Séminaire : Internet of Thinks, Fact Finding

Découvrir le monde de l'«IoT» à Shanghai

| Auteur / Rédacteur: Propos recueillis par Jean-René Gonthier, rédacteur en chef MSM / Jean-René Gonthier

Thierry Linder, U-Addict chez UDITIS,
Galerie: 2 photos
Thierry Linder, U-Addict chez UDITIS, (Source : P.-A. Berger)

Une délégation de personnalités suisses du monde de l'économie est partie en voyage d'étude en Chine. Ce voyage de recherche « Fact Finding » était financé par le projet Manufacture 4.0. Voici un premier reflet réalisé sous la forme d'un entretien avec l'un des participants: Thierry Linder associé chez UDITIS.

MSM : Qui a organisé ce séjour à Shanghai ?

Thierry Linder : Ce voyage était organisé par La Chambre neuchâteloise du commerce et de l’industrie, dans le cadre d’un groupe de réflexion sur l’Internet des objets et son intérêt pour la région neuchâteloise. Nous étions une vingtaine d’acteurs économiques à participer à ce séjour.

MSM : Quelles étaient vos attentes avant de partir pour ce voyage ?

Thierry Linder : Elles étaient doubles. D’une part, l’internet des objets est un sujet de la veille technologique chez UDITIS et il était important pour moi de voir ce qu’il se fait ailleurs. D’autre part, mon attente était de pouvoir réseauter un maximum, tant avec les participants qu’avec les personnes rencontrées sur place.

Pour compléter ce thème
 
Qui est UDITIS ? Une Success Story à la neuchâteloise
Créée en l’an 2000, la société est issue des services informatiques du Centre suisse d’électronique et de microtechnique (CSEM) à Neuchâtel. UDITIS emploie aujourd’hui une quarantaine de collaborateurs dans ses locaux situés à la rue de la Gare à Peseux.

MSM : Quelles ont été les étapes de ce séjour ?

Thierry Linder : Nous avions un programme très dense. Nous avons notamment visité des sociétés, des start-ups ou encore le Swiss center. Puis, des personnalités, chinoises ou occidentales installées en Chine, sont venues nous parler du pays et des enjeux actuels. Nous avons aussi été reçus par les autorités de Wuxi, une ville de taille modeste pour la Chine… avec ses huit millions d’habitants ! Wuxi est une ville pilote pour le projet cadre de la manufacture 2025, spécialisée dans le domaine des nouvelles technologies.

copyright

Ce texte est protégé par les droits d'auteur. Si vous désirez l'utiliser pour des besoins personnels veuillez consulter les conditions suivantes sur www.mycontentfactory.de (ID: 44676262 / Personnalités)