Une opportunité unique de tout savoir sur le monde interconnecté des objets, par un voyage vers la Chine

Découverte du monde des objets interconnectés

| Auteur / Rédacteur: Jean-René Gonthier, rédacteur en chef MSM / Jean-René Gonthier

Vue aérienne de Shanghai, le lieu du prochain voyage d'étude, le IoT Fact Finding.
Galerie: 2 photos
Vue aérienne de Shanghai, le lieu du prochain voyage d'étude, le IoT Fact Finding. (Image: Adam Morse by unsplash.com)

Plus connus sous le vocable de Internet of Things ou IoT, les objets interconnectés sont en passe de révolutionner le rapport de l'humain au monde de la consommation, de la production et des loisirs. Comment procéder pour mieux comprendre cette tendance avant qu'elle nous submerge?

C'est tout à la fois simple et ardu. Pour bien comprendre la problématique des IoT et de ses enjeux il faut aller voir les spécialistes. Et ceux-ci ne sont pas tous en Suisse ni en Europe. Il s'agit d'être large d'esprit et d'aller s'approvisionner à la source, soit en Chine. ou plus précisément à Shenzen dans la Silicone Valley chinoise.

Dans le magazine client «Motion» publié par United Grinding, le spécialiste de la rectification, on cite notamment 4 chiffres intéressants à ce propos.

  • 70 % de tous les smartphones à travers le monde sont fabriqués en Chine.
  • 1,4 milliard de smartphones ont été vendus dans le monde en 2015.
  • En 2015 toujours, 35% du trafic Internet mondial est passé par les smartphones.
  • Et enfin 40 % des dépenses mondiales pour la R&D en 2014 ont été investies en Chine

Il est donc tout à fait logique de se déplacer en Chine là ou se conçoit l'avenir des objets interconnectés pour en savoir en peu plus sur ceux-ci.

Mission en Chine, du 3 au 5 avril 2017

Ce voyage d'étude ou plutôt cette mission industrielle exceptionnelle est organisé conjointement par Manufacture 4.0, Swissnex China et Swiss Center Shanghai. Oui, il est encore possible de faire partie de cette aventure unique, et d'aller à la pêche aux informations sur le lieu même de ce développement. L'instigateur de ce voyage d'étude est Xavier Comtesse, le guru de Watch Thinking et de la Manufacture 4.0. Il était aussi à la base des précédents voyages d'étude.

  • 2015 Fact Finding au Japon sur le thème de la montre connectée.
  • 2016 Voyage de découverte de l'industrie 4.0, en avril 2016 à l'occasion de la foire de Hanovre.
  • Et demain, en 2017, le prochain voyage intitulé «IoT Fact Finding mission» se déroulera en Chine à Shanghai et Wuxi du 3 au 5 avril 2017.

Un voyage unique, une mission exceptionnelle vers la Chine, pour découvrir les IoT.
Un voyage unique, une mission exceptionnelle vers la Chine, pour découvrir les IoT. (Image: Manufacture 4.0)

Cette nouvelle aventure basée sur la découverte de l'Internet des objets est également organisée sous l'égide de la Chambre neuchâteloise de Commerce et de l'Industrie.

L'IoT touchera l'industrie dans son ensemble et de multiples secteurs dont notamment le monde des machines-outils,l'horlogerie, l'énergie. Mais l'arrivée de l'internet des objets chamboulera aussi les services tels que la distribution, les transports, l'assurance, etc.) qui est l'une des composantes clés de la révolution numérique actuelle.

C'est clair, nous n'avons pas le choix il faut connaître en profondeur comment cela va affecter nos entreprises et l'écosystème dans lequel elles évoluent

A cet effet, Ce voyage de découverte propose en 2017 d'effectuer une mission de découverte intense en permettant aux heureux participants de se plonger quelques jours dans cette Chine qui bouge. Voici ce que Xavier Comtesse nous a glissé à l'oreille: «Ainsi des rencontres avec quelques entreprises chinoises qui façonneront notre avenir seront organisées, mais aussi une visite de la ville chinoise de Wuxi (ville désignée par le Gouvernement chinois comme le centre de l'IoT) est planifiée; tout comme des discussions avec les jeunes avant-gardistes de la Swissnex, sans oublier la création de liens et de supports commerciaux avec les spécialistes du Swiss Hub/Center de Shanghai. Le tout accompagné par deux jeunes talentueux suisses, qui vivent sur place secondés par une traductrice chinoise (vers l'anglais)... Ce court et intense voyage vous apportera pour votre entreprise et vous-même des réponses à vos nombreuses interrogations».

Objectifs du IoT Fact Finding

Quels sont les objectifs principaux de ce voyage d'étude et d'exploration? Les voici:

  • Observer le développement de l'IoT dans le pays et son implication pour la Chine.
  • Voir et comprendre les applications IoT dans différents lieux de production et entreprises.
  • Comprendre les stratégie du gouvernement chinois dans le déploiement de sa stratégie en matière de IoT.
  • Identifier de nouvelles opportunités que les IoT offrent.
  • Créer des contacts avec de potentiels nouveaux partenaires chinois.

Contenu de l'article:

Ajouter un commentaire

copyright

Ce texte est protégé par les droits d'auteur. Si vous désirez l'utiliser pour des besoins personnels veuillez consulter les conditions suivantes sur www.mycontentfactory.de (ID: 44347674 / Tendances)