprise, affaires en vue et succès à l'horizon

Hormis la Suisse, les exposants inscrits proviennent de 16 pays et les étrangers représentent 20% du total. Un quart de ces exposants viennent de Suisse alémanique, principalement des cantons de Berne, Zürich et Soleure.

En provenance d’une soixantaine de pays, 20'000 visiteurs professionnels sont attendus : CEO, directeurs d’achat, directeur marketing, directeur de recherche et de développement, négociateurs, créateurs, designers, responsables de production, etc.

Qu’ils soient du domaine de l’horlogerie-joaillerie, des micro-technologies ou des medtech, la haute précision et l’innovation est le point commun entre tous les acteurs du salon.

Avec près de 300 sociétés actives dans le domaine des medtech, le salon EPHJ-EMPT-SMT est sans conteste le plus important rassemblement de Suisse consacré à cet univers des technologies médicales.

Dans ce dernier domaine, le développement de la Health Valley sera l'un des sujets d’attraction du salon. La Health Valley s’étend de Genève à Berne et rassemble 1'000 entreprises, centres de recherches et sociétés de soutien à l’innovation actives dans le secteur de l’industrie de la biotechnologie et des sciences de la vie. « Notre cluster au salon accueillera plusieurs start-ups et sociétés actives dans les Medtech, annonce Juliette Lemaignen, operations manager Health Valley. C’est une belle opportunité d’affaires et de synergie avec les autres acteurs du salon, l’horlogerie et les medtech ont une histoire commune qui connaît un nouveau développement ».

Conférences et tables rondes

Un alléchant programme est prévu, deux articles séparés y font référence dans ce magazine. Voici en bref les thèmes abordés sous la forme de questions:

  • La fabrication digitale ou «Industrie 4.0 », est-elle une évolution technique ou sociétale ?
  • Pourquoi les nouveaux matériaux sont-ils si chers aux horlogers ?
  • L'impression 4D: coup de bluff ou réel ?
  • Faut-il revoir le modèle horloger, afin que l'horlogerie suisse survive ?
  • L'investissement dans l'impression laser 3D est il judicieux ?
  • Quelles convergences technologiques dans la Health Valley ?
  • Et une table ronde pour les juniors : Quels nouveaux métiers seront utiles à l'horlogerie  ?
4.0, est-ce une évolution technique ou sociétale ?

Conférence EPHJ - Des machines et des hommes, Évolution technologique et révolution sociétale ?

4.0, est-ce une évolution technique ou sociétale ?

10/05/17 - C'est une révolution technologique importante mais aussi un changement sociétal majeur. L’usine 4.0 permettra-t-elle la ré-industrialisation ou une diminution du temps de travail, contribuera-t-elle au développement durable grâce à une meilleure exploitation des ressources ? lire...

Dans le secteur SMT, soit des Medtech, Ernst & Young a choisi d'y présenter en exclusivité son rapport annuel sur le secteur des biotechnologies et des techniques médicales. Ce rapport très attendu sera donc dévoilé sur le salon en date du 21 juin.

Espaces de savoir et de partage pour les visiteurs

Conférences et tables rondes à l'EPHJ-EPMT-SMT

Espaces de savoir et de partage pour les visiteurs

19/05/17 - Comme chaque année l'EPHJ-EPMT-SMT nous rappelle que ce salon international de la sous-traitance est aussi un point de convergence d’experts et de spécialistes en tout genre. Bref, un endroit idéal pour se tenir au courant des dernières évolutions techniques et commerciales de l'industrie. lire...

Ces nombreuses conférences et tables rondes donneront l'occasion de trouver des réponses judicieuses aux questions ci-dessus. Et dans certains cas le public pourra prendre part aux débats, ou au moins poser de bonnes questions.

Un nombre important d’innovations et d’avant-premières sont d’ores et déjà annoncées et seront dévoilés aux visiteurs durant ces 4 jours, soit du 20 au 23 juin 2017. Les meilleures de ces innovations seront, comme chaque année, récompensées par le Grand Prix des Exposants. La cérémonie de remise de ces prix aura lieu comme d'habitude lors de la soirée des exposants. MSM

Ajouter un commentaire

copyright

Ce texte est protégé par les droits d'auteur. Si vous désirez l'utiliser pour des besoins personnels veuillez consulter les conditions suivantes sur www.mycontentfactory.de (ID: 44704160 / Agenda)